hello
à vrai dire, mon expérience est assez limitée sur le 85PC. J'ai utilié celui de Jugoslav une fois pour une série de photo. Il y a un bouton qui sort de 2cm environ pour ouvrir ou fermer le diaph et on actionne le diaph avec la bague.
à la lecture des pube pour le 24PC-E qui me tentait, j'ai compris que ce système mécanique était remplacé par un système électrique et donc j'en ai conclu que cette optique était incompatible avec un nikon F (ce qui est 17 fois regrétable pour moi

)
Ayant d'autres achats urgents et indispensable en vue

, je n'ai pas approfondi + que cela.
"Penses-tu que le nouveau soit visiblement meilleur? "
non! la différence doit être appréciable sur les reflets spéculaires (brillance de bijoux) avec la traitement N, mais encore, là j'ai des douutes.
"un petit bémol pour son bokeh"
donc cela ne va pas pour photographier un bokeh de fleur? C'est un peu dommage car finalement ce problème de bokeh repose sur la forme du trou du diaph, or on savait très bien faire de beau iris à plei de pales et trou bien rond autre fois...
"Ok, rien à voir avec une chambre,"
étrangement d'ailleurs car la majorité des optiques de chambre à obtu central ont un diaph bien "basique" à 5 pales à peine incurvées. Il est vrai que la photo à la chambre et optiques modernes se pratique à F16 ou F22 pour des raisons d'angle de couverture, seul les optiques ancienne sont utilisées à pleine ouverture pour exacerber leur rendu soft, et donc là on ne se sert que rarement du diaph. (je parle bien là d'une façon générale, en cherchant bien, on va trouver un pékin qui utilise son aéro ektar à F32 et un qui utilise son super angulon à F5.6, mais globalement si on sort une chambre, c'est pour avoir une qualité optique "parfaite" et dans ce cas on utilise des optiques modernes là où elle sont le + homogène et donc F16 ou F22, et si on sort une chambre pour la format et un rendu "à l'ancienne", alors on utilise des optiques "de caractère" à la PO ou presque, là où s'exprime au mieux ses particularités)
"si tu as connu ça"
je
connais çà car j'en utilise toujours...

"je peux comprendre"
j'ai des doutes, la chambre, c'est comme les hémorroïdes*, si tu n'en a pas, tu ne sais pas
J.Ph.
*) non pas qu'il n'y a que les trou du c..l qui en ont, j'aurais pu choisir une autre image comme les brûlures à l'acide fluorhydrique, ou le leica M, il est des choses dont on ne peut être sensible qu'à partir du moment où on les a vécues...