Publicité

*

DOROTHY

• Invité
réflex pour débutant
« le: 24 Juin, 2011, 14:36:17 pm »
Bonjour à tous

Je me suis déjà bien renseignée quant au choix d'un réflex et j'ai opté pour le NIKON D5100 . J'espère avoir fait 'le bon choix' car je débute dans cette catégorie. J'ai fait de la photo comme tout le monde (argentique, compact) mais j'aimerais aller plus loin....

Publicité

*

Hors ligne Sini

réflex pour débutant
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2011, 14:51:04 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

Ton titre m'interpelle car la catégorisation "débutant" ou "pro" me font souvent bondir  ;D

Pour moi il n'y a pas d'appareil pour débutant, ce n'est pas comme un vélo où tu auras deux roues auxiliaires, bien au contraire, avec ces boîtiers que l'on croit "débutant" il y a moins dedans qu'un boîtier complet, c'est surtout du marketting pour que tu achètes un boîtier plus complet par après, donc mon conseil est d'essayer d'acheter de suite le bon appareil qui corresponde plus ou moins à tes besoins futurs, c'est surtout ce dernier point qui rend les choses difficiles car on ne sait précisémment pas encore de ce qu'on aura besoin.

Fait-toi conseiller afin de ne pas perdre ton argent dans un boîtier entrée de gamme, mon point de vue est que de prendre de suite le bon boîtier, ça a l'avantage de le connaître du bout des doigts après ton apprentissage, sinon tu auras fait tes armes avec un boîtier qui n'a pas les fonctions ou capacités de ce que tu iras acheter par après, faut tout réapprendre (enfin ce qui concerne l'appareil du moins et les nouvelles possibilités qu'il offrira)

Non, achète de suite le bon boîtier, pour moi il n'y a que les boîters pour les nazes (ou pigeons) et les boîtiers adaptés aux besoins de l'utilisateur.
Naturellement il n'est pas question de devoir acheter le boîtier destiné aux professionels mais choisi un qui aura toutes les fonctions que tu auras besoin, ceci dit, je ne dis pas que le D5100 soit un mauvais boîtier, loin de là, et il n'est pas spécifique aux débutants, certains agguéris shootent très bien avec un D5100 alors que pour d'autres il lui manque pas mal de chose, la compatibilité des objectifs est un grand point à bien analyser...

Surtout ne laisse le budget pas trop déterminer l'achat de ton matériel, je suis sûrement un des rares à penser ainsi mais je ne peux me défaire de l'idée qu'acheter avec un budget donné ne pourra que générer frustration et déception si l'appareil ne correspond pas à ce qu'on a besoin.

D5100 très bon pour la photo hobby, surtout si tu te contentes des objectifs livrés avec

Bon, d'autres avec un avis plus modéré pourront mieux te guider :D  ;D
tl;dr

*

DOROTHY

• Invité
réflex pour débutant
« Réponse #2 le: 25 Juin, 2011, 20:37:56 pm »
Merci 'sini' pour votre réponse mais je ne sais tjs pas quel est le 'bon' boitier ?

*

Hors ligne Sini

réflex pour débutant
« Réponse #3 le: 25 Juin, 2011, 22:58:52 pm »
difficile de dire si c'est le bon boîtier ou non, c'est un bon boîtier qui apportera beaucoup de bonheur mais a ses limitations, surtout si tu comptes de lancer plus sérieusement

Ce boîtier est au format Dx (le capteur), ce qui n'est nullement une tare, entendons-nous bien mais pour certains le full frame est une meilleure option, en particulier si ce sont les focales courtes qui sont priviligiées
Il n'accepte pas les objectifs non motorisés, hors l'achat des objectifs peut représenter un budget bien plus lourd que le boîtier, donc à ne pas prendre à la légère

Niveau flash, le système CLS n'est pas  géré par le D5100 (à vérifier car je ne suis pas certain)

etc... mais ça reste un boîtier très sympa avec son écran pivotable...

demande conseil à ton revendeur, il pourra t'aider pour faire le bon choix même s'il y aura toujours des motifs commerciaux derrière...
tl;dr

*

Louloute/qc

• Invité
réflex pour débutant
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2011, 02:53:18 am »
Je crois quand-même qu’il ya une différence entre les boîtiers dits ‘débutants’ et les ‘experts/pros’. Cette différence tient dans les automatismes.

Les ‘moins habitués’ aiment les pré-programmations (mode portrait / mode paysage / mode macro…) comme ceux qu’on trouve sur les compacts. Des amis qui sont équipés de bons SLR m’avouaient qu’ils shootent seulement dans ces modes auto. Le mode se sélectionne par le sélecteur rotatif; la ‘caméra’ fait le reste.

Les boîtiers ‘experts’ n’ont plus ces modes auto programmés, à moins de passer par des menus, et encore faut-il se les programmer soi-même.

Les deux types font de bonnes photos dans des conditions idéales et/ou quand on ne recherche pas un effet et toujours plus vite que les appareils compacts. Si l’on veut aller ‘plus loin’, même les modèles bas de gamme permettent d’évoluer dans ses techniques de photo car ils possèdent tous les modes priorité vitesse, priorité ouverture et manuel. La différence est qu’après avoir évolué tu ne te serviras plus des modes auto programmés.

*

Costalfy

• Invité
réflex pour débutant
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2011, 11:31:45 am »
Moi je te conseillerai le D3100 si tu préfères un reflex légé pour faire de la photo et occasionnellement de la vidéo
Où le D5100 si un écran rotatif ne te dérange pas et que tu comptes faire autant de photo que des vidéos

Ensuite, on fonction de ton budget, il faudra choisir un (ou des) objectif(s) pour compléter ton joujou :-)

réflex pour débutant
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2011, 13:18:43 pm »
Dans ton 1er commentaire, je lis surtout "aller plus loin", donc prévoir un boitier capable de te suivre dans l'évolution de ta pratique.
Le choix entre un boitier "entrée de gamme" et "expert/pros" ne se fait pas sur la base de l'expérience (débutant contre expérimenté), mais de l'usage qu'on lui prévoit et de la perspective de sa propre évolution.

Il n'y a (hormis le tarif) aucun inconvénient à débuter avec un D300 (ou même un D3) qui, a l'usage, se révélerait plus facile d'utilisation qu'un D3100.

A te lire, il me semble qu'un D90 te conviendrait mieux (si le budget est limité, un D80 ou un D200 d'occasion peut faire l'alternative). Ces boitiers à motorisation AF intégrée permettent d'élargir le choix des objectifs aux nombreux AF non-motorisés du marché de l'occasion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

somona

• Invité
réflex pour débutant
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2011, 02:31:24 am »
Pourquoi pas trouver un vieux D1 ( sans H ni X ) ? Si tu sais te servir de ce boitier sur le bout des doigts, aucun boitier n<aura de mystere pour toi  :lol: :lol: ...Reste que l<on a du mal a s'en separer :D
« Modifié: 30 Juin, 2011, 02:33:10 am par somona »

réflex pour débutant
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2011, 11:20:49 am »
Si tu prevois une evolution de ta pratique, je vote aussi pour le D90.
Il combine plusieurs avantages:
- meilleure ergonomie (contrairement a ce qu'on peut penser, plus il y a de boutons, plus c'est simple a utiliser)
- meilleure compatibilite objectif et flash
- tres bon rapport qualite/prix qui en fait, a mon sens, LA bonne affaire du moment

Publicité