Bonjour,
auparavant utilisateur d'un excellent bridge Panasonic FZ28 (avec zoom x 20), j'ai également fait l'achat d'un D3100.
Après de longues hésitations (18-55 et 55-200 OU 18-105), j'ai opté pour le zoom 18-105 qui me permettait de me faire la main sans changer tout le temps d'optique (de ce point de vue là, c'est gagné).
ça me permettait aussi de rentrer dans le monde du réflex sans investir beaucoup afin de pouvoir faire machine arrière au cas où.
Il est évident, même pour un newbie comme moi, que les images du réflex sont très supérieures à celles du bridge (pourtant très bonnes déjà), en particulier sur la profondeur de champ ou les couleurs.
Mais (toujours insatisfait...) :
1- je suis un peu frustré pour les sujets sans flash en ambiance un peu sombre.
Or, (corrigez-moi si besoin), le Nikon 50mm AF (130€) ne convient pas car le réglage est manuel
L'équivalent actuellement disponible en 50 mm AF-S est autour de 500€ (glups) jusqu'à la sortie (promise mais sine-die) de l'AF-S
Il y a le 35mm : Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G (autour de 200€) mais j'ai peur que ça soit un peu large pour un portrait ?
2- avec le bridge, je suis sensé avoir un équivalent 24x36 : 22 - 440mm (c'est énorme !)
Si je veux un équivalent, il faudrait que j'ai disons un 70-300 mm
En gros, je voyage beaucoup et je fais pâlir d'envie mes collègues photographes par le zoom sur la gargouille en haut de la cathédrale.

Comment continuer à les faire pâlir sans devoir vendre un rein ?

Pensez-vous que ce modèle (170€ sur un site de HK) : Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD Macro 1:2 with Motor for Nikon
puisse me satisfaire à moindre coût ?
3- que me manquerait-il alors pour faire de moi un homme heureux ? Une fixe autour de 85mm ?
Merci...