Bonjour à nouveau cher "Alex",
Votre vendeur n'avait pas envie de se mouiller mais il n'avait peut-être pas totalement tort... En effet, il est fait mention de la compatibilité des objectifs dans les notices et sur le site japonais (mention inexistante sur le site anglais!), mais seulement en quelques lignes si claires. On peut le pardonner.
Voilà ce qu'en dit le site officiel japonais, quand on lit attentivement le passage qui nous intéresse:
"Tous les convertisseurs kenko sont compatibles avec tous les boitiers numériques Nikon, format DX et FX, ainsi que les boitiers argentiques -à l'exception de certains modèles antérieurs aux Ai.
Tous les objectifs Nikon sont compatibles, AF-G, AF-D, DX, AF-S, Ai-S, Ai, avec certaines restrictions pour certains modèles plus anciens (avant Ai).
Tous les objectifs Tokina sont compatibles.
Par contre, les autres marques d'objectifs ne sont pas compatibles, et leur utilisation risque de provoquer un malfonctionnement, voire une déterioration. La société Kenko vous recommande de ne pas coupler leur multiplicateurs avec des marques tiers."
Tout ceci me semble hélas assez clair. Ah... J'aimerais tellement pouvoir dire que je me suis trompé à ce propos...
Si maintenant quelqu'un peut passer et nous confirmer le contraire, je serai bien content moi aussi.
Je pense aller poser cette question chez quelques revendeurs dans le courant de la semaine prochaine, dans l'espoir d'avoir des avis supplémentaires.
Au passage, je vous signale que Sigma aussi dispose de deux multiplicateurs:
APO Teleconverter 1.4x EX DG, et APO Teleconverter 2x EX DG.
Eux aussi compatibles uniquement avec des objectifs de la même marque (dont votre 70-200).
Bien sûr, le prix n'est plus le même...
En souhaitant ne pas vous avoir gâché la journée.
Damien.