Publicité

Exposition du D90, quelques interrogrations
« le: 15 Juil, 2011, 08:26:32 am »
Bonjour, heureux possesseur d'un D90 je me heurte très souvent à des photos qui au premier abord sont souvent sur ou sous exposées. Le mode matriciel est souvent dans les choux (rarement satisfaisant en extérieur sur des photos contrastées) aussi j'utilise principalement le mode spot. Ce dernier est bien mais évidemment très sensible. Le mode pondéré n'est que rarement satisfaisant (même en jouant sur la taille de la fenetre). J'aimerai donc avoir quelques expériences d'utilisateur pour savoir si je me débrouille mal (certainement le cas  :lol:). J'ai eu l'occasion d'essayer un D300 et la aucun soucis ! Pour le moment je corrige donc en post traitement car je fais toutes mes photos en NEF.

Bref le seul défaut que je trouve au D90 est la mesure d'exposition sous pas très juste pour le reste c'est un très bon appareil.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience car je suis à deux doigts de craquer sur la gamme D300s et ce ne serait pas très raisonnable question finance  :lol:

PS: étonnamment le D90 a tendance à sous exposer au 35 mm, sur exposer au 18 200, idem avec le TAMRON 90. Pour le 18 200 je dois toujours retirer -0.3 en exposition sur le boitier et -0.7 avec le TAMRON

Publicité

*

loulou*

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2011, 18:50:52 pm »
Personnellement je n'ai pas eu trop de problèmes (sauf quand j'avais l'option iso auto ou  j'vais plus de loupés).
J'ai d'emblé mis une sous-expositiopn permanente de -0,3 car je trouvais qu'il sur-exposait un peu.
Des exemples de photos avec les exifs serait une bonne chose pour comparer et t'aider.

*

azadk

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2011, 23:14:01 pm »
Personnellement aucun problème... je trouve même que la mesure matricielle est plutôt bonne !
J'ai même déjà lu que chez Nikon c'était un point fort (après, ce n'est pas parce-que c'est écrit que c'est vrai :p)

Es-tu sur que tu n'as pas un réglage particulier plutôt ?
Perso, le D-lighting est activé, mais au minimum par exemple.
Est-ce que t'es sur que t'as pas la correction d'exposition activée ?

Les seuls points où ça pose "problème" : à contre-jour ou à la neige...

Voilà, à défaut de t'amener la solution, je te confirme que tu te débrouilles mal  :lol: :P >:D

« Réponse #3 le: 16 Juil, 2011, 18:14:40 pm »
Merci pour vos réponses. Effectivement je me débrouille mal  ;D. J'ai fait de nombreux essais avec un ami qui lui possède un canon 7d (personne n'est parfait  :lol:). Les raisons de mes échecs sont en fait multiples. Je suis toujours en mode A, et comme un neuneu étant fan des portraits à ouverture 1.8 je n'ai jamais fait attention au temps de pause de l'appareil. La sur exposition vient de là. En fait à 1.8 par temps ensoleillé j'arrive très vite à un temps de pose de 1/4000ème soit la limite du boitier. Première erreur de ma part. Autre source de problème, le mode spot, ce mode est très pratique mais très sensible et la encore un petite variation de lumière alors que le déclencheur est à mi-course implique vite une sur ou sous exposition. Par contre j'ai constaté que le mode matricielle donnait souvent de meilleurs résultats avec l'AF automatqiue plutot que l'AF par point (je suis très très souvent en AF sur point central). Quant à la surexposition avec le tamron 90, après quelques recherches je ne suis pas le seul dans le cas, je règle -0.5 sur le boitier et puis c'est  tout  ;)
Bref une bonne petite remise en cause ne fait jamais de mal.

Quant aux meilleurs résultats obtenus au D300, le nombre de capteurs y est surement pour quelque chose  :)

J'y retourne

*

azadk

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2011, 10:33:59 am »
Il est vrai que si tu utilises un mode automatique ou "semi-automatique", et que tu relâches le déclencheur après avoir recadré... la mise au point comme l'exposition se refont là où pointe l'AF ...

Il est vrai aussi qu'avec la mesure spot, forcément, n'est, par définition, bien exposé que le point... alors si la lumière est radicalement différente autour, cela peut ne pas être bien exposé :P

Perso, j'utilise toujours la mesure matricielle, sauf pour des besoins précis (contre jour, portrait avec beaucoup de luminosité ou situation où justement le sujet qu'on souhaite exposer est éclairé différemment du reste). En revanche, il peut y avoir un compromis à faire entre le sujet que tu expose et le reste... après, tu peux prendre le parti de surexposer le reste si seul ton sujet t'intéresse...
Tu peux aussi utiliser le d-lighting qui aide bien parfois, ou sinon ajouter un flash pour déboucher les ombres ou compenser le manque de lumière sur ton sujet
Dans tous les cas, cela n'empêche pas d'utiliser le point central ou un autre pour l'AF.

Selon la configuration de ton boitier, tu peux utiliser la touche AE/AF (à côté du viseur) pour figer l'expo.

Publicité