Merci de vos réponses, donc si je comprends bien, je dois réfléchir bien vers quelles focales je vais vouloir m'orienter. Sauf que pour le moment je ne sais pas précisément, ce que je sais c'est que :
- je souhaite avoir des belles profondeurs de champs pour les portraits et dans ce but je vais essayer ce soir un 50 mm f/1.8 AI-s.
- je souhaite monter en focale (mon 18-55 mm est assez restreint)
Mais je préfère anticiper car je vois que ça commence à devenir petit à petit une passion et je suis convaincu que je vais sûrement investir dans d'autres optiques. J'adore les petites bêtes, les fleurs et également la nature avec les montagnes, collines et oui, les villes également.
Donc, si je dois m'équiper d'une optique appropriée et qu'en ayant un boitier qui permet d'économiser de manière consistente sur les objectifs, je suis tenté par le coup.
Eric, j'apprécie ton effort de m'énumérer autant d'objectifs (j'ai d'ailleurs noté la liste), mais je ne connais que le 50 mm pour les portraits (d'ailleurs c'est bizarre, partout où je lis sur les portraits, ils conseillent une focale entre 75 et 125, pourquoi ce 50 mm, équivalent d'un 75 mm est-il si aimé?), n'ayant pas d'expérience dans les autres plages de focale, je ne peux pas te dire ce que souhaite.
Comme je l'ai expliqué à Claude, ça me semble paradoxale cette recherche d'optique : il faut savoir quel type de clichés on veut faire pour pouvoir choisir d'optique et en même temps, il faut connaître (et avoir essayé) les différents types d'optique pour savoir quel type de photos elles te permettent faire. Ce n'est pas si évident que ça et heureusement que des endroits comme ce forum existent

Si vous avez d'autres éléments qui peuvent m'éclaircir le sujet, je serai ravis de les apprendre et je vous suis reconnaissant. D'ailleurs, concrètement, le passage de D3100 à D90 est un passage au niveau supérieur, à part l'aspect motorisation ? Qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?
(Les détails techniques je les ai vus, comme la diminution des pixels, etc, je souhaite avoir votre ressenti de passionnés de la photographie)