Publicité

Quel filtre pour dissiper la brume ?
« le: 02 Juin, 2011, 11:51:47 am »
Bonjour, et bien tout est dans le titre :lol:

Publicité

*

.db.

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2011, 12:03:55 pm »
Jaune.
... ou bien un bon ventilateur !

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2011, 12:04:36 pm »
Un bon ventilateur, à part ça...?
.db m'a coupé l'herbe...

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2011, 12:57:26 pm »
On peut un peu atténuer en jouant avec le contraste en post.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

crumpler

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2011, 15:18:22 pm »
Salut,

La brume sur une photo c'est quand même vachement bien et souvent un gros +,  pour ma part en photo
de nature, paysage ou animalier.

Sinon pour la dissiper, le vent et/ou le soleil  ;D

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2011, 18:43:45 pm »
Le dernier arrivé répond : "Un filtre antibrouillard" ?  :lol:

« Réponse #6 le: 02 Juin, 2011, 23:06:47 pm »
Salut,

La brume sur une photo c'est quand même vachement bien et souvent un gros +,  pour ma part en photo
de nature, paysage ou animalier.

Sinon pour la dissiper, le vent et/ou le soleil  ;D
oui ok lorsque c'est de la bonne grosse brume, mais ce qui me gêne, c'est plus la brume de chaleur dans le lointain, et celle ci est loin d'être artistique.
Pour le reste, vos vannes sont beaucoup plus épaisses que la brume ....mais bon, c'est votre humour!

*

crumpler

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2011, 23:11:16 pm »
oui ok lorsque c'est de la bonne grosse brume, mais ce qui me gêne, c'est plus la brume de chaleur dans le lointain, et celle ci est loin d'être artistique.
Pour le reste, vos vannes sont beaucoup plus épaisses que la brume ....mais bon, c'est votre humour!

Contre les brumes de chaleur il n'y a pas de solution, ou si, pas de photo...

« Réponse #8 le: 02 Juin, 2011, 23:12:55 pm »
Cool !

Si c'est de la brume lointaine de chaleur, un filtre UV devrait un peu améliorer les choses. Mais il n'y aura pas de miracle, tu auras toujours un manque de netteté. Surtout avec un téléobjectif.

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2011, 00:50:57 am »
En dehors du filtre anti-UV, tout filtre qui renforce le contraste ou la saturation. Un polarisant, par exemple. Sinon, se lever tôt pour ne pas avoir cette brume de chaleur ou mieux; photographier à la saison froide. ;)  Les pros du paysage ne font pas autrement.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 03 Juin, 2011, 02:44:24 am »
le filtre infra-rouge, je voulais proposer le filtre à hélice mais je n'ai pas encore finalisé le prototype :D :lol:

C'est vrai que s'il y a de la brume, autant l'exploiter à son avantage, surtout ne pas sortir ton flash :lol: :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 06 Juin, 2011, 21:10:06 pm »
Pour les brumes de chaleur (voile atmosphérique) une seule solution, le polarisant, bien que ça ne fonctionne pas à tous les coups ; quand ça marche, le résultat est surprenant !

*

marco05

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Juin, 2011, 10:58:09 am »

Comme indiqué plus haut, s'il y a de la brume de chaleur c'est que c'est trop tard dans la journée !
Faire les photos le matin tôt, ou le soir, si on peut... 

« Réponse #13 le: 08 Juin, 2011, 11:17:39 am »
La brume c'est un impondérable lié à la météo, tu n'auras pas plus de filtre pour l'enlever, que de filtre miracle pour améliorer la netteté ou le contre-jour. Comme l'on dit mes petits camarades, soit on en joue et c'est souvent très bien.....soit on fait la photo plus tôt ou plus tard si l'on ne veut pas être gêné par l'effet de brume de chaleur, pas toujours favorable suivant le type de photo.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité