Publicité

*

pat

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #30 le: 18 Déc, 2006, 08:03:57 am »
Citation de: claude34
oui mais question! [...]
si tout bonnement, il n'y avait rien a comprendre!
[...]
Ça, je n'y crois pas trop.
C'est surtout un bon alibi pour éviter de se poser des questions.

Publicité

photos contemporaines
« Réponse #31 le: 18 Déc, 2006, 14:58:25 pm »
tu vas me dire que chaque fois que tu declenches, tu as l'histoire de ta photo!

crois tu que Picasso, quand il peignait, il pensait a ce que l'on pense aujourd'hui de ces peintures et Leonard de Vinci, quand il a peind la Joconde, crois tu qu'il a pense ce que l'on pense aujourd'hui..

bon je sens que sa va aller tres loing.. je vous laise a vos ellucubration!
et au sens de vos photos a chaque fois que vous en prenez une :(
Nikon D 5  2

*

pat

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #32 le: 18 Déc, 2006, 15:29:04 pm »
La prise de vue n'est pas la photo ; elle ne le devient qu'après sélection, post-traitement, tirage et donc réflexion.
En outre, le mouvement dominant de la photographie contemporaine (c'est bien de cela dont on parle, non ? — ce n'est, ni de moi, ni de toi :lol:) est bien une photographie réfléchie (influence de l'art conceptuel), longuement pensée avant la prise de vue.

PS: Picasso n'est pas un peintre contemporain.

photos contemporaines
« Réponse #33 le: 18 Déc, 2006, 16:05:47 pm »
Et bien ... ça s'arrange ici :lol: :lol:

ne confondez pas ...

donnez du sens à une image

une image qui à du sens

une image qui touche les sens ...

:lol:

c'est plus un post ici .... c'est un carrousel ....

bon alors ? heu ! votre avis sur la photo contemporaine ....  :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pat

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #34 le: 18 Déc, 2006, 16:20:48 pm »
Ah ! merci de ton intervention. ;)
Je commençais à me trouver bien seul dans ce désert... :lol:

Mon avis sur la photo contemporaine ?

Il en faut !

photos contemporaines
« Réponse #35 le: 18 Déc, 2006, 19:36:51 pm »
"moi, j'aime pas la stroumpf contemporaine" (Stroumpf Grognon 1:1)
je vous rappelle que les goûts, ça ce discute pas
et que son avis ça ce présente poliment.
moi, j'aime la soupe, si on m'en propose une que je n'aime pas trop, je l'accepte car c'est offert avec le coeur et qu'il est inutile de blésser les gens qui l'on faite.
Je vais quasiment que dans des musés d'art moderne (il y en a un très beau à Troyes).
Acceptons nos différences de point de vue, c'est la première étape contre le racisme.
J.Ph.

photos contemporaines
« Réponse #36 le: 18 Déc, 2006, 20:36:42 pm »
Citation de: pat
Ce qui distingue le plus radicalement l'art visuel contemporain des productions antérieures, c'est l'abandon du contemplatif au profit de l'analytique: l'artiste ne cherche plus à faire du beau, mais à questionner le monde, le statut de l'art, de l'œuvre, de l'artiste, etc., et à remettre en cause les présupposés théoriques encore universellement acceptés dans l’art moderne (c. 1907-1965)..
Je ne suis pas un expert, et en fait ma culture est très faible, que ce soit en peinture ou même, je l'avoue, en photo. Cependant...

Par opposition au contemporain, il me semble que la peinture "classique" vise à *représenter* une scène qui a "du sens". Ce sens peut être évident (paysage), mais il peut aussi faire appel à la culture du spectateur (par exemple transposition d'une scène mythologique, avec un jeu sur la symbolique). Par là-même, l'art classique demande parfois de l'intelligence (compréhension et analyse, cerveau gauche) en plus de la capacité d'émerveillement.

Or, si je te suis, Pat, avec l'art contemporain il faudrait accepter que l'artiste "abandonne le contemplatif au profit de l'analytique", alors que tout l'art des maîtres classiques consistait justement à les combiner !

Alors je trouve un peu facile de demander au spectateur de faire abstraction de la "beauté" de l'oeuvre. C'est comme si l'artiste contemporain affirmait que la beauté ôte du sens, ou ne lui permet pas de donner tout son sens à l'oeuvre !!

