Publicité

*

Tyrendel

• Invité
Pixels de couleur d90
« le: 06 Juin, 2011, 14:11:46 pm »
Bonjour, ça fait un moment que j'ai remarqué un phénomène étrange sur mon D90 :
Sur toutes les photos que je prends, j'ai 3 artéfacts qui sont toujours aux même endroits. Il s'agit de pixels isolés, de couleur vive (un bleu, un rouge et un blanc je crois), et à chaque fois les 4 pixels voisins sont teintés à 50% de la même couleur. Je ne vois ces pixels que depuis mon boitier, et seulement je zoom au maximum sur mes clichés. Mais une fois les RAWs importés sur l'ordi, impossible de retrouver ces artefacts, même avec le boitier dans la main pour retrouver leur situation exacte...

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Publicité

Pixels de couleur d90
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2011, 14:40:40 pm »
Salut, on dirait que ton écran a des pixels défectueux....

*

Havas

• Invité
Pixels de couleur d90
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2011, 15:19:20 pm »
Yep si ca n'apparait qu'à l'écran c'est que ça vient de l'écran.

Apparemment ce sont des pixels chauds, il y a des procédures pour les faire refonctionner, en cherchant un peu sur la toile tu devrais trouver.

*

Tyrendel

• Invité
Pixels de couleur d90
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2011, 15:37:15 pm »
Merci de vos réponses mais ça ne peut pas venir de l'écran de mon boitier puisque les artéfacts grossissent avec la photo quand je zoome dessus et qu'ils se déplacent avec la photo quand je navigue ensuite avec la croix...  :)

Quand j'écris "pixel" je parle de pixel de la photo : en zoomant au maximum, quand les détails de la photo laissent place au crénelage,  ces artéfacts bleu, rouge et blanc paraissent donc gros, sous cette forme :

normal
teinté
normal
teinté
couleur vive
teinté
normal
teinté
normal
« Modifié: 06 Juin, 2011, 15:48:46 pm par Tyrendel »

*

Havas

• Invité
Pixels de couleur d90
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2011, 16:32:38 pm »
Tu pourrais poster une capture d'écran de ton boitier, et une autre d'une photo sur ton écran d'ordi ?

J'avoues que ce que tu décris me laisse perplexe, à moins que tu ai configuré Capture Nx pour remplacer les pixels chauds/morts par défaut...

*

Tyrendel

• Invité
Pixels de couleur d90
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2011, 18:07:35 pm »
Tu pourrais poster une capture d'écran de ton boitier, et une autre d'une photo sur ton écran d'ordi ?

J'avoues que ce que tu décris me laisse perplexe, à moins que tu ai configuré Capture Nx pour remplacer les pixels chauds/morts par défaut...

J'utilise Aperture, je sais pas si il est capable de les remplacer.

Oui je vais voir pour prendre en photo l'écran de mon boitier et ce que j'obtiens sur l'ordi.

Pixels de couleur d90
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2011, 18:25:17 pm »
Pour en avoir le cœur net, règle ton boitier en jpeg pour quelques images-test.

Sur l'affichage du moniteur de ton boitier, c'est la vignette jpeg, déjà codée en 3 couches RVB, que tu vois.

Il est assez probable que ton deRAWtiseur, lorsqu'il dématrice ces fameux pixels, les convertit "correctement" (le fichier RAW est en niveaux de gris).

*

Tyrendel

• Invité
Pixels de couleur d90
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2011, 00:35:06 am »
Bon alors après tests de photos avec le capuchon et en jpeg je retrouve effectivement les 3 artefacts (quelle galère pour les retrouver… c'est que y'en a des pixels, j'ose même pas imaginer sur un capteur 24MPx)

Pour les curieux je mets des agrandis de crops de quelques pixels de large. Je pense que c'est l'encodage en jpeg qui fait baver les pixels fous sur leurs voisins.

Je sais qu'il existe des techniques pour "réveiller" des pixels fous sur un écran, mais qu'en est-t-il des capteurs ?
« Modifié: 07 Juin, 2011, 00:37:18 am par Tyrendel »

Pixels de couleur d90
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2011, 00:38:36 am »
Donc,

- Solution 1 : continuer en raw, puisque ces diables de pixels chauds ne se voient plus ;

- Solution 2 : retour en SAV pour un remapping du capteur.

*

Tyrendel

• Invité
Pixels de couleur d90
« Réponse #9 le: 07 Juin, 2011, 09:15:25 am »
Merci à tous pour vos réponses !

Bon j'ai demandé à Nikon, les problèmes de pixels chauds sont bien pris en compte par la garantie Nikon, par contre il n'existe pas de moyen de savoir le nombre de pixels désactivés à la suite d'un remappage à partir du boitier ou des données EXIF des photos.
« Modifié: 07 Juin, 2011, 13:04:12 pm par Tyrendel »

Pixels de couleur d90
« Réponse #10 le: 07 Juin, 2011, 13:28:10 pm »
Cela est provoqué par un photosite défectueux du capteur.

La raison pour laquelle le photosite défectueux "bave" sur les pixels voisins, c'est qu'un photosite est monochrome. Pour reconstituer les trois couleurs d'un pixel, on utilise les informations venant du photosite correspondant pour une des couleurs et les informations venant des photosites voisins, par interpolation, pour les deux autres couleurs. Ceci explique la contamination des pixels voisins, utilisant partiellement les informations erronées du photosite défectueux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité