Publicité

*

Marino

• Invité
D200 et Sigma 24-70 2.8 DG, sous-exposition ?
« le: 12 Déc, 2006, 13:27:39 pm »
Hello tout le monde,

Voici mon premier post sur ce forum, j'ai fait une recherche mais ne me semble pas avoir trouvé un sujet correspondant, si c'est le cas, merci de me l'indiquer et désolé pour le post à double.

Donc, j'ai récemment acheté un Sigma 24-70mm 2.8 EX DG d'occasion, l'ai testé jeudi passé en conditions de basse lumière et à réglage équivalent du Nikkor AF-S 18-70mm 3.5-5.6, les photos sont plus "sombres", alors qu'avec une ouverture à 2.8 je m'attendais au contraire logiquement, d'où le but de mon achat d'ailleurs.

Y a-t-il une "mise à jour" à faire du boîtier ou plutôt de l'objectif pour améliorer sa compatibilité avec le D200 ou est-ce moi qui ait loupé un épisode ?

J'ai trouvé cette référence pour un 24-70 non DG, d'où mes interrogations...
http://www.pixelistes.com/forum/d200-et-sigma-24-70-2-8-ex-non-dg-vt9976.html

Merci d'avance pour tout précieux aide.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Déc, 2006, 15:23:17 pm »
A Marino:
- Quel est le mode d'exposition utilisé: Programme, Priorité Diaphragme, Priorité vitesse ou Manuel?
- L'ouverture nominale d'un objectif n'intervient nullement au niveau de l'exposition: si le mode employé est "Priorité Diaphragme", par exemple, tu seras à 1/60 séc. à F/2,8 , à 1/30séc. à F/4 et à 1/15séc à F/5,6. ce sera la seule différence entre une optique qui ouvre à F/2,8 et une autre qui se contente d'une ouverture de F/5,6. Bien sûr, je ne parle pas des autres paramètres optiques: profondeur de champ, vignétage, distorsion et aberration chromatique.
- Donc, à mon avis, si tu fermes le diaphragme de ton objectif à une valeur donnée, le calculateur de ton D200 détermine la vitesse d'obturation en fonction de la luminosité de la scène photographiée. En quoi l'objectif pourra-t-il influencer la décision du calculateur de ton D200? A moins que la transmission électrique de la valeur de diaphragme soit érronée et nécessite donc une mise à jour du logiciel interne de l'objectif. Dans ce cas, communique le N° de série de ton zoom à Sigma pour savoir si une mise à jour est nécessaire.
Cordialement,
Photokor.

PS: Vérifie également l'état des contacts électriques aussi bien sur l'objectif que sur le boîtier. Quelquefois un bon néttoyage à l'alcool à 90° est largement suffisant. Bien sécher après.

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2006, 15:28:25 pm »
L'ouverture à 2,8 de donne pas spécialement des images plus claire, mais permet des temps de pose plus cour à condition d'éclairage, d'ouverture et de focale identique.

C'est le réglage de la prise de vue qui fera une image plus claire ou plus sombre. Si tu as un réglage (sur le boîtier) qui produit de images sombres, ce même réglage produira des images sombre avec n'importe laquelle de tes optiques.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Déc, 2006, 16:44:13 pm »
Citation de: LViatour
L'ouverture à 2,8 de donne pas spécialement des images plus claire, mais permet des temps de pose plus cour à condition d'éclairage, d'ouverture et de focale identique
Oui, enfin c'est à dire qu'à ouverture égale, l'image est aussi sombre avec n'importe quel objectif. Par contre à 2,8 il sera plus lumineux qu'un autre cailloux n'ouvrant qu'à  3,5 (par exemple). D'où, à f/2.8, un temps de pose plus court (à conditions de luminosité équivalentes).

Je me permet juste d'expliciter.

Enfin tout ça pour dire que le résultat, à conditions de prises de vue égales ne sera plus lumineux qu'avec ton 18-70 qu'à condition que tu l'utilises en pleine ouverture (entre 2,8 et 3,5).

« Réponse #4 le: 12 Déc, 2006, 17:13:30 pm »
Citation de: oinkounet
Enfin tout ça pour dire que le résultat, à conditions de prises de vue égales ne sera plus lumineux qu'avec ton 18-70 qu'à condition que tu l'utilises en pleine ouverture (entre 2,8 et 3,5).
Seulement si tu es en manuel avec vitesse d'obturation identique. Sinon la cellule va compenser en changeant la vitesse et le résultat sur la photo sera identique.

*

CTP

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Déc, 2006, 17:22:27 pm »
Si tu veux être sûr que ton objectif fonctionne bien ou non, il n'y a qu'une façon de procéder, passer ton D200 en manuel avec ton Sigma (Objectif O1) à même focale (F), même ouverture (D) et même vitesse (V) que sur ton 18-70 (objectif O2). Comparer les résultats. Refaire la même chose avec O1 en modifiant par exemple la vitesse afin d'obtenir la même exposition que celle obtenue avec O2 à D et F. Comparer les différences. Si le décalage n'est que d'1/3 ou de 2/3 d'IL, c'est juste dû à la construction de l'objectif, de son nombre de lentilles par exemple. Si c'est nettement plus... il va falloir se poser des questions. Ce qui compte, plus que les F/2.8 affiché sur le papier, c'est l'ouverture photométrique, la quantité de lumière réellement transmise au capteur.

