30 euro sur ebay, c'est bien le prix que ça se vend habituellement et, pour avoir une cote aussi basse, c'est que, comme tu le dis, ce n'est pas le meilleur des objectifs. C'est même, je pense, la plus basse cote des objectifs AF Nikon !
J'ai possédé les deux versions, neuves, il y a quelques années (!) et j'ai un souvenir assez net d'un objectif faisant très camelote, en mauvais plastic noir et très bruyant, meme neuf (un peu moins la V2, peut-être) mais qui faisait quand même de bonnes photos sauf à 35.
Alors il ne faut pas que tu sois surpris si, 20 ans plus tard, le bruit s'est amplifié, cela me semble tout à fait normal pour la MAP dont la bague est "tres libre".
Pour ton evaluation sur ebay, il faut que tu sache qu'un vendeur ne peut donner qu'une evaluation positive ou pas du tout. Donc si tu as quelque chose à reprocher à un vendeur, tu n'as pas à craindre une vengeance.
Pour un FA, trouve toi un vrai objectif AI/AIS tout metal, avec une bague de MAP onctueuse et au milieu du fût, le choix est vaste et les prix plus que raisonables. Par exemple, une merveille pour le portrait, le 105 f/2.5; j'ai vendu le miens pour 65 euro, quelle idiotie !