Publicité

D90 - Faut il investir lorque l on possede un 18- 105 .
« Réponse #15 le: 10 Juil, 2011, 23:03:40 pm »
Comme tu le sais certainement, le fait de monter la sensibilité ISO dégrade l'image en créant du "bruit" numérique. Bien entendu, à 400 ISO il y aura beaucoup moins de "bruit" qu' à 1600 ou 3200, mais il y en aura toujours un peu plus qu'à la sensibilité native du capteur.

Pour le D90, la sensibilité nominale est 200 ISO.

Si tu es en ISO fixe, ce paramètre ne varie pas.

Si tu es mode A, le paramètre Ouverture, une fois fixé par tes soins, ne varie plus ; et si tu es en mode S, c'est le paramètre Vitesse qui ne varie plus.

Tu n'as donc plus qu'une seule variable sur trois à surveiller :D et tu peux te consacrer à la composition de ta photo, cadrage, mise au point au bon endroit et correction éventuelle de l'exposition calculée par le boitier.

Publicité

*

kalavera

  • Invité
D90 - Faut il investir lorque l on possede un 18- 105 .
« Réponse #16 le: 10 Juil, 2011, 23:47:19 pm »
Ok effectivement,

me conseilles tu de me mettre en iso auto pour le mode A ? En faites je voulais savoir si normalement le parametre Iso est gere en mode A, car il me semble dans la notice qu il parle du fait que en mode A l appareil gere automatiquement la vitesse suivant l ouverture que je mets. Mais ne parle pas de l iso .

Sinon je suppose que les trois modes permettent d apprehender un par un chaque paramètre.

merci
« Modifié: 10 Juil, 2011, 23:49:37 pm par kalavera »

D90 - Faut il investir lorque l on possede un 18- 105 .
« Réponse #17 le: 11 Juil, 2011, 10:18:50 am »
Le mode A, comme les modes P, S et M, ne concerne pas les ISO mais seulement le couple vitesse/ouverture.

La sensibilité ISO est soit modifiée en manuel par l'utilisateur, soit positionnée en ISO auto et c'est alors le boitier qui va décider de les monter ou de les descendre selon la lumière disponible et en fonction des critères programmés dans la fonction ISO-auto.

Par ex., si tu es en mode A, la vitesse va descendre pour permettre une exposition correcte. Mais si dans la fonction ISO-auto tu as indiqué que la vitesse ne doit pas être inférieure à 1/60ème, les ISO vont grimper pour compenser.

Mais la vitesse mini souhaitable change en fonction de l'optique : elle doit être plus rapide pour un téléobjectif, par exemple, et il faudrait re-paramétrer à chaque changement d'optique. Au total, je préfère rester en ISO fixe et les monter manuellement en cas de besoin.




*

kalavera

  • Invité
D90 - Faut il investir lorque l on possede un 18- 105 .
« Réponse #18 le: 11 Juil, 2011, 10:43:13 am »
Ok merci,

eh bien j ai ce matin finis par tout comprendre, le 35mm le fait de multiplier pour avoir le format du 24*35. etc etc.

Donc tres content, sauf que effectivement j ai photographie hier en 35 ce qui equivaut à du 50mm donc du portrait, aujourd hui je vais tenter le 24mm pour voir ce que cela donne.

En faites le 18 - 105 est tres bien à part son manque de luminosité et son encombrement, j ai vu aussi qu un objectif qui semble interessant ,waaaahoouuu les prix ne sont plus les mêmes.

je vais attendre pour trouver le bon objectif fixe, mais voulant faire des photos de montagne je me ddemandais si je devais pas prendre un fixe 24 ou 35.

Pour les filtres uv,  on m avait passé unCokin mais je ne sais pas si je devrai ou pas le mettre.

merci

D90 - Faut il investir lorque l on possede un 18- 105 .
« Réponse #19 le: 14 Juil, 2011, 12:29:36 pm »
Bonjour,

Je vois que les connaissances s'accumulent  ;), un reflex c'est pour garder la main sur les réglages de l'image donc surtout pas de mode "tout auto" bravo  :D.

Pour ce qui est des filtres "UV", .... le mieux c'est de ne pas en mettre, c'est dans le but de protéger la lentille frontale de l'objectif, mais un peu de soin, de prudence ET la présence du pare soleil sont de meilleures solutions!!
Si filtre forcement de très bonne qualité c'est c'est un élément optique de plus qui peut dégrader très vite l'image.

Pour la photo de montagne ... c'est une affaire de goût, de moyens  :( ... et aussi d'encombrement ET de poids en rando !!!!!

On considère de nos jours comme normal d'avoir de multiples objectifs et les zooms comme des objets naturels!!!! Mais ceux-ci ne sont apparus que dans les années 80, et avant cette époque, l'équipement en focales du photographe était beaucoup plus réduit!!
On en revient toujour au même l'optique "normale" c'est autour de 50mm (FX) et il est possible de "tout" faire avec  :) tout le reste ce n'est que du confort en plus ..... :lol: :lol:  et là le choix et très personnel  ;)
« Modifié: 14 Juil, 2011, 12:31:32 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité