Publicité

Passage à un boitier motorisé
« le: 09 Juin, 2011, 14:43:38 pm »
Bonjour,

depuis que je me suis inscrit, j'ai commencé à apprécier beaucoup les opinions avisés des membres, qui paraissent maitriser tous les aspects qui me sont inconnus en tant que débutant. Je fais donc appel à votre expérience concernant une décision que je dois prendre.

Je possède un D3100 avec un 18-55 mm du kit, depuis quelques mois. En ce moment je suis en train de réflexion quant aux objectifs que je vais m'acquérir prochainement (merci à Claude et à LuciusB pour leurs conseils pertinents) et je me suis rendu compte d'un aspect supplémentaire dont je devrais tenir compte.

Etant donné que la D3100 n'est pas motorisé et que les optiques motorisés sont systématiquement plus chères (vous me corrigez si je me trompe), serait-il une bonne idée de changer de boitier pour un D90 (qui lui est motorisé)  sachant que je compte m'équiper dans l'avenir de plusieurs optiques, qu'elle soient fixes ou zoom ?

La différence de prix entre les deux boitier est d'environ 200 euros. Si je regard uniquement le cas d'un objectif fixe de 50 mm f/1.8, la différence de prix entre un AF et un AF-S est d'environ 100 euros. Donc rien que sur un seul objectif je récupère la moitié de la somme pour changer de boitier. J'espère que je ne raconte pas des betises.

Donc, je fais le changement de boitier ? Est-ce que c'est un choix intelligent, sachant que je peux avoir un potentiel client pour mon matériel actuel ?

Je vous remercie par l'avance,
Francisc

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2011, 14:46:11 pm »
En effet, si tu compte investir dans des optique AF et AF-D le changement peut être un façon de réduire les coup à l'avenir  ;)

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2011, 17:58:29 pm »
Oui, ça peut être un bon calul.
Ceci dit, les propositions en optiques fixes AFS sont de plus en plus nombreuses et il est bon de réfléchir à quelles focales tu songes pour l'avenir.
En sachant ce que tu comptes acheter, tu pourras faire un calcul relativement précis et ainsi décider si oui ou non le fait de basculer vers un autre boitier est intéressant.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2011, 00:45:24 am »
..............
En sachant ce que tu comptes acheter, tu pourras faire un calcul relativement précis et ainsi décider si oui ou non le fait de basculer vers un autre boitier est intéressant.
En regardant la signature de Didier on voit TOUT l'intérêt des boitiers motorisés  :lol: :lol:

Si dans la liste qui suit, 2 éléments ou plus peuvent vous tenter ... Alors, le boitier motorisé est indispensable  ;) ( je ne détaille pas AF ou AF-D) :
- 16mm Fish-eye (avec le recordage DX, un UGA à pas cher)
- 20mm f2.8 un GA discret et pas cher
- 35mm f2 (le 50mm du 24*36  ;))
- 50mm f1.8 ou f1.4 (pour le portrait avec très faible PDC)
- 180mm f2.8 (un très beau téléobjectif, equiv. 270mm en DX)
- 80-200 f2.8 (bcp moins cher qu'un 70-200 AF-S!!!)
- micro 60 ou 105 (aussi bons - certains disent meilleurs  ;)- que les AF-S mais bcp moins chers....)
- etc, etc, etc.........

Ça ouvre des perspectives un boitier motorisé, n'est-ce pas????  :) :) :)
Sans parler de l'ergonomie bien supérieure !!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2011, 10:08:48 am »
Merci de vos réponses, donc si je comprends bien, je dois réfléchir bien vers quelles focales je vais vouloir m'orienter. Sauf que pour le moment je ne sais pas précisément, ce que je sais c'est que :
- je souhaite avoir des belles profondeurs de champs pour les portraits et dans ce but je vais essayer ce soir un 50 mm f/1.8 AI-s.
- je souhaite monter en focale (mon 18-55 mm est assez restreint)

Mais je préfère anticiper car je vois que ça commence à devenir petit à petit une passion et je suis convaincu que je vais sûrement investir dans d'autres optiques. J'adore les petites bêtes, les fleurs et également la nature avec les montagnes, collines et oui, les villes également.

