il est certain qu'une optique que l'on possède fait de bien meilleurs photo qu'une que l'on a pas.
En général, je ne parle que de ce que j'ai (eu), je ne passe pas mon temps à faire la même image avec toutes les versions de mes optiques. Je fais en général de la diapo que j'observe avec une très bonne loupe EMO, je pense donc avoir "l'oeil" pour savoir si une optique me convient ou pas, pour ce que je veux en faire. La seule fois où je l'ai fait ce fut pour comparer deux 50 leica M (sumicron 1980, elmar 1996) avec un 50F1.8AF(N) résultat match nul (j'ai revendu les 50 pour un 35asph)
J'avais un 135F3.5F (avant 1970 traité bleu, bague filtre chromé), bon mais moins bon qu'un 135F2.8F (1976 fût noir). J'ai pas testé le F2.0.
Après, a-t-on besoin d'une PO importante ou non, c'est un choix bien personnel. J'aime bien les visées claire, les temps de poses court et les films à grain fin. Je pense que toutes optiques qui a une PO < F2.8 est inutilisable (sans pied) et que tous films de plus de 100 asa sont constitués de briques. C'est "ma façon de voir", je reconnais que parfois le grain peut être esthétique et j'adore mon PC28F4.0 qui doit être utilisé à F11 pour des raisons d'homogénéité en décentrement. Dans le même ordre d'idée, ces 5 dernères années, j'ai viré le F35F2.0 pour un AI35F1.4, le AF50F1.8N pour un AIS50F1.4 le F105F2.5(bleu) pour un AIS105F2.8MN +AI105F4.0MN le F200F4.0 pour un AF180F2.8. Mais il y a aussi des optiques que je garde malgré tout AIS24F2.8, AIS300F2.8 AF85F1.8 GN45F2.8 F55F3.5MN AIS28F2.0 (plus pas mal d'autres) parce que leur qualité me suffit.
On peut se demander quel est le niveau de qualité suffisant et nécessaire pour l'usage que l'on en fait, ou simplement avoir la joie de s'offrir une optique même trop bonne pour ce que l'on fait. Après tout, il y a bien des gents qui mettent 500x le prix d'un litre de vilagoise dans une boutanche de vinasse bordelaise alors qu'ils ont le palais brûlé au wisky, tabac.... (et le pisse trois heures après!).
Chacun trouve son plaisir où il veut.
J.Ph.