Publicité

*

claude03

• Invité
objectif 18-55
« le: 21 Juin, 2011, 16:10:49 pm »
Bonjour à tous
Je suis débutant de chez débutant.
Je viens d'acquérir un Nikon D3100, avec un objectif 18-55.
Mais j'ignore totalement la signification de ses chiffres.
18-55, 55-200, pour moi, c'est du latin.
Je sais, c'est surement une question super basique, mais j'aimerais bien une explication.
Merci d'avance

Publicité

*

Gubz

• Invité
objectif 18-55
« Réponse #1 le: 21 Juin, 2011, 16:21:28 pm »

*

tigerwoods

• Invité
objectif 18-55
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2011, 18:56:40 pm »
moi ca m'épate, ces gens qui dépensent des centaines d'euros sans savoir ce qu'on leur a vendu, et qui s'y intéressent .. après.

m'enfin !

Cher claude, dans la rubrique Tutoriels de ce forum, vous trouverez de saines lectures.
notamment : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf

Plongez-y !
« Modifié: 22 Juin, 2011, 11:36:59 am par tigerwoods »

*

Saint-Oblas

• Invité
objectif 18-55
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2011, 11:15:04 am »
Il est difficile d'expliquer les arcanes de l'optique dans un forum; de plus en simplifiant, on déforme forcément la réalité et je vais être soumis à cinquante critiques; mais si je réponds à la demande de l'intéressé, c'est l'essentiel. Je vais essayer de faire simple (très simple).
Pour cela remontons le temps à l'époque où les objectifs n'était constitués que de quelques lentilles et donc assimilables à une lentille convergente. Celle-ci pouvait se caractériser par deux valeurs élémentaires:
- la focale
- l'ouverture

La focale est la distance qui sépare le centre (optique) de la lentille au plan de la photo lorsque l'objectif est au point à l'infini. Pour un objectif de 50mm, il y aura donc 50mm entre le centre optique et le plan du film (ou du capteur en numérique). Lorsque l'objet est plus proche, on augmente cette distance pour faire la mise au point.