Donc, si je dois m'équiper d'une optique appropriée et qu'en ayant un boitier qui permet d'économiser de manière consistente sur les objectifs, je suis tenté par le coup.

Eric, j'apprécie ton effort de m'énumérer autant d'objectifs (j'ai d'ailleurs noté la liste), mais je ne connais que le 50 mm pour les portraits (d'ailleurs c'est bizarre, partout où je lis sur les portraits, ils conseillent une focale entre 75 et 125, pourquoi ce 50 mm, équivalent d'un 75 mm est-il si aimé?), n'ayant pas d'expérience dans les autres plages de focale, je ne peux pas te dire ce que souhaite.

Comme je l'ai expliqué à Claude, ça me semble paradoxale cette recherche d'optique : il faut savoir quel type de clichés on veut faire pour pouvoir choisir d'optique et en même temps, il faut connaître (et avoir essayé) les différents types d'optique pour savoir quel type de photos elles te permettent faire. Ce n'est pas si évident que ça et heureusement que des endroits comme ce forum existent :)

Si vous avez d'autres éléments qui peuvent m'éclaircir le sujet, je serai ravis de les apprendre et je vous suis reconnaissant. D'ailleurs, concrètement, le passage de D3100 à D90 est un passage au niveau supérieur, à part l'aspect motorisation ? Qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?

(Les détails techniques je les ai vus, comme la diminution des pixels, etc, je souhaite avoir votre ressenti de passionnés de la photographie)

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2011, 10:19:47 am »
Merci de vos réponses, donc si je comprends bien, je dois réfléchir bien vers quelles focales je vais vouloir m'orienter. Sauf que pour le moment je ne sais pas précisément, ce que je sais c'est que :
- je souhaite avoir des belles profondeurs de champs pour les portraits et dans ce but je vais essayer ce soir un 50 mm f/1.8 AI-s.
Laisse tomber l'AIS, tu n'auras aucune mesure de lumière et tu seras obligé de photographier au pif pour trouver la bonne expo. Surtout que pour 90 € d'occasion, on trouve un excellent 50mm F/1.8 AFD qui, lui, est complètement compatible (AF et mesure de lumière)

...d'ailleurs c'est bizarre, partout où je lis sur les portraits, ils conseillent une focale entre 75 et 125, pourquoi ce 50 mm, équivalent d'un 75 mm est-il si aimé?
Parce que, d'une part, il entre dans cette plage de focales puisqu'il cadre comme un 75. Et d'autre part, le 50mm étant l'optique la plus simple à fabriquer, on le trouve à très peu cher. Ensuite, certains (dont je suis) le trouvent un peu court, mais rien n'empêche de l compléter par la suite en fonction des besoins. En tout cas, pour le portrait, c'est le rapport qualité/prix le plus exceptionnel qui existe.

Comme je l'ai expliqué à Claude, ça me semble paradoxale cette recherche d'optique : il faut savoir quel type de clichés on veut faire pour pouvoir choisir d'optique et en même temps, il faut connaître (et avoir essayé) les différents types d'optique pour savoir quel type de photos elles te permettent faire.
Comme dans beaucoup d'autres domaines. Pour savoir quelles sont les chaussures les mieux adaptées à ta façon de courir, il faut courir. Et pour courir, il faut des chaussures :lol: Inévitablement, on se trompe au début (et même après). D'où l'intérêt de ne pas engloutir une fortune lorsqu'on commence à s'équiper. Et puis le marché de l'occasion est très actif et permet de "se refaire" si on s'en trompé...

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2011, 10:22:52 am »
Si tu envisages des objectifs Ai/Ais, le D90 n'est pas le bon choix, car avec ce boîtier tu n'auras aucun automatisme et aucune mesure de lumière : seul le mode M sans mesure sera disponible.

