Bonjour les amis,
j'avais pensé faire un petit HS sur le topic transformer ai pour D90 mais un autre fil est plus approprié. Je lis à maintes fois que les ai ou ais lumineux sont difficiles à mettre au point car trop souvent on est à côté de la plaque...
Je vais déjà préciser que je n'ai pas une vue terrible car je porte des lentilles de contact, sans elles je ne vois pas grand chose.
J'ai la chance d'avoir acheté que des cailloux lumineux lorsque je me suis mis à la photo. Il y a quelques années maintenant, je me suis remis à la photo, je suis passé au nummérique par le biais d'un D2x, comme vous le dites, 75% des photos à pleine ouverture étaient à côté de plaque... J'ai rentré le boîtier chez Nikon, back ou front focus, je ne sais plus, ils ont recalibrer le capteur et hop mise au point parfaite à 95% des coups, celles qui étaient à côté le seraient aussi sur mon 24x36 argentique car à f:1.2 ça reste pointu

Ma question donc est si cette difficulté (voire impossibilité selon certains) de faire la map avec un caillou lumineux sur un Dx, ne serait-ce pas simplement que les capteurs ne soient pas suffisemment rigoureusement calibrés sur ce point, j'avoue que je m'aidais de la diode verte indiquant la map correcte, en principe presque tous les boîtiers acceptant les ais, ont des diodes indiquant la map
Qu'en pensez-vous?
Mon avis en tout cas est que ais lumineux sur Dx, ça fonctionne bien! Selon ma théorie même mieux vu que la pdc en FF est encore plus limite...
Vos expériences concordent-elles avec mon analyse?