Aujourd'hui tu trouveras un 6x6 à un prix abordable, tout dépend ce que tu recherches. Pour ne pas te ruiner tu peux commencer par un Lubitel, ou un peu plus cher un Kiev (copie du blad). D'occasion le choix est vaste, il faut juste se méfierde la vétusté du matériel. J'utilise fréquement les deux, je fais mes portraits la plupart du temps au 6X6 ainsi que mes paysages en noir et blanc. Quand je travaille en macro ou en couleur je le fais avec mon F3 au 24x36. L'approche n'est absolument pas la même, déjà tu ne portes pas l'appreil à ton oeil, mais dans la plupart des cas tu abaisses ta vision pour regarder par le haut de l'appareil. Dans la majorité des cas, tu verras tout à l'envers selon un axe horizontal, c'est à dire que tout ce qui est à gauche se trouve à droite dans ton viseur et l'inverse. Et puis j'utilise toujours un pied. Le conseil de Jean-Philippe est le meilleur, tu te fabriques un cadre en carton ou en bois, au format carré et tu t'habitues à cadrer avec. Tu ne le mets surtout pas devant l'objectif de ton 24x36. Pour 500 à 1000 € tu trouveras ton bonheur en 6x6, mais il faut aussi ensuite à la suite (agrandisseur, labo pour le développement des films diapos,...), tout ceci a un coup, mais il faut savoir faire des sacrifices pour obtenir ce que l'on veut dévoiler.