Il vaudrait mieux rechercher un D300 (s ou pas) d'occasion car lui est compatible Ai/Ais. Et le surcout sera largement compensé quand tu t'équiperas d'objos Ai/Ais (à map manuelle rappelons le) excellent et souvent très accessibles financièrement (hors grosses pièces).

Buzzz

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2011, 10:41:49 am »
Laisse tomber l'AIS, tu n'auras aucune mesure de lumière et tu seras obligé de photographier au pif pour trouver la bonne expo. Surtout que pour 90 € d'occasion, on trouve un excellent 50mm F/1.8 AFD qui, lui, est complètement compatible (AF et mesure de lumière)

J'avais plusieurs pistes et une d'elle était le AIS. Après vérification avec le vendeur que je vois aujourd'hui, il ne connait pas la dénomination exacte. Comment est ce qu'on peut savoir si c'est un AIS ou un AFD ?

Merci encore !

« Réponse #8 le: 10 Juin, 2011, 10:45:38 am »
C'est assez simple, c'est écrit dessus (pour l'AF, en tout cas) :lol:

« Réponse #9 le: 10 Juin, 2011, 10:45:52 am »
Après vérification avec le vendeur que je vois aujourd'hui, il ne connait pas la dénomination exacte. Comment est ce qu'on peut savoir si c'est un AIS ou un AFD ?

Bhein pour faire simple y en a un qui est auto focus et pas l'autre...
Si ton vendeur ne sais pas te dire ce qui est marquer sur l'optique c'est inquiétant.

« Réponse #10 le: 10 Juin, 2011, 11:09:42 am »
Aie, vous m’inquiétez un peu là !

Le vendeur semble être débutant (plutôt débutante) donc je lui fais confiance pour le moment.

Quant à l'objectif, parlez-moi un peu de ce souci de trouver la bonne exposition, j'avais essayé un 50 mm f/1.8 d'un ami, en faisant la MAP manuellement et je l'ai trouvé assez sympa. En revanche, la mesure de la lumière c'est un aspect que j'ignorais. Ca ne suffit pas de régler la bonne vitesse ?
J'ai pris l'habitude de travailler en Manuel tout le temps.
« Modifié: 10 Juin, 2011, 11:14:55 am par Francisc »

« Réponse #11 le: 10 Juin, 2011, 11:39:19 am »
Ca ne suffit pas de régler la bonne vitesse ?
J'ai pris l'habitude de travailler en Manuel tout le temps.
Si tu travailles en manuel, il faut régler vitesse et ouverture. Mais dans le viseur, tu as une échelle qui t'indique la bonne exposition supposée.
Or, avec des optiques AI/AIS, un boitier comme le D90 ne sait pas faire la mesure de lumière donc il ne te donnera aucune indication et il te faudra travailler à l'aveugle.
Un D300/700 ... pourra le faire, mais évidemment on n'est plus du tout dans le même budget.
Donc deux solutions:
- mettre plus cher dans un boitier qui supporte les optiques AI. A mon avis, c'est surtout intéressant si on est déjà équipé de ce genre d'optique. Ne pas oublier qu'en plus d'être plus chers, ces boitiers sont aussi plus gros et plus lourds.
- soit s'orienter vers des optiques AF/AFD qui proposent un choix très large.

« Réponse #12 le: 10 Juin, 2011, 14:34:25 pm »
Merci à tous, du coup je vais attendre et prendre plus de recul. Je reviens dès que j'ai des nouvelles questions.

En attendant, je continue à apprendre avec ce que j'ai sous la main.

« Réponse #13 le: 10 Juin, 2011, 14:59:36 pm »
Et pourquoi pas un D7000 ?

Compatible AI, AI-S, AF, AF-D, AF-S, à peine plus gros que le D90...

Je l'ai effectivement dans mon viseur :)

« Réponse #14 le: 10 Juin, 2011, 15:37:26 pm »
C'est une solution en effet.
Si l'utilisation d'optiques AI/AIS est une raison principale de l'achat, il reste à vérifier que le viseur DX est suffisant pour les utiliser dans de bonnes conditions.
A mon avis, la réponse est non ou en tout cas de manière peu confortable.

Publicité