*

Marino

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Déc, 2006, 22:51:03 pm »
Hello,

Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que je ne suis pas un "pro" et que ma question peut être un peu "naïve" effectivement :-p
Mais c'est aussi pour ça que je suis venu sur ce site qui me semble être une mine d'or pour des "débutants" comme moi ;o)

En fait je suis parti d'un postulat un peu simpliste, à savoir que je ne réuississais pas à obtenir le résultat que j'attendais, en ayant les mêmes réglages avec simplement une ouverture plus grande, je m'attendais à voir une différence et un résultat plus "clair", en imaginant qu'il y ait justement plus de lumière qui passe pour un même laps de temps, mais ça doit être trop simpliste apparemment, sorry :-/

Mon but avec cet objectif, d'une part couvrir de manière plus optimale des concert en ayant justement une vitesse d'ouverture plus courte et éviter ainsi les flous et autres soucis liés à un temps plus long.
D'autre part, réduire aussi le puissance de mon flash et l'ISO, en ayant en plus discuté avec un possesseur d'un Canon 30D qui shootait avec des valeurs inférieures aux miennes, mais peut-être que je vois faux là aussi.

Donc du moment que je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant, je me suis dit que j'allais mettre les mêmes réglages que pour mon 18-70 et voir s'il y avait une différence, mais pas dans le sens voulu finalement.

J'ai testé en manuel, ouverture maxi, donc 3.5 pour le Nikkor et 2.8 pour le Sigma.
Etant en basse lumière et dans des conditions particulières (lightshows, fumigène, lumières rouges, etc...), j'utilise une vitesse assez longue et un flash.
En résumé: mode: M, exposition: 1/8, flash en TTL: + 2/3

Merci pour votre précieux aide

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2006, 00:22:44 am »
Quand tu dis "expositions 1/8" je suppose que tu parles du temps de pose :)

Ceci dit, pour se rendre compte, le flash c'est trompeur. Le mode automatique TTL va faire en sorte de compenser la variation d'ouverture pour obtenir un résultat identique à l'exposition souhaitée (dans les limites de sa puissance, bien sur) et ce, même en mode M.

Si tu débutes, perso, je te conseillerais de bien observer les effets de tes réglages dans des conditions "normales" et sans flash.

Après, tout dépend du type de photo que tu prends et du rendu que tu souhaites. J'ai bien compris qu'il s'agit de concerts, mais de quel genre ? Prends tu des photos d'artiste ou de foule ?
Dans le cas du portrait de chanteur par exemple, la mesure spot peut aussi t'être utile, pour avoir sa tête bien exposée et le reste dans le "noir".

Mais ceci dit, y'a pas de miracles, même avec une f/1.4, si il fait très sombre, il faut accepter le bruit ISO et/ou des temps de pose plus longs (flous).

*

Marino

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2006, 04:42:20 am »
Oui tout à fait, je voulais parler du temps d'exposition à 1/8 :-)

Pour le type de photos, pour les événements en clubs et autre, j'essaye d'avoir des photos les plus colorées, chaleureuses possibles, d'ailleurs j'augmente la saturation à ces fins.
Pour le concert, c'est l'artiste, car à part cas exceptionnels, il faut shooter sans flash la plupart du temps.
Tout à fait, j'utilise la mesure spot pour les portraits, sinon niveau ISO élevé le bruit inhérent se gère plutôt bien avec ce boîtier à ma grande satisfaction.

*

strolym

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Déc, 2006, 17:34:04 pm »
j'ai exactement le même problème avec un sigma 18/50 f2.8, qui fonctionne très bien mais je suis obligé de régler l'appareil à +0.5IL, c'est le seul objectif qui me provoque une sous ex mais je précise que ça n'a aucune incidence sur la qualité finale des photos.

« Réponse #10 le: 24 Déc, 2006, 21:11:43 pm »
Au vu des diverses interventions,je me permets de vs livrer quelques reflexions:
-quand Marino dit que tel objectif fait des images plus sombres,sur quoi se base t'il?.Pour comparer 2 objectifs,il faut que la photo soit prise exactement dans les mêmes conditions et quasi au même moment pour que la comparaison soit valable et permette de tirer des conclusions.
-la lumière ne se fabrique pas.Quand il n'y en a pas,et bien il faut faire avec.
-la gestion de la lumière cela s'apprend et il faut connaitre un minimum de technique photo.Même le plus cher des boitiers n'ameliorera pas le résultat.
-augmenter la saturation à la prise de vue ne sert à rien.Surtout en basse lumière,cela assombrit la photo plus qu'autre chose.les ombres seront aussi plus saturées.
-en ce qui concerne la photo de concert,il suffit de lire les nombreux sujets sur NP.Je conseille aussi de lire les articles traitant de ce sujet.
-Si vous arrivez à maitiser les basses lumières alors vs aurez fait un grand pas et les applications de ce type de gestion de lumière sont nombreuses:photos de nuits,theâtre  ect...
-personellement,cela fait un petit moment que je fais des photos de concerts et je commence à peine à comprendre la lumière des salles et à connaitre mon boitier .
De ce fait,je commence à retoucher de moins en moins mes photos et à opérer avec des sensibilités de plus en plus basses.En ce moment,j'en suis à 640 ISO et je vais essayer de descendre à 500 ISO.Si vs n'êtes pas convaincu,je vous invite à visiter mon site.Il y a 2 pages consacrées à la photos de concerts.Depuis quelques quelques concerts,l'objectif majoritairement utilisé est le 70/200 f2.8 et cela fait un an que j'utilise le D200.
-sur la page "concerts à..",les photos sont faites dans une toute petite salle et j'ai la largeur de l'allée centrale pour "opérer" et bien sûr le flash est interdit. De plus,la lumière y est trés faible donc difficile à transcrire.
-de toute façon,il n'y a que la pratique et la pratique et encore..et encore... qui vous permettra d'avancer.
:cool:

« Réponse #11 le: 24 Déc, 2006, 21:17:50 pm »
Une précision,sur toutes les photos de concerts,il n'y a aucune photo prise au flash ou avec un pied.Tout est "à main levée".
:cool:

Publicité