Publicité

*

julaye

• Invité
Contre jour
« le: 23 Juin, 2011, 17:07:43 pm »
Bonjour,

Quelle est selon vous la meilleur technique afin d'accentuer un contre jour (1er plan en ombre chinoise).

Devons nous réaliser une mesure spot sur l'arrière plan peut être en priorité ouverture ou manuelle puis augmenter la vitesse d'obturation afin d'obtenir un baisse de l'exposition de -2 par ex ?

Je vous remercie pour vos retours.

Publicité

*

dk58

• Invité
Contre jour
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2011, 20:04:23 pm »
Hello,

J'pense que chacun à ses préférences. moi c'est priorité ouverture en mesure matriciel et sous ex de -1 ou -2 suivant la proportion d'ombre/lumière (au feeling)

*

Hors ligne Sini

Contre jour
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2011, 21:50:38 pm »
En principe, peu importe la méthode de mesure, il n'y a qu'une seule bonne exposition possible, sauf si tu comptes cramer l'arrière plan ;D

Cependant, il est indispensable de désactiver complètement le D-Lighting.

Je procèderai en mesurant l'arrière-plan sur la zone la plus claire, s'arranger que le sujet soit éclairé au minimum. Eviter le soleil dans son dos donc :D

Sinon, si c'est nécessaire et possible, utiliser des flashs ou autres sources lumineuses pour éclaicir l'arrière-plan...
tl;dr

*

julaye

• Invité
Contre jour
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2011, 12:22:35 pm »
Sinon, si c'est nécessaire et possible, utiliser des flashs ou autres sources lumineuses pour éclaicir l'arrière-plan...

Je comprends pas le retour, comment peut on utiliser le flash uniquement pour éclairer l'arrière plan ? sans que le sujet soit lui aussi éclairer ?

*

dk58

• Invité
Contre jour
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2011, 16:06:18 pm »
Comme ca  ;D :

*

julaye

• Invité
Contre jour
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2011, 17:03:56 pm »
ok avec un flash infrarouge que l'on positionne sur l'arrière plan. Pardon je n'y avais pas pensé. En fait, je n'ai pas encore investi dans un flash, donc le travail au flash, je ne connait pas encore ...

En plus j'avais dans l'idée un arrière plan de type paysage donc assez éloigné.

*

dk58

• Invité
Contre jour
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2011, 19:01:11 pm »
Ne t'inquiete pas : pour faire des photos dans le genre à celle ci-dessous, c'est très facile. Il suffit de bien exposé le fond, voir de sous exposer un poil. Là où c'est difficile c'est quand tu veux pouvoir voir les personnages ou laisser un peu de matière à ton premier plan.

Bon courage.

Contre jour
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2011, 13:34:11 pm »
Ne t'inquiete pas : pour faire des photos dans le genre à celle ci-dessous, c'est très facile. Il suffit de bien exposé le fond, voir de sous exposer un poil. Là où c'est difficile c'est quand tu veux pouvoir voir les personnages ou laisser un peu de matière à ton premier plan.
Pour le contre jour il ne faut pas exposer pour le premier plan, mais pour le fond.

Là où c'est difficile c'est quand tu veux pouvoir voir les personnages ou laisser un peu de matière à ton premier plan.
Dans ce cas là, la solution, c'est un coup de flash. Ça marche très très bien.

Buzzz

Publicité