Publicité

*

py_martinez

  • Invité

J'éprouve des difficultés à bien utiliser mon flash SB 600 + Mon D90 lorsque, en extérieur, les conditions et les angles sont variés.

Voici un exemple de contexte où j'ai eu des difficultés :

Un anniversaire dans un jardin, à 14h00, avec des gens qui mangeaient  sous un parasol, d'autres au soleil, avec un arrière plan ensoleillé, d'autres gens qui posaient pour moi en plein soleil  au bord de la piscine.

Je travaillais en mode S, à 3 mètres de distance, 1/200 e, pas en mode BL,  correction expo à 0 EV , iso 200, mesure matricielle (pour que la puissance du flash se fasse en fonction de la distance du sujet dans le collimateur).

J'ai pris toutes mes photos au flash sb 600 qui est resté tout le temps allumé, réglé à +0 EV, en mode TTL, en éclairage direct (il n'y avait pas de plafond dans le jardin !).

Mes conclusions, de manière générale  :

- En portrait plan large : Les sujets ne sont pas assez débouchés avec le flash.
- En portrait de plein pied (photos verticales avec les sujets debout) : la puissance du flash est nickel
- En portrait cadré serré (buste ou visage) : Le Flash crame les visages des sujets

Pour  résumer : Plus le cadre est serré plus le flash éclaire les visages jusqu'à risquer de les cramer en cadrage très serré...

Il faudrait dans l'idéal que je règle le flash à + 1 EV en photos larges, à O EV en portraits de plein pied et à - 1EV En portraits visages .....Pas très pratique !

Ou que je mette le flash sur BL lors de cadrages serrés, dans ce cas précis l'éclairage est top ....

Voici quelques exemples test dont le seul but était de tester le flash, avec les mêmes réglages cités au début, cad mode S, 1/200, Flash sb 600 ttl, +0EV 












Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonsoir Py'


Le mode de mesure détermine en grande partie tes résultats, tu choisis le mode matriciel, perso je suis resté au mode pondéré qui permet de garder le mode BL, tu choisis le mode matriciel pour que le flash prenne les paramètres de distance en compte, mais en pondéré ça le fait tout aussi bien + le BL, le TTL n'en tient pas compte.

Si j'étais toi, je laisserai tomber le mode matriciel pour ce genre de photos et opter pour le pondéré (pas le spot car tu n'auras plus le mode BL) et surtout mesurer, AE-L (FV lock) - recadrer - shooter

en fonction des conditions, il se peut que tu doives appliquer une correction car aucun système n'est infallible :D
tl;dr

*

py_martinez

  • Invité
C'est en effet la seule chose que je n'ai pas essayé : Le mode pondéré  :|.

Donc si je te suis bien la procédure à suivre (je généralise !) est : pondéré + mode S à 1/200 e (pour ne pas passer en synchro HV dont la puissance est assez faible)  + Faire le lock avec le collimateur central (pour bénéficier de la mesure pondérée) puis décentrer si nécessaire.

Plutôt en mode BL ou pas en général ?

Je précise que pour la commande de photos d'anniversaire je n'avais pas vraiment le temps de faire des réglages (timing serré) et que je souhaitais un réglage "passe partout" , donc ta méthode serait "la mieux adaptée" + éventuellement post traitement ensuite ?

Sinon j'ai aussi la possibilité pas très catholique et pas très pro d'appliquer ma méthode, et de choisir un bracketing flash (2 shoots) à 0 ev puis +1.3 ev en mode matricielle + Flash BL, là je suis sûr d'en avoir une de bonne à chaque fois !

*

py_martinez

  • Invité
petit up pour d'autres avis ?

petit up pour d'autres avis ?

Pas mieux sauf peut-être de laisser tomber le flash quand il y a de la lumière, le flash rend tes photos plates terne rien de très agréable.


Publicité