Publicité

1,4 de 50 mm ou 2 de 50 mm !
« Réponse #15 le: 04 Juin, 2006, 06:39:51 am »
Bonjour Bertrand,

je voudrais pas semer la zizanie dans tous les terriers, mais en accord avec Jean-Philippe je peux encore rajouter à ton effroi que pour un modele de 1.4/50 d'une meme presentation (prenons la AI)
il a exister des variantes de formule optique et de finition, sans entrer trop dans des arguties décoratives, le calendrier de fabrication distingue 2 époques : jusqu'à AIs qui est la primaire,
puis l'AF qui est la secondaire(fab en Chine et Thailande et Japon parfois); pour moi l'authentique haiku japonais, c'est l'ultime période du AIs, on y trouve encore du métal bague argenté motifs PF couleur, repère rouge IF, derniere ouverture orange, velouté de l'hélicoidale,
gravures repères m et ft (et pas décelcomanies), encoche repère focale, oreilles de lapins d'origine ajourée, si c'est une version de cette forme et sans AF, vas y c'est de loin les meilleurs
1,4/50 jamais fabriqué par No, seulement tu achetes le 1,4 pour te faire plaisir! Car c'est sur et
pas marque dans CI mais le 2 que tu possede est meilleur à 2 que le 1,4 à 2.
Comprends moi, je veux te dire qu'on achete le 1,4 parce qu'il offre plus de lumiere, (le double)
donc meilleure visée(hehe meilleure map), plus de possibilités en basse lumiere (et vitesses plus élevées, profondeur de champ +++ faible(velouté des flous arriere plan) mais sinon tu ne verras pas d'améliorations quand tu visses (8 et au dessus) entre le 2 et le 1,4.
PUISQUE LE MESSIEUR TE LE DIS.....en dernier recours, avant l'achat monte sur ton boitier les 2
l'un apres l'autre ou l'un avant l'autre, fais le point sur un meme plan et VOIS: si l'écart de confort te semble ridicule, ne prends pas sinon l'inverse et lycée de Versailles.
Dans tous les cas reste zen, c'est l'oeil qui fait les photos, pas No.
Bonjour à tous les hibous et chouettes, No...:D

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Juin, 2006, 21:11:33 pm »
Bonjour,

Merci pour toutes ces admirables connaissances si généreusement parsemées sur ma garenne : mes lapins en sont friant au sortir des terriers.

Rassurer vous, cher F6thebest, dans le domaine de la photographie l'effroi m'a quelque peu abandonné depuis de très nombreuses années, tout au plus de petits frissons parfois - et encore - hélas ; en fait c'est peut-être celà commencer à être un peut "zen".
Merci encore à tous.

Cordialement.

*

paul94

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Nov, 2006, 00:41:47 am »
Les amis, j'ai les deux: 50/1,4 Nikkor S-C auto  et   50/2 Nikkor H-C Auto...;
Les deux sont bons et ont leurs avantages respectifs entre poids et luminosité font un ensemble.
J'achetais autrefois mes objos chez Spectron aprés un essai sur mire quand j'avais un F2 il y a 20 ans, et le choix était assez vite fait..;
Sur mon F , je suis heureux du 'regard' et de l'ambiance que donnent les deux en N&B, avec les défauts charmants de ces optiques si robustes qui n'étaient pas usinées par des robots précis comme mon AF 1,8D chinois si remarquable en piqué et modelé et couleurs avec le modeste D50 que j'ai utilisé en Patagonie en janvier.
Seule la mire est juge et il y a des différences visibles avec les cailloux d'époque, qui ont chacun une personalité bien attachante à mon goût...avec un piqué bien suffisant pour les tirages en 20/30 vus à 30 cm et plus.
Le modelé et la douceur du 1,4 et la dureté du 2 font selon l'ouverture leur travail, et me suffisent: je ne suis qu'un modeste amateur toujours sensible au résultats "seventies" avec le F/F36 noir et prisme en toit!!!!
Le caillou le plus piqué que j'ai eu fut un 85/ 1,2 russe sans présélection en 39 vissant: Hallucinant les négas au lecteur de microfilms , je l'ai donné-prêté il y a longtemps..;
La qualité d'une photo en 24/36 est un tel ensemble de choix, avec une résolution que l'on ne peut comparer aux moyen et grand format.
Seul un 35/2,8 AIS m'a vraiment déçu: trop mou partout.
J'aime les deux 50 sans reserve!
Cordialement!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Nov, 2006, 03:23:29 am »
A Paul94:
- Rien d'étonnant en ce qui concerne ton petit télé russe qui, soit dit en passant, est un Jupiter  F2 de 85 et non pas un F1,2 de 85.
- En fait il s'agît d'un Sonnar F2 de 85 développé par Carl Zeiss pour les boîtiers CONTAX télémetriques pour faire concurrence à LEICA; A ce propos, les premiers NIKON télémetriques s'étaient largement inspirés des CONTAX (S2,S3,SP,etc.);
- En 1945, dans le cadre des réparations de guerre, l'ensemble des chaînes de montage des CONTAX ont été transférées de  DRESDE, en Allemagne, aux usines Arsenal de KIEV et à KRASNOGORSK, près de Moscou.
- Le SONNAR, tout comme ses autres petits  frères, ayant été rebaptisé en Jupiter a entamé une longue carrière en Russie en version 39 à vis pour les boîtiers Zorki et FED et à Bayonnette CONTAX pour les boîtiers KIEV télémetriques.
- Pour l'anécdote, un jour, un vieux monsieur à Moscou m'a vendu un Jupiter F2/85 en aluminium poli qui portait mension Carl ZEISS Jena, et dont les lentilles,vielles de plus de 50 ans, étaient d'une limpidité incroyable, déjà avec un traitement antireflet monocouche bleu et un diaphragme parfaitement rond à 13 lamelles. Pour cette raison, on les appelait à l'époque "objectifs bleutés".
Cordialement,
PHOTOKOR.

PS: Par curiosité, comptez le nombre de lamelles de diaphragme sur nos super objectifs modernes.

« Réponse #19 le: 12 Nov, 2006, 08:18:14 am »
35 mm f:2.8 ... pas mou !! mais doux ! velouté ! ! ! une optique qui donne des gris riches ! !

celui qui " pique le plus ? le 55 mm f:3.5 sans contexte

celui qui est le plus "bof " ? le 50 mm f:1.2 très bof ( pas le f:2, le f:1.2  )

le plus décevant ... le 50 f 1.4 et le 35 f:1.4 à pleine ouverture ... un 0 pointé en piqué et contraste

le plus surprenant ... le 50 f:3.5 rentrant de fabrication URSS vendu avec les zorki 2 et le Nikkor 85 mm f:2

celui qui pique le plus à pleine ouverture ... le Summicron Leitz 50 mm f:2

celui qui contraste le plus à pleine ouverture ... le Summicron Leitz 35 mm f:2

le plus hors normes ... le Canon 50mm f:0.95

Zeiss ! !  j'ai connu qu'en moyen format

et c'est pas fini bien sur ... mais c'est tellement subjectif :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

paul94

• Invité
« Réponse #20 le: 12 Nov, 2006, 10:27:50 am »
Bonjour à tous!

Merci pour toutes ces infos si precises:

Le 85 mm russe type contax vissant ouvre à 2 et non à 1,2.....il état tard quand j'ai bafouillé!!!
Je m'en suis servi sur un Minolta XM au Népal et l'avait trouvé chez Photo Muller , rue des plantes il y a 20 ans.
Egalement acheté chez lui un 1100 mm à miroir russe avec ses énormes filtres couleurs: lourd en montagne mais de belles diapos au retour. Tout donné depuis!...

Il faudra que j'essaye le 35/2,8 en N&B , j'avoue que mon experience couleur m'avait laissé pantois...mais je serai content de voir le resultat dans les gris dont vous parlez avec poésie.
je l'ai rangé depuis, préférant le 24/2,8 qui est 'moins bon' que le 28/2,8 AIS aux dires de certains.

Le 50 / 1,4 S-C Auto à pleine ouverture quand on ne peux vraiment pas faire autrement a le mérite de faire quand même une photo et facilite la mise au point : rares sont les photos faites ainsi compte tenu de la faible qualité que cela donne, mais restitue aussi peut-être l'ambiance fumeuse de certans lieux à certaines heures..

Le 55/ 3,5 est tres tentant....y a t'il un modèle à préférer sur toute la production ?

Bien cordialement.

« Réponse #21 le: 12 Nov, 2006, 17:53:13 pm »
Voilà l'image que j'utilise souvent pour argumenter sur le rendu du 35 mm f:2.8 ( et par temps gris )

Entièrement en accord avec le raisonnement qu'il vaut mieux une image pas piquée, et qui restitue une ambiance ( Ah !!! c'est mon crédo )

le 24 mm f:2.8 un référence ...

et en ce qui concerne le 55 mm, j'ai eu la version F puis AI ... pas vu de différences ... sans doute un meilleur traitement couleur ... le 60 actuel est également REDOUTABLE !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

paul94

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Nov, 2006, 09:55:06 am »
Merci pour la tres esthetique démonstration du 35/2,8 en N&B....
Ca me donne envie de revoir ma copie
Quant à l'ambiance d'une photo, je dois avouer que presque toutes mes photos préférées , je les ai faites avec des appareils 'cheap' type Fuji HDR baroudeur que je n'hésitai pas à trimballer dans les pires conditions de pluie ,de froid et de nuit...à New York, au Nèpal etc...
J'ai depuis peu racheté un Nikon AWAF noir étanche et hyper robuste et 35/2,8...pour assurer dans les cas où les conditions imposent d'être sans angoisse pour son materiel.
Je garde un faible pour le Fuji HDR non-AF qui permet un pré- réglage manuel de la distance souvent pratique..
de même le Sears 35 RF qui marche en auto , mais aussi sans piles à toutes les vitesses.
Fin de la digression (n'étant ni Caron ni Depardon et Cie..;)J'aime trop mon vieux F/F36 noir en toit pour le risquer dans la mélée.)
Bien cordialement.

Publicité