Bonjour et bienvenue sur NP

Ton titre m'interpelle car la catégorisation "débutant" ou "pro" me font souvent bondir

Pour moi il n'y a pas d'appareil pour débutant, ce n'est pas comme un vélo où tu auras deux roues auxiliaires, bien au contraire, avec ces boîtiers que l'on croit "débutant" il y a moins dedans qu'un boîtier complet, c'est surtout du marketting pour que tu achètes un boîtier plus complet par après, donc mon conseil est d'essayer d'acheter de suite le bon appareil qui corresponde plus ou moins à tes besoins futurs, c'est surtout ce dernier point qui rend les choses difficiles car on ne sait précisémment pas encore de ce qu'on aura besoin.
Fait-toi conseiller afin de ne pas perdre ton argent dans un boîtier entrée de gamme, mon point de vue est que de prendre de suite le bon boîtier, ça a l'avantage de le connaître du bout des doigts après ton apprentissage, sinon tu auras fait tes armes avec un boîtier qui n'a pas les fonctions ou capacités de ce que tu iras acheter par après, faut tout réapprendre (enfin ce qui concerne l'appareil du moins et les nouvelles possibilités qu'il offrira)
Non, achète de suite le bon boîtier, pour moi il n'y a que les boîters pour les nazes (ou pigeons) et les boîtiers adaptés aux besoins de l'utilisateur.
Naturellement il n'est pas question de devoir acheter le boîtier destiné aux professionels mais choisi un qui aura toutes les fonctions que tu auras besoin, ceci dit, je ne dis pas que le D5100 soit un mauvais boîtier, loin de là, et il n'est pas spécifique aux débutants, certains agguéris shootent très bien avec un D5100 alors que pour d'autres il lui manque pas mal de chose, la compatibilité des objectifs est un grand point à bien analyser...
Surtout ne laisse le budget pas trop déterminer l'achat de ton matériel, je suis sûrement un des rares à penser ainsi mais je ne peux me défaire de l'idée qu'acheter avec un budget donné ne pourra que générer frustration et déception si l'appareil ne correspond pas à ce qu'on a besoin.
D5100 très bon pour la photo hobby, surtout si tu te contentes des objectifs livrés avec
Bon, d'autres avec un avis plus modéré pourront mieux te guider