Publicité

*

minosman

• Invité
Choix pour débuter .....
« le: 21 Sep, 2008, 14:53:49 pm »
Bonjour à tous,

Peut on débuter avec un boitier D300 ???????
Je souhaite me faire plaisir sans me prendre la tete car je suis loin d'etre un pro
et je ne sais pas si j'utiliserai à fond ce boitier cependant j'ai eu l'occasion de
l'avoir en main, quel bonheur , viseur, ecran , prise en main , construction ....
Mais je dois etre sincère je pense qu'un D80 suffirait à mon utilisation ..... alors

Je ne veux pas relancer un débat , juste me rassurer un peu après d'utilisateurs
chevronnés

Merci

Publicité

Choix pour débuter .....
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2008, 14:58:36 pm »
Si tu a déja les quelque connaissance de base et que tu a les moyen fait toi plaisir et prend toi le D300. Il est plus complique qu'un D80 ou D90 mais rien d'insurmontable non plus...

*

sbud314

• Invité
Choix pour débuter .....
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2008, 15:01:38 pm »
Bonjour,
   Bien sur c'est tout à fait possible, et je pense que ce sera plus facile meme. Car les principales fonctions ( vitesse, diaph, iso, BDB, qualité...) sont à portée de main et te familiariseront plus vite avec celles-ci. Pour certaines autres fonctions ( mode AF, mesure spot, ponderée centrale..) il te faudra potasser le manuel un peu plus et s'informer sur le net (cf dossier NP) mais si tu as le budget ne t'en prive pas.
Crdlt sbud314

Choix pour débuter .....
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2008, 19:16:51 pm »
Le post portant sur le passage du D80 au D300 ou D700 t'éclairera sur les avis des uns et des autres au sujet de la soi-disant difficulté d'aborder ces boitier "expert" par rapport aux boitiers "amateur avertis" :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=216432#p216432

Pour moi le D300 n'est pas plus difficile à aborder que D50 que j'utilisais au début :
- les bases de la photographie (sensibilité - vitesse - ouverture) ont les mêmes effets quand on les fait varier sur un D300 que sur un D50
- les complications apparaissent au niveau des fonctions software de traitement d'image (accentuation, D-lighting, ...) qui sont typiques au numérique et ne sont réellement critiques que si tu shoot en jpg (en raw tu as l'occasion de remodifier presque tous les effets software au post-traitement en jugeant sur pièce ce que ça donne)
- pour ce qui est des modes de l'autofocus et de la mesure d'exposition leur accès direct via les boutons sur le boitier permet d'expérimenter rapidement les effets des différents modes

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

Choix pour débuter .....
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2008, 21:18:26 pm »
D80,300,689, 8974 ...    :D :D

n'oublie pas les optiques !!
un ou deux bons zooms (18-70 toujours)  et une ou deux fixes (50/1.8 pas cher tres bon!   ou  60-105 micro )   sont indissociables du plaisir photographique !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Kalistomoto

• Invité
Choix pour débuter .....
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2008, 21:21:29 pm »
Salut,

je dirais que c'est aussi très différents si tu veux "prendre des photos" ou "faire des photos"... il est plus aisé de prendre des photos avec D80-90 et leur mode auto, sans prise de tête. Alors que, même si c'est aussi possible de le faire avec ces appareils, un D300 t'obligera à prendre plus de décision. Le mode P étant le plus automatisé que tu trouves...

C'est en tout cas se que j'ai remarqué lorsque mon père est passé du D70 au D300... je dirais presque que les premiers essais étaient "décevants", il faut s'impliquer plus dans le processus de la prise de vue. Mieux comprendre la mesure de lumière, les points AF, etc Réglage à porter du main sur un D300 alors qu'ils sont - en tout cas, c'était le cas du D70, je n'ai pas eu l'occasion de voir les 80-90 - caché dans les menus pour les autres.

A+
Fred

*

Yann B.

• