Publicité

*

jeantro

• Invité
à partir de quelle vitesse on évite le flou
« le: 30 Juil, 2011, 22:29:07 pm »
bonsoir

petite question j'ai un 70-300 VR et un D90 lorsque je suis à 300 et que je prends une photo à main levé il m'est difficile de ne par bougé du tout ce qui m'occasionne de temps en temps des flous

à votre avis à partir de quelle vitesse je peux prendre des photos sans avoir le risque de flou on bougeant légèrement

je vous montre une photo pour lequel la personne que j'ai pris est légèrement flou

voici un exemple d'une photo prise à 280mm

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 30 Juil, 2011, 22:34:20 pm »
Bonsoir,

Si tu es en VR, la marge est bien conséquente et 1/250 pour 280mm est largement suffisant

Ton soucis n'est pas vraiment un flou de bouger mais bien un flou dû à la faiblesse de ton caillou à P.O., aussi à pleine ouverture, la PDC est minimale, ça explique donc ton flou et mollesse de ta photo

Faudrait fermer un peu plus pour avoir un meilleur piqué, avec le VR tu peux descendre à 1/60" sans soucis même si tu penses bouger un peu
tl;dr

*

jeantro

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2011, 22:39:15 pm »
Bonsoir,

Si tu es en VR, la marge est bien conséquente et 1/250 pour 280mm est largement suffisant

Ton soucis n'est pas vraiment un flou de bouger mais bien un flou dû à la faiblesse de ton caillou à P.O., aussi à pleine ouverture, la PDC est minimale, ça explique donc ton flou et mollesse de ta photo

Faudrait fermer un peu plus pour avoir un meilleur piqué, avec le VR tu peux descendre à 1/60" sans soucis même si tu penses bouger un peu

merci pour ta réponse rapideet m'aidé à m'amélioré en photo donc si je comprends bien il ne faut pas qu'a cette focale là je règle sur 5.6 pour toi la limite c'est combien 7 et inversement à 70mm il ne faut pas utiliser 4.5 ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2011, 22:47:38 pm »
Non, il n'y pas de règle générale en ce qui concerne l'ouverture à utiliser, on choisi en fonction de ses besoins et désirs :D

Mais à 5.6 ton caillou est au max, ça veut aussi dire dans bien des cas, là où l'objectif est rarement à plein rendement, pour certains, ils sont même faibles à PO

Donc fermer en fonction des caractéristiques de ton objectif et de ce que tu veux obtenir.  Comme le VR te permet de gagner trois à quatre stop, tu devrais être à 280mm donc à 1/280" sec, donc trois stops te donneront 1/35ème de seconde... en vitesse mini, voire encore moins (en fonction de ton VR)

Pour pas mal de cailloux il est bon de fermer un peu, donc f:11 ou f:16  pour un maximum de piqué, mais faut voir ce que tu veux avoir comme profondeur de champ... tout ça fait que tu auras au final une ouverture donnée, mais dans ton cas, il faudra impérativement fermer un peu, c'est la raison de cette impression de flou, car la photo est à certains points bien nette, pas super piqué car l'objectif n'est pas au max de son rendement, tu m'auras compris :D
tl;dr

*

jeantro

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2011, 22:59:07 pm »
Non, il n'y pas de règle générale en ce qui concerne l'ouverture à utiliser, on choisi en fonction de ses besoins et désirs :D

Mais à 5.6 ton caillou est au max, ça veut aussi dire dans bien des cas, là où l'objectif est rarement à plein rendement, pour certains, ils sont même faibles à PO

Donc fermer en fonction des caractéristiques de ton objectif et de ce que tu veux obtenir.  Comme le VR te permet de gagner trois à quatre stop, tu devrais être à 280mm donc à 1/280" sec, donc trois stops te donneront 1/35ème de seconde... en vitesse mini, voire encore moins (en fonction de ton VR)

Pour pas mal de cailloux il est bon de fermer un peu, donc f:11 ou f:16  pour un maximum de piqué, mais faut voir ce que tu veux avoir comme profondeur de champ... tout ça fait que tu auras au final une ouverture donnée, mais dans ton cas, il faudra impérativement fermer un peu, c'est la raison de cette impression de flou, car la photo est à certains points bien nette, pas super piqué car l'objectif n'est pas au max de son rendement, tu m'auras compris :D

je pense avoir bien compris pour ce genre de photo en gros plan il faut que je ferme un peu plus qui à perdre un peu de flou à l'arrière mais je gagnerai du piquet sur le visage
maintenant que tu m'explique ça je me rends comptes que mes photos prise en très gros plans manque cruellement de piquet par contre je pensez que lorsqu'on fermé à F:11 c'est déjà énorme ::) je ferais des tester pour voir si je garde un flou derrière le visage sinon je prendrais le visage en zooman moins

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2011, 23:24:14 pm »
f/11 ou f/16 est très fermé, oui. Fermer d'un diaphragme par rapport à la pleine ouverture est déjà bien.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2011, 23:27:31 pm »
Nelson Piquet était un grand pilote mais en photo on parle de piqué :D (humour hein :D )

F/11 c'est petit en effet, normalement il  n'est pas nécessaire de fermer autant surtout si tu veux un beau bokeh, se peut que ton caillou soit déjà très bon à f/5.6 ou à f/8

Shooter à pleine ouverture n'est en aucun cas interdit, et beaucoup le font, mais faut accepter les petites faiblesses qui vont avec :D

L'idéal étant toujours de faire des tests pour bien maitriser son caillou et faire les photos ensuite :)

On est des fois étonné du comportement de certains objectifs, en tout cas tu sauras à quelle ouverture il est top ;)
tl;dr

« Réponse #7 le: 31 Juil, 2011, 00:57:38 am »
Avec le Nikon 70-300 VR, tu obtiendras de meilleurs résultats à 300mm si tu règles ton diaph à f/7.1 ou f/8. Normalement, il n'est pas utile d'aller jusqu'à f/11, mais tu peux essayer pour voir et te faire ta propre idée des résultats obtenus par TON couple boitier + objectif.

Un autre élément important est la vitesse d'obturation. Avec un téléobjectif de 300mm, l"idéal serait de ne pas descendre en dessous de 1/500ème sans VR, et de se limiter à 1/125ème avec le VR. A nouveau, il n'y a pas de règle absolue, car ça dépend pas mal de la personne qui tient l'appareil photo. On peut descendre à des vitesses inférieures, mais en prenant bien soin de se caler les coudes, de contrôler sa respiration et de ne pas attendre trop longtemps avec le poids du matériel avant de shooter.

En fait, c'est à toi de faire ton expérience, de trouver les limites du matériel et du bonhomme et de t'en tenir là.

N'oublie pas que tu peux post-traiter (puisque tu utilises Photoshop CS 5) et ajouter un poil d'accentuation ("netteté") pour améliorer un peu les choses.

« Réponse #8 le: 31 Juil, 2011, 11:42:47 am »
Bonjour,

Il est également possible de pousser un peu l'accentuation, pour créer artificiellement un meilleur piqué !

Justement si quelqu'un possède cet objectif ?
Pourquoi ne pas placer deux photos sur le forum prisent à 300mm à F8 et F11 avec un réglage de l'accentuation de 1, 3, 5, 7, 9 pour voir les différences ?
Cela fait deux prises de vues et dix photos sur le forum, essayer d'approcher au maximum les 300 ko autorisé, pour ne pas trop dégrader les photos avec la compression ?

Caille

*

jeantro

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2011, 20:36:04 pm »
encore merci pour cette aides que vous m'apportez je viens de faire un test vite en rentrant ce soir et en forçant mon fils qui n'avait pas trop envie de poser :( donc de ce fait je ne posterai pas les photos  ;D en essayant les donnés de sini et Weepbitterly effectivement sur les f:7.1 et f:8 j'arrive à avoir un beau bokeh j'ai fais des test en plan un peu plus large et vraiment gros plan et cette fois ci effectivement le piquet et là je n'ai pas eu de soucie de flou

pour Weepbitterly à 300 tu conseil f:7.1 et f:8 mais à 70mm c'est quoi le meilleur rapport pour cette objectif ?

sinon demain je vais à la plage il annonce du beau temps apparament je vais donc faire quelques test que je posterai dans les différentes ouverture que vous m'avez mentionné

« Réponse #10 le: 31 Juil, 2011, 20:56:38 pm »
j'ai fais des test en plan un peu plus large et vraiment gros plan et cette fois ci effectivement le piquet et là je n'ai pas eu de soucie de flou
Suite...

Avec Sini, c'était le carton jaune !

Alors maintenant c'est carton Rouge !

C'est plutôt: ...le piqué est là...

Le Piquet, c'est la punition si tu fais encore des fautes  :lol: :lol: :lol:

Caille

« Réponse #11 le: 31 Juil, 2011, 21:30:30 pm »
pour Weepbitterly à 300 tu conseil f:7.1 et f:8 mais à 70mm c'est quoi le meilleur rapport pour cette objectif ?
La question ne m'était pas adressée, mais je réponds quand même !
En général, on obtient de bons résultats en fermant d'1 à 2 diaphragmes par rapport à la pleine ouverture.
Si ton zoom ouvre à 3.5 à PO, ferme- le à f/5 ou f/7.1 et ça devrait être déjà bien meilleur
Si ton zoom ouvre à f/5.6 à PO, tu fermes à f/8 ou f/11
A moduler en fonction de la luminosité ambiante, de la profondeur de champ que l'on désire .... mais souvent, 1 diaph par rapport à l'ouverture max donne déjà de bons résultats.
Et si on manque de lumière ou qu'on cherche la PDC la plus faible possible, et bien on laisse grand ouvert et on ajoute un peu d'accentuation au post-traitement ;)

*

jeantro

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2011, 21:40:04 pm »
En général, on obtient de bons résultats en fermant d'1 à 2 diaphragmes par rapport à la pleine ouverture.
Si ton zoom ouvre à 3.5 à PO, ferme- le à f/5 ou f/7.1 et ça devrait être déjà bien meilleur
A moduler en fonction de la luminosité ambiante, de la profondeur de champ que l'on désire .... mais souvent, 1 diaph par rapport à l'ouverture max donne déjà de bons résultats.
Et si on manque de lumière ou qu'on cherche la PDC la plus faible possible, et bien on laisse grand ouvert et on ajoute un peu d'accentuation au post-traitement ;)
bien vu je suis désolé mais l'orthographe n'a jamais été mon fort  ::)

un grand merci je comprends mieux maintenant  la démarche à suivre

Publicité