Pour couvrir les diverses fêtes, je me suis toujours débrouillé avec la combinaison 35 + 85; ça peut paraître contraignant pour la gestion des focales, mais je privilégie les fixes car aucun zoom n'ouvre à f/1.4 et je n'aime pas me servir du flash. D'un autre coté, je ne photographie que pour mon seul compte et si je loupe une photo, c'est pour ma seule pomme.
Pour en revenir à ton cas, je te suggère de regarder du côté des zooms f/2.8 constants; ne pas oublier que c'est en télé qu'on a le plus besoin de maintenir une vitesse d'exposition suffisante.
Chez Nikon, il y a 17-55 (DX) et 24-70 (compatible FX), suivant qu'on privilégie le grand-angle ou le télé. A noter que ces deux optiques sont très bonnes dès la pleine ouverture (mais sont hors budget en neuf, et même en occasion pour le 24-70). Les marques concurrentes offrent grosso modo les mêmes ranges à ouverture constante mais requièrent souvent de fermer à f/4 pour être performantes, ce qui en réduit un peu l'intérêt.
Ma suggestion: surveiller les offres de Nikon 17-55 f/2.8 en occasion (+/- 700€).