Publicité

*

pakika26

• Invité
Bonjour,
Etant novice dans l'utilisation d'un objectif avec système de réduction de vibration (VR II), j'ai une petite question - probablement bête, pardonnez-moi - relative à l'interprétation de cette indication de la notice :"dans le cas des appareils photo équipés d'une commande AF-ON, la réduction de vibration n'opère pas, même si vous appuyez sur la commande AF-ON". Mais par ailleurs il est indiqué que la retouche manuelle du point en autofocus est possible dès lors bien sûr que le déclencheur est sollicité à mi-course OU la commande AF-ON utilisée.
Est-ce à dire que pour avoir le bénéfice de la VR je dois me priver de ladite commande AF-ON ? (ce qui au demeurant ne serait pas très grave, mais simplement il me faudra dans ce cas y prendre garde).
P.S. j'utilise un boîtier D300 et une telle incompatibilité me paraîtrait étonnante, l'objectif étant prévu pour...
Merci par avance de vos réponses (pas de vos "opinions"...)
et j'en profite, au passage, pour saluer la richesse du site NP, dont je suis un ardent lecteur, bien qu'y écrivant pour la 1ère fois...
Cordialement

Publicité

Système de réduction de vibration : utilisation de la commande AF-ON ?
« Réponse #1 le: 18 Juil, 2011, 23:06:22 pm »
Tu peux attribuer l'AF uniquement a la touche Af-On, donc même si il n'est pas appliquer au déclencheeur quant tu pousse sur le déclencheur pour prendre la photo le VR s'active.

C'est quant même rare de pousser sur le déclencheur et de ne pas prendre de photo, alors qu'on peut faire la map sans pour autant prendre une photo. Donc le Vr ne s'active que dans le cas d'une prise de vue hors de ce contexte je trouve logique qu'il ne s'active pas.

Mais bon j'utilise de moins en moins cette touche...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 18 Juil, 2011, 23:28:30 pm »
Bonsoir,

C'est un sujet qui revient assez souvent car prête à confusion et ne semble pas avoir une réelle logique. D'après ce que j'ai pu lire car je ne possède aucun caillou VR, c'est que le mode AF-on permet de faire la map sans pour autant activer le système VR, utile par exemple si tu n'en as pas besoin (vitesse assez élevée, appareil bien calé ou sur pied, il ne faut donc pas passer par le menu ou le désactiver par le bouton)

Si tu désires ne pas t'en priver, faut donc caler la map en appuyant à mi-course....

C'est juste une question d'habitude, perso je trouve la logique bien fondée et pratique... ;)
tl;dr

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2011, 00:02:52 am »
En ce qui me concerne, je trouve l'ergonomie logique. Cela revient à ce que vous avez expliqué. Ma configuration est la suivante.

Mise au point AF-on uniquement. Déclencheur mi-course calle la mesure de la lumière et actionne la stabilisation.

Je mets au point, je prends la mesure, déclencheur mi-course, puis je cadre et prends la photo. Comme ça je contrôle quand je mets au point, quand je prends la mesure de la lumière, quand je cadre, et quand je prends la photo. Tout ça indépendamment de toutes les phases. 

Mon D300 fait exactement ce que je viens d'expliquer.
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

*

pakika26

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juil, 2011, 18:39:57 pm »
Merci à ceux qui m'ont répondu.
En fait, tout est dans la traduction de la notice d'utilisation Nikon, qui dit que dans le cas d'un appareil équipé d'une commande AF-ON, la VR n'opère pas "même si" vous appuyez sur la commande AF-ON (sous-entendu, elle n'opère pas "même sinon"..); en anglais idem ; mais en allemand elle dit que l'appui sur la commande AF-ON n'opère aucune activation de la VR ; (en texte original japonais je ne sais pas...). Toute la différence est dans le "même si" au lieu de "si"....
Cordialement

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 20 Juil, 2011, 19:18:41 pm »
en néerlandais c'est aussi explicitement pas de VR avec l'AF-ON, ça concorde avec ma logique mono-neurone  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité