Hello,
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que je ne suis pas un "pro" et que ma question peut être un peu "naïve" effectivement :-p
Mais c'est aussi pour ça que je suis venu sur ce site qui me semble être une mine d'or pour des "débutants" comme moi ;o)
En fait je suis parti d'un postulat un peu simpliste, à savoir que je ne réuississais pas à obtenir le résultat que j'attendais, en ayant les mêmes réglages avec simplement une ouverture plus grande, je m'attendais à voir une différence et un résultat plus "clair", en imaginant qu'il y ait justement plus de lumière qui passe pour un même laps de temps, mais ça doit être trop simpliste apparemment, sorry :-/
Mon but avec cet objectif, d'une part couvrir de manière plus optimale des concert en ayant justement une vitesse d'ouverture plus courte et éviter ainsi les flous et autres soucis liés à un temps plus long.
D'autre part, réduire aussi le puissance de mon flash et l'ISO, en ayant en plus discuté avec un possesseur d'un Canon 30D qui shootait avec des valeurs inférieures aux miennes, mais peut-être que je vois faux là aussi.
Donc du moment que je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant, je me suis dit que j'allais mettre les mêmes réglages que pour mon 18-70 et voir s'il y avait une différence, mais pas dans le sens voulu finalement.
J'ai testé en manuel, ouverture maxi, donc 3.5 pour le Nikkor et 2.8 pour le Sigma.
Etant en basse lumière et dans des conditions particulières (lightshows, fumigène, lumières rouges, etc...), j'utilise une vitesse assez longue et un flash.
En résumé: mode: M, exposition: 1/8, flash en TTL: + 2/3
Merci pour votre précieux aide