Bonjour Bertrand,
je voudrais pas semer la zizanie dans tous les terriers, mais en accord avec Jean-Philippe je peux encore rajouter à ton effroi que pour un modele de 1.4/50 d'une meme presentation (prenons la AI)
il a exister des variantes de formule optique et de finition, sans entrer trop dans des arguties décoratives, le calendrier de fabrication distingue 2 époques : jusqu'à AIs qui est la primaire,
puis l'AF qui est la secondaire(fab en Chine et Thailande et Japon parfois); pour moi l'authentique haiku japonais, c'est l'ultime période du AIs, on y trouve encore du métal bague argenté motifs PF couleur, repère rouge IF, derniere ouverture orange, velouté de l'hélicoidale,
gravures repères m et ft (et pas décelcomanies), encoche repère focale, oreilles de lapins d'origine ajourée, si c'est une version de cette forme et sans AF, vas y c'est de loin les meilleurs
1,4/50 jamais fabriqué par No, seulement tu achetes le 1,4 pour te faire plaisir! Car c'est sur et
pas marque dans CI mais le 2 que tu possede est meilleur à 2 que le 1,4 à 2.
Comprends moi, je veux te dire qu'on achete le 1,4 parce qu'il offre plus de lumiere, (le double)
donc meilleure visée(hehe meilleure map), plus de possibilités en basse lumiere (et vitesses plus élevées, profondeur de champ +++ faible(velouté des flous arriere plan) mais sinon tu ne verras pas d'améliorations quand tu visses (8 et au dessus) entre le 2 et le 1,4.
PUISQUE LE MESSIEUR TE LE DIS.....en dernier recours, avant l'achat monte sur ton boitier les 2
l'un apres l'autre ou l'un avant l'autre, fais le point sur un meme plan et VOIS: si l'écart de confort te semble ridicule, ne prends pas sinon l'inverse et lycée de Versailles.
Dans tous les cas reste zen, c'est l'oeil qui fait les photos, pas No.
Bonjour à tous les hibous et chouettes, No...