Publicité

*

JeanJean

• Invité
Développement et Impression des fichiers NEF
« le: 11 Nov, 2006, 14:12:23 pm »
Bonjour, désolé pour la question de "débutant" mais j'ai un gros doute et un cruel manque de temps pour me pencher sur la question en ce moment.
J'ai déjà fait imprimer des photo en JPEG mais cette fois je souhaite faire imprimer des photos de vacances que j'ai prises au format NEF (j'en ai retravaillé quelque unes). Je vais certainement les donner à la FNAC ou Photoservice, ma question est de savoir si je peux les leur donner à tirer tel quel (au format NEF) ou bien dois-je auparavant les convertir en JPEG ou TIFF avant?

Merci pour votre aide ;)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2006, 14:20:43 pm »
Je doute que les labos puissent tirer des photos en NEF, et même s'ils le pouvaient, je le déconseillerais. Avec un jpeg, on laisse moins de place à l'interprétation et on a plus de chance de récupérer les photos telles qu'on les veut.

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2006, 14:26:00 pm »
aucune chance, les minimabs ouvre le JPG, le TIF oui, mais ils n'aiment pas c'est trop lourd, alors le Nef bonjour 15a 30 Mg..c'est pas pour eux..ils n'ont pas le logiciel pour ouvrir ces images
Nikon D 5  2

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2006, 14:39:26 pm »
C'est si simple de passer du NEF au Jpeg en compression " qualité maxi !!

tu ne gagnera ABSOLUMENT RIEN à faire faire des tirages d'après des fichiers NEF ...

Le NEF/RAW est un format natif et de travail ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JeanJean

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2006, 18:48:27 pm »
Donc si je veux donner l'ensemble des mes photos prises en NEF à imprimer, il faut d'abord que je les convertisse toutes en JPEG? TIFF? Au passage, quel est le meilleur format?

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2006, 19:06:48 pm »
C'est pour faire des tirages 10x15 ?
Dans ce cas, le mieux est de donner des jpeg. Inutile de donner des 10 MP, des plus petits suffisent et ça évitera au labo d'avoir des fichiers trop gros.

*

pat

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2006, 20:01:41 pm »
Citation de: JeanJean
Donc si je veux donner l'ensemble des mes photos prises en NEF à imprimer, il faut d'abord que je les convertisse toutes en JPEG? TIFF? Au passage, quel est le meilleur format?
Il faut demander les spécifications à l'imprimeur ; habituellement, ils demandent du TIFF à 300 dpi, en mode CMJN évidemment.

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2006, 20:09:09 pm »
Là, je pense que c'est plutôt pour des tirages en minilab, donc un bon vieux jpeg à 3 MP suffit.

Pour un imprimeur, de toute façon, il faut voir avec lui, ce n'est plus le même monde :)

Publicité