Bonjour,
J'essaie d'approfondir mes connaissances en technique infrarouge.
Un site consacré à l'IR dit qu'en raison de la différence de mise au point avec la lumière visible (et pour cette seule raison) " la photographie IR requiert une importante compensation (correction) de la mise au point *ou bien* la sélection d'un f-stop nettement supérieur pour corriger l'exposition "(jusque +10 EV selon le filtre IR). C'est donc l'un ou l'autre.
1°. Comment font-il la relation entre la mise au point et des f-stops ? Pppp...
Mon idée : J'admet qu'à toute petite ouverture (f:22) je peux assurer une plus grande profondeur de champ et compenser quelque peu des problèmes de netteté dans différents plans, surtout avec des gd angles.
Mais ici il parle de 10 f-stops (qui viendront donc s'ajouter à la pose plus longue du fait du f/22).
il ne parle même pas du fait que la mise au point pouvait déjà être à l'infini, donc à mon sens ce f-stop n'a rien à voir avec une alternative à la compensation de la mise au point...
il ne parle pas non plus de l'opacité des filtres IR qui justement augmente la durée d'exposition jusque 10 EV environ selon le filtre.
Qui peut m'éclairir leur phrase ?
Moi je vois ici 2 notions dans leur phrase mais ce ne sont pas des alternatives mais deux choses différentes:
1 - la compensation de la mise au point avec la bague à faire "au mieux" en se référant à l'image sur le moniteur LCD au risque d'obtenir des images IR floues, quitte à travailler à très petite ouverture
2 - la correction d'exposition liée à l'opacité du filtre à monter jusque +10 EV sous certains filtres IR.
C'est tout de même 2 choses différentes et 2 fonctions différentes sur l'APN, non ?
Help, j'y vois plus rien, c'est opaque ;-)
A+