Si le VR n'a pas la capacité d'éviter de micros vibrations sur le pied, que fera-t-il avec les maxi vibrations de mon Parkinson ?
Le "maxi" ici est une illusion. Je m'explique : ce qui est gênant pour le VR sur trépied n'est selon moi pas tant l'amplitude, la violence de la vibration, mais plutôt sa fréquence.
Le VR est optimisé pour compenser les vibrations des mains qui portent l'appareil. Il est donc particulièrement efficace pour une gamme de fréquences donnée. Les mains n'étant pas rigides du tout, ces fréquences sont plutôt basses*.
Le trépied, qui est très rigide, donne l'impression de ne pas bouger du tout mais c'est une illusion : l'appareil qui est posé dessus bouge à une très faible amplitude (plus faible que les mains) mais à des fréquences bien plus élevées.
Il est probable qu'à ces fréquences le VR n'est pas efficace ; peut-être même qu'il tend non pas à compenser mais à aggraver la vibration, un peu comme un conducteur qui est en train de faire des embardées et dont les coups de volant à droite et à gauche aggravent la situation, au point de faire partir la voiture en tonneaux.
*
plus un milieu est rigide, plus il tend à vibrer à haute fréquence quand il est sollicité. C'est par exemple le truc que tous les écoliers aiment faire avec leur règle en métal : la tenir au bord de la table et la faire vibrer ; plus la partie de la règle qui dépasse est courte, plus donc elle est rigide, et plus elle produit un son aigu, c'est-à-dire dont la fréquence est élevée.