Hello,
Le Nikkor 18-55 et le 18-105 se revend assez mal, les deux sont livrés en kit avec divers boitiers. Le 18-105 sur un D300 déforme de trop l'image en barillet puis coussinet... (voir tests de JMS) d'ou besoin d'un traitement logiciel..., personnellement je ne suis pas mordu des retouches en série.
j'ai donc abandonné cette possibilité puis repris un deuxième 18-70 (eh oui, le premier a été bien revendu avec mon D70) cette optique a été développée pour le D70 mais elle rend bien les couleurs etc sur le D300.
Le 18-105 tu le trouveras à environ 140 E. comme neuf et pas mauvais en portrait, il te restera donc des roros pour par exemple un 70-300 VR en bonne occase récente (le mien acheté neuf). Pour info un 18-70 en tbe est env. à 130 E. sur eBay.
Le 70-300 VR est souvent critiqué par ceux qui ne le possèdent pas, il va bien jusqu'à 230_240 mm après le piqué s'altère un peu; tout comme avec le 18-200 VR II que j'utilise rarement (acheté d'occase et comme neuf avec filtre) qui audela de 140 est limite en distorsion et netteté (sur un D300)
L'achat d'un objectif Nikkor se prépare et s'étudie à fond sans quoi la déception n'est pas très loin et la revente aussi quelquefois. Et si tu ne veux vraiment rien laisser au hasard, tu trouveras probablement les tests d'objectifs avec ton modèle de boitier effectués par JMS, pour environ 25 euros et là tu va te régaler
Cdt, Mike