Publicité

*

iotos

• Invité
Bonjour,

Je viens d'acheter pour pas trop cher via ebay un zoom Af Nikkor 35-70mm f3.3-4.5.
J'ai en effet recupere un vieux Nikon FA ; je n'ai jamais fait d'argentique alors je cherchais une optique plein format pas chere, disons "juste pour essayer si ca me plait"
Lorsque je l'ai recue, je l'ai d'abord testee dans mon D80 pour voir si l'AF marche, et il marche parfaitement, avec un bruit bien caracteristique de moteur electrique (evidemment plus bruyant que les SWM).
Par contre, lorsque je l'ai monte sur le FA, j'ai eu la surprise que lorsque je tourne la bague de map, j'entends un bruit assez inquietant, comme si un grain de sable etait coince dans le roulement. Le bruit est inaudible si on tourne tres tres lentement, mais des qu'on tourne a une vitesse normale, c'est tres audible. Et il n'est pas audible quand j'utilise l'AF du D80.

J'ai contacte le vendeur, il me dit que c'est normal, que toutes les optiques de ce type font du bruit.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide, et pardon pour l'absence d'accents, je suis actuellement sur un PC anglais a clavier QWERTY;-)

Publicité

Achat Af 35-70mm, bruit inquietant, le vendeur me dit que c'est normal
« Réponse #1 le: 06 Juil, 2011, 20:52:32 pm »
de quelle version du 35-70/3.3 parle tu ???
la version toute noire ou la version plus légère et colorée ???

la version toute noire est très bruyante, le moteur af donne l'impression de tourner même en mise au point manuelle, c'est peut être cela !

quand je dis toute noire, je parles de cela :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/af3570a.jpg
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

iotos

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2011, 21:12:13 pm »
Non, la deuxieme version, celle avec la bague de map (un peu) plus large
http://galerie.ulthar.net/images/Nikon_35-70_33-45.jpeg
Cela dit, ce que tu me dis me rassure deja  :)

« Réponse #3 le: 06 Juil, 2011, 21:34:08 pm »
Bonsoir, j'ai possédé cet objectif.
L'auto-focus est effectivement assez bruyant mais cela ne gêne en rien son utilisation et ne nuit en aucun cas à la qualité des photos.
Cordialement.

*

iotos

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2011, 22:01:45 pm »
En fait, ce n'est pas le bruit de l'autofocus lui meme qui m'inquiete (plus bruyant que le SWM, c'est normal), mais le bruit "grain de sable" de la bague de map lorsque l'autofocus est inoperant (objectif sur un boitier manuel).
Et il est vrai que cela n'influe pas sur la qualite des photos, j'avais surtout peur que l'objectif ne se casse en deux d'ici quelques jours...
Cordialement,

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2011, 08:41:12 am »
Bonjour =) Je ne comprends pas le développement de ce post. Au départ tu parles de l'objectif qui ferait du bruit lorsqu'il est monté sur un FA. Alors sérions les choses (je possède cet objectif) :
- sur un boitier AF motorisé l'objectif en effet un peu de bruit (c'est un objectif ancien),
- sur le FA qui n'est pas AF la bague de mise au point doit tourner librement sans bruit ni résistance.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

iotos

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2011, 17:12:04 pm »
sur le FA qui n'est pas AF la bague de mise au point doit tourner librement sans bruit ni résistance.

C'était en effet ce qui me semblait logique au départ. Donc tu confirmes que, si tu tiens ton objo dans la main ou si tu le montes en manuel, lorsque tu tournes la bague de map (même assez brusquement), il n'y a pas de bruit? C'est à dire que ta bague de map est aussi silencieuse que la bague de zoom?

Par ailleurs, comparée à la bague de zoom, la bague de map semble aussi tourner "trop librement", par saccades, comme pour un jouet en plastique avec des jeux entre les pièces. Alors que la bague de zoom tourne "onctueusement" sans saccades, comme pour système bien ajusté et graissé, avec des jeux bien calculés entre les pièces. Est-ce pareil pour les bagues de ton objo?

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2011, 17:42:34 pm »
Bonjour =) En effet la bague de mise au point est beaucoup plus "libre" que celle du zoom, mais il ne devrait pas y avoir de saccades.

P. S. : Pour un boitier FA il vaudrait mieux se procurer une optique plus performante comme un Nikkor 50/1,4 ou si tu tiens à un zoom, le convenable 43~86/3,5, facilement trouvables et pas trop cher.
« Modifié: 08 Juil, 2011, 08:49:30 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

iotos

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Juil, 2011, 05:22:33 am »
Merci pour toutes vos réponses!

Bon, j'avoue que je sais pas trop quoi penser. Déjà, bonne nouvelle, ce n'est pas anormal que la bague soit plus libre que celle du zoom. Ensuite, selon NAN3200, ce bruit semble être une usure habituelle. Sans doute du jeu quelque part ; qui disparait dès que la tringlerie de l'AF tire dessus (puisqu'on n'entend rien en mode AF)?

Et puis comme le vendeur attend visiblement que je laisse mon appréciation pour laisser la sienne, je n'ai pas forcément beaucoup de liberté pour mon appréciation...

Oui c'est vrai que c'est pas l'optique la plus prestigieuse... en fait je suis passé sur Ebay rapidement, cette optique faisait partie des enchères qui allaient finir, elle était autour de 30 euros, j'ai enchéri un peu au hasard en me disant que quelqu'un allait me dépasser dans les dernières minutes... et finalement non, je l'ai remporté... Donc un achat sur un coup de tête, forcément pas très réfléchi   ;D

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2011, 05:10:14 am »
30 euro sur ebay, c'est bien le prix que ça se vend habituellement et, pour avoir une cote aussi basse, c'est que, comme tu le dis, ce n'est pas le meilleur des objectifs. C'est même, je pense, la plus basse cote des objectifs AF Nikon !
J'ai possédé les deux versions, neuves, il y a quelques années (!) et j'ai un souvenir assez net d'un objectif faisant très camelote, en mauvais plastic noir et très bruyant, meme neuf (un peu moins la V2, peut-être) mais qui faisait quand même de bonnes photos sauf à 35.
Alors il ne faut pas que tu sois surpris si, 20 ans plus tard, le bruit s'est amplifié, cela me semble tout à fait normal pour la MAP dont la bague est "tres libre".

Pour ton evaluation sur ebay, il faut que tu sache qu'un vendeur ne peut donner qu'une evaluation positive ou pas du tout. Donc si tu as quelque chose à reprocher à un vendeur, tu n'as pas à craindre une vengeance.

Pour un FA, trouve toi un vrai objectif AI/AIS tout metal, avec une bague de MAP onctueuse et au milieu du fût, le choix est vaste et les prix plus que raisonables. Par exemple, une merveille pour le portrait, le 105 f/2.5; j'ai vendu le miens pour 65 euro, quelle idiotie !

Publicité