Publicité

*

grasdubide

• Invité
D3100, filtre polarisant et mise au point
« le: 16 Juin, 2011, 20:55:15 pm »
Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde du reflex, je découvre petit à petit mon D3100 que j'ai acheté avec un filtre polarisant Hoya CIR-CPL (donc circulaire, comme il est préconisé dans le manuel).

Je n'en suis qu'au stade des essais, mais je constate en prenant exactement la même photo, sur trépied, avec et sans filtre que la mise au point ne se fait pas tout à fait correctement lorsque le filtre est présent.

Je suis en mise au point AF-A avec le réglage "AF Zone dynamique", j'ai gardé le même point AF pour les 2 photos.

Y'a-t-il quelque chose de particulier à faire lorsqu'on utilise un filtre polarisant ?

Si besoin je mettrai en ligne les 2 photos.

Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2011, 21:15:26 pm »
Bonsoir,

Comme quoi entre la théorie et la pratique... :D

En principe le circulaire devrait être parfait pour ton boîtier, Hoya me semble être une très bonne marque... 

Dans quelles conditions ont-elles été prises? Il se peut que dans des conditions de lumière faible, que la différence se fasse sentir...

Si tu essayais en AFS avec le colimateur central?
tl;dr

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2011, 06:24:06 am »
Sini a raison ... laisse tomber l'AF-A et mets toi en AF-S. C'est toi et non l'appareil qui choisira le focus. Ça devrait changer beaucoup de choses ...

*

grasdubide

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2011, 07:36:09 am »
OK, merci pour l'info, je vais essayer en AF-S et je reviens si ça ne va pas mieux.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2011, 14:31:11 pm »
Hello,

Et n'oublie pas la lumière : l'af Nikon est censé fonctionner jusqu'a une ouverture mini de f5.6, si tu met un pola, tu vas perdre pas loin de 2 diaph => vu de l'AF, c'est comme si tu avait une ouverture maxi de f11 => si tu veux que l'af fonctionne, il faut beaucoup de lumière (genre pas le soir dans la maison, éclairé à la bougie...)

@+,

Fabien.

*

grasdubide

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2011, 14:39:10 pm »
Et n'oublie pas la lumière : l'af Nikon est censé fonctionner jusqu'a une ouverture mini de f5.6, si tu met un pola, tu vas perdre pas loin de 2 diaph

Ok, c'est un détail qui a son importance !
Ceci dit, je pense que je n'étais pas dans le cas d'un manque de lumière, c'était 2 photos de paysages extérieurs en plein jour (vers 18h30).

Mais je garde ce paramètre en mémoire.

*

jmd2

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Juin, 2011, 08:54:17 am »
heu...
f/5.6 mini = les lamelles du diaph doivent ouvrir à 5.6 mini
le pola n'intervient dans cette histoire que comme si on avait diminué l'éclairage, et ne change en rien la position grand ouverte du diaph au moment de la visée et de la mise au point

le problème de perte de lumière due au pola n'intervient que quand l'éclairage est vers 1IL, on perd 2 IL donc la cellule AF de ton Nikon, pourtant performante, ne capte plus que -1IL et plante. Mais on est déjà dans une obscurité obscure  ;)

bgrvfe

*

grasdubide

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2011, 09:46:38 am »
OK.
De toute façon, d'après ce que j'ai compris de l'intérêt du filtre polarisant (suppression de certains reflets, accentuation de la couleur du ciel), son utilisation ne se justifie pas en conditions de faible éclairage...

Publicité