bonjour,
j'essaye de rapatrier les étoiles et les labels de couleur de nx2 vers lightroom ainsi que de mettre à jour la version de soft capture nx2.2.6 au lieu de ver1.0.
j'ai remarqué que dans lightroom, clic droit, mettre à jour les metadata depuis le fichier (lequel : nef ou xmp ???) ne mettait pas à jour la version de soft si on sauve le nef dans nx2.
par contre, si on change les étoiles dans nx2 et qu'on relit metadata dans lr, les metadata de lr sont mises à jour et la version de soft, le libellé de couleur et les étoiles apparaissent.
je n'avais jamais ajouté de metadata sous nx2 et j'ai été étonné de voir que nx2 me demandait deux sauvegardes.
j'en ai déduit qu'il faisait la sauvegarde du nef et d'un xmp.
il y avait une case à cocher pour la sauvegarde auto de l'xmp et je l'ai cochée.
sous lr, la lecture des metadata à partir de lr a alors perdu les settings du module développement et les mots cles.
donc il y a écrasement des infos de lr dans le xmp par nx2.
je cherche à décocher la case mais je ne la trouve plus nullepart
note :
par contre, les étoiles et labels et mots clés de lr sauvés en xmp sidecar ne sont pas reconnus par nx2 qui, apparemment, ne sait lire que les xmp intégrés dans les nef.
Il devient vieillot notre pauvre nx2 : pas de dng, 32bits, pas de xmp sidecar :-(
merci
marc