Publicité

*

lyly

• Invité
filtre polarisant
« le: 26 Juin, 2011, 22:38:33 pm »
Bonjour,
je n'ai pas trop compris la technique de l'utilisation du filtre polarisant,ainsi que l'UV.
La différence des deux,à quel moment l'utiliser,
Faux t-il de préférence toujours laisser le filtre polarisant pour toutes photos?
Lors de la prise de photo,bien que je tourne le filtre selon la prise de vue
seulement au moment de la vision sur l'ordi je me rends compte que les couleurs
ne sont pas extra,alors que sur l'écran du numérique je m'en rend moins compte.
Si bien que je fais plusieurs essais afin d'avoir au moins une bien
Mais j'aimerais comprendre dès la prise de photo .
Pour la réponse merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

filtre polarisant
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2011, 23:04:53 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP :)

En principe aucun filtre n'est nécessaire, certains optent pour un filtre de protection style UV ou Skylight, ils influencent toujours quelque-peu les teintes

Par contre le filtre polarisant est bien plus spécifique et sert à filtrer les reflets par polarisation (sur l'eau, verre et autres surfaces réfléchissantes, à l'exception des surfaces métaliques)
en tournant le filtre dans la bonne position, tu feras varier la polarisation, l'idéal étant l'angle de 45° par rapport à la surface réfléchie, tu perds aussi pas mal de lumière, donc pas forcément une bonne idée de le laisser en permanence.

Lire les bases de la photographie sur NP est un bon pas en avant, sinon il existe de bons livres...

tl;dr

*

Hors ligne Sini

filtre polarisant
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2011, 23:05:34 pm »
tl;dr

filtre polarisant
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2011, 18:32:06 pm »
hello
pour l'usage du polarisant : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21446.0
je pense que c'est une erreur de garder le pola en permanence sur l'optique dans le sens où si la photo n'en a pas besoin, ça bouffe quand même un à deux diaph pour rien
J.Ph.

*

tigerwoods

• Invité
filtre polarisant
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2011, 19:04:13 pm »
C'est plus qu'une erreur, c'est une hérésie.

filtre polarisant
« Réponse #5 le: 27 Juin, 2011, 21:51:25 pm »
hello
pourtant c'est un "marronnier" de CI...
J.Ph.

Publicité