Publicité

*

Nath63

• Invité
Flasch pour D5100
« le: 14 Juil, 2011, 17:27:56 pm »
Bonjour,
je voudrai faire des photos portraits à l'occasion d'un anniversaire de mariage dans un restaurant en soirée.Je voudrai pas me louper 50 ans de mariage l'occasion ne se représente pas  :D!  J'ai un D 5100 avec  AFS 50 f 1,4 G et AFS 18-200 f3,5 - 5,6. Que me conseillez vous? Comment proceder?
Merci de votre aide

Publicité

Flasch pour D5100
« Réponse #1 le: 14 Juil, 2011, 17:59:24 pm »
Pour dégrossir un peu les réponses possibles :

Tu as deux techniques en soirée à l'intérieur. Avec flash ou sans flash.

- Sans flash, ton objectif le plus lumineux est ton 50mm, qui conviendra bien, à condition de monter les ISO et de soigner particulièrement la mise au point.

Si tu peux, n'ouvre pas plus que f/2.8 ou f/4 pour garder une certaine profondeur de champ et gommer les petites imprécisions de MAP. Tu peux faire poser les personnes 1° pour choisir le décor et 2° pour ne pas avoir à utiliser une vitesse trop rapide (essaie 1/60ème, ou même 1/30ème après test).

- Avec flash : si tu n'as que le flash intégré au boitier, le résultat risque bien d'être au mieux quelconque et au pire à jeter. Il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté, sauf à te bricoler un petit diffuseur qui améliorera un peu (mais très peu) les choses.

Si tu envisages d'acheter un flash cobra pour l'occasion, et que tu as un peu de temps pour t'exercer avant l'anniversaire, on  pourra développer ce point.

*

Nath63

• Invité
Flasch pour D5100
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2011, 18:25:54 pm »
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
L'évènement étant samedi soir je n'ai pas vraiment le temps de m'exercer donc sans flash me paraît mieux. En effet je peux faire poser les personnes sauf les musiciens que je dois aussi prendre ll'un d'eux étant leur fils!
en lisant les post sur les flash type SB... l'utilisation me paraît complexe.
ok pour les ouvertures et les vitesses que tu indiques en mode sans flash. Pour la sensibilité jusqu'à combien d'iso est ce que je peux aller pour avoir un résultat convenable?
y a t'il des réglages à faire?

Flasch pour D5100
« Réponse #3 le: 14 Juil, 2011, 20:11:04 pm »
en lisant les post sur les flash type SB... l'utilisation me paraît complexe.

Ça peut être très simple : l'électronique se charge de (presque) tout.

Flash monté sur la griffe, tête orientée verticalement vers le plafond - pourvu qu'il soit clair et pas trop haut -, on cadre et on shoote. Éventuellement et au vu du résultat sur l'écran LCD, on corrige un peu l'exposition entre + et - 0.7 IL.

Pour la sensibilité jusqu'à combien d'iso est ce que je peux aller pour avoir un résultat convenable?
y a t'il des réglages à faire?

Je pense que tu peux monter jusqu'à 1600 ISO avec le D5100.

Tu peux faire des essais en intérieur chez toi : le même sujet pris successivement avec différentes valeurs entre 800 et 3200 ISO. Tu verras ce qui te convient, car chacun de nous a sa propre "sensibilité" au bruit numérique, certains ne supportent pas et pour d'autres ça leur rappelle le grain des films argentiques...

Il doit y avoir un réglage de réduction de bruit ISO, avec plusieurs seuils. lorsque tu auras défini la sensibilité ISO à ne pas dépasser, tu pourras essayer les seuils et voir celui qui, selon toi, donne le meilleur résultat.

Dans les deux cas, tu jugeras de l'effet sur écran, avec un grossissement de l'ordre de 25 à 33%, et sans dépasser 100%.

*

Nath63

• Invité
Flasch pour D5100
« Réponse #4 le: 14 Juil, 2011, 21:07:50 pm »
Merci Weepbitterly,
Je vais faire les essais dont tu me parles.
En ce qui concerne l'acquisition d'un flash lequel me conseillerais tu? Si en effet l'utilisation peut être simple pourquoi pas!

Flasch pour D5100
« Réponse #5 le: 14 Juil, 2011, 21:52:10 pm »
Tu as les Nikon, SB 600/700/800/900.

Les SB 600 et 800 sont toujours au catalogue, mais remplacés respectivement par les SB 700 et 900. Les "anciens" sont de moins en moins faciles à trouver en neuf, mais il peut y avoir de bonnes affaires (en ayant bien en tête le prix des 4 modèles, car on trouve aussi l'ancien au prix du nouveau, voire plus cher...).

Tu as aussi plusieurs marques faisant des flashes compatibles iTTL et CLS, en particulier Metz, légèrement moins chers que les Nikon comparables, de bonne réputation, et faciles à trouver.

Mais pour l'avoir d'ici samedi, ça exclut les web-marchands et leurs prix plus attractifs.

*

Nath63

• Invité
Flasch pour D5100
« Réponse #6 le: 15 Juil, 2011, 08:09:32 am »
En effet les différences de prix sont conséquentes, je vais faire donc sans flash pour samedi, en plus cette investissement ne se justifie pas pour l'instantje ne pense pas en avoir le besoin assez souvent et j'ai d'autre accessoires que j'aimerais acquérir avant! Trépied et filtres par exemple.
Je te remercie pour toutes ces infos ! Bonne journée

Publicité