Ca me paraît trop facile.

*

jugoslav

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #37 le: 18 Déc, 2006, 21:31:31 pm »
Un des principaux interets d'une oeuvre pour moi,est que tu la reçois,tu l'aimes ou pas et que par rejet ou par "amour" tu construis la tienne qui sera à son tour" jugée"et qui servira de point d'appui à quelqu'un d'autre donc pour ou contre au final cela est positif. Seule l'indifference"tue".

*

jugoslav

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #38 le: 18 Déc, 2006, 21:37:29 pm »
PS:A lire La chambre claire de Roland Barthes au Seuil.

photos contemporaines
« Réponse #39 le: 18 Déc, 2006, 21:44:59 pm »
.
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #40 le: 18 Déc, 2006, 21:48:12 pm »
Citation de: pat
PS: Picasso n'est pas un peintre contemporain.
L'apparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le dix-neuvième siècle tel que Degas et permis de donner naissance à l'art moderne dont les principaux représentant sont Picasso, Matisse, Miró. La beauté n'est plus désormais l'apanage de l'antique.

L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne (début XXe siècle)il etait en plein dedant!
c'est pas moi qui le dit ni toi!
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #41 le: 18 Déc, 2006, 22:09:49 pm »
voila 3 images, reflechies et pensees.. a rien!

le Buveur de Cafe..
faite en 10 secondes et sans retouche, sans manipulation, un Exploi!

ps: j'en ai d'autres

si vous ni comprenez rien =)

Art Con temporain! pur et dur..on a deja vu ca non..

le linge qui seche
1/125 prise de vues, 20 secondes de transformation

Aterrissage
1/90 la photo post production 3mn

c'est quand meme plus facile de faire n'importe quoi..
je peux vous en faire des millions
Nikon D 5  2

photos contemporaines
« Réponse #42 le: 18 Déc, 2006, 22:14:18 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
"moi, j'aime pas la stroumpf contemporaine" (Stroumpf Grognon 1:1)
je vous rappelle que les goûts, ça ce discute pas
et que son avis ça ce présente poliment.
moi, j'aime la soupe, si on m'en propose une que je n'aime pas trop, je l'accepte car c'est offert avec le coeur et qu'il est inutile de blésser les gens qui l'on faite.
Acceptons nos différences de point de vue, c'est la première étape contre le racisme.
J.Ph.
Tout à fait ok avec toi, un point de vue ça se présente poliment...

*

jugoslav

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #43 le: 18 Déc, 2006, 22:23:22 pm »
PS 2:A voir ou revoir Blow up de Michelangelo Antonioni,avec un nom comme cela...

*

pat

• Invité
photos contemporaines
« Réponse #44 le: 18 Déc, 2006, 23:27:25 pm »
Citation de: Heywood Floyd
[...]
Par opposition au contemporain, il me semble que la peinture "classique" vise à *représenter* une scène qui a "du sens". Ce sens peut être évident (paysage), mais il peut aussi faire appel à la culture du spectateur (par exemple transposition d'une scène mythologique, avec un jeu sur la symbolique). Par là-même, l'art classique demande parfois de l'intelligence (compréhension et analyse, cerveau gauche) en plus de la capacité d'émerveillement.
Tu as tout à fait raison pour ce qui est de l'art classique, mais par "productions antérieurs" j'entendais essentiellement "produits de l'art moderne", au sens strict (c. 1907-1965), comme au sens large (à partir de 1850).

Or, si je te suis, Pat, avec l'art contemporain il faudrait accepter que l'artiste "abandonne le contemplatif au profit de l'analytique", alors que tout l'art des maîtres classiques consistait justement à les combiner !

Alors je trouve un peu facile de demander au spectateur de faire abstraction de la "beauté" de l'oeuvre. C'est comme si l'artiste contemporain affirmait que la beauté ôte du sens, ou ne lui permet pas de donner tout son sens à l'oeuvre !!

Ca me paraît trop facile.
Disons que la beauté formelle d'une œuvre n'est plus au centre des préoccupations de l'artiste contemporain. L'œuvre contemporaine peut cependant être belle si la démarche de l'artiste est comprise.
Pour ce qui est de la photographie, le rejet du contemplatif ne touche qu'un courant important (en notoriété) de la production contemporaine, et ton scepticisme est partagé par beaucoup...

Publicité