Publicité

*

Flaps

• Invité
D3100 et GPS Garmin GPSMAP 62s
« le: 07 Mar, 2011, 11:35:52 am »
Bonjour,

Je possède un GPS Garmin modèle GPSMAP 62s  avec sortie USB mini B type UC-E4. Est-il possible de connecter ce GPS via cette sortie au D3100 via l'entrée UC-E4 du D3100 ou de l'entrée accessoires (MC DC2 ?) ??

Je sais qu'il existe l'accessoire GPS Nikon, mais il ferait double emploi avec mon Garmin !!

D'avance merci pour les infos utiles que vous pourrez me procurer.

Flaps

Publicité

*

Costalfy

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2011, 13:08:38 pm »
Pas sur que tu puisse geotagger tes photos directement au shooting. Par contre si tu peux créer une trace GPX et la synchroniser à posteriori sur ton PC, là , je dis oui.

J'ai écris un petit article sur les GPS et le geotag de photo sur mon blog -> http://costalfy.servhome.org/?p=1971
Personnellement, j'utilise mon smartphone pour geotagger mes photos ;-)

« Réponse #2 le: 07 Mar, 2011, 15:03:32 pm »
J'ai le même Gps, et malgré tout un capteur Gps sur le boitier.
Mon gps me sert a me guider alors que celui sur le boitier ne fait que renseigner les coordonner directement dans les métadonné sans avoir besoin de manipulation supplémentaire.

De plus les horloge des deux appareil ont l'art de ce désynchroniser dé qu'on éteins le Gps (quelque seconde a chaque fois, au bout de quelque semaine de voyage sa fait quelque minute, a vélo la distance parcourue est vite énorme.

Encore je geotague  de moins en moins mes photo, j'y trouve de moins en moins l'utilité.

*

PCE

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2011, 15:41:02 pm »
Bonjour,

J'ai un Vista HCX de chez Garmin et un D300S et finallement je n'ai jamais connecté les 2 ensembles. Par contre, j'utilise un module GPS de chez Phottix qui offre l'avantage en plus d'avoir une télécommande avec utilisation du mode Bulb. Le module phottix coute 115 euro. Le calcul est donc vite fait entre les cables de liaison du garmin sans parler du pb de converstion USB/RS232.

Le module Phottix ressemble enormément au module Nikon. Gros avantage c'est qu'il se fixe soit sur la sangle de l'appareil photo (adaptateur livré) ou sur la griffe du flash. Personnellement, j'utilise la sangle.

Sur amazon :
http://www.amazon.fr/Phottix-GEO-One-G%C3%A9olocalisation-Geotagging/dp/B002HT11RI (Je suis passé par eux pour l'acheter)
Le site Phottix : http://www.phottix.com/?___store=fr

Contrairement à ce qui est dit dans les commentaires Amazon, le GPS enregistre bien les données dans les exifs et tu peux les afficher sur l'écran du D300S quand tu lis tes photo. Pas besoin de logiciel spécial, ViewNX s'en occupe très bien.

Cordialement

Patrick

*

RobertG

• Invité
GPS Garmin
« Réponse #4 le: 01 Mai, 2011, 21:36:59 pm »
Bonsoir,
j'ai 3 GPS dont un Garmin de poignet, léger et pratique. je n'ai pas réussi à récupérer le signal en le connectant à un boitier Nikon, alors que le système fonctionne à partir d'un vieux GPS MLR.
Par système, j'entends  :
-un convertisseur analogique/numérique fait maison (entre le GPS et le boitier)
-ou la même chose, mais vendu au départ de Hong Kong (et dans ce cas, adapté à un D90 et sa connectique ad hoc).

Le Garmin délivre bien un  signal NMEA : il me permet une carto en temps réel sur mon notebook.

Donc le pb vient
-du bazar vendu à HK ( l'autre GPS n'y délivre pas non plus de signal, alors qu'il le fait sur des boitiers à prise 10 broches)
-ou alors d'un signal NMEA particulier à Nikon.

Cela ne répond pas directement à la question, mais avant de tenter qqch, il serait bon de savoir si qqn a fait fonctionner un autre GPS que le Nikon pour entrer des points ?
L'intérêt, par rapport aux traces récupérables sous Nikon Niew, comme dit plus haut, c'est qu'on est sûr d'avoir le point REEL à la prise de vue, et non un enregistrement décalé (en avion, à 240 km/h, 15 secondes =  1 km !)

Toutes infos bienvenues : cela éviterait l'achat d'un 4 ème GPS...

*

coquelicot

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2011, 17:15:13 pm »
J'ai connecté sans problème mon ancien modèle 60CSx à mon Fuji S5pro (conçu sur base D200-D300, donc pareil).
J'utilisais le signal NMEA et un cable ad-oc.

Suite à une panne, j'ai dû changer contre un 62S, maisles prises sont différentes.
Quelqu'un sait-il comment on active le signal NMEA et où on le connecte ? Est-ce sur la sortie USB, avec un adaptateur de plus (ouille !) ?

J'ai vu d'autre part qu'on pouvait activer une connexion sans fil. Ça, ce serait le rêve pour connecter l'appareil photo sans ce fatras de fils qui nous encombre.

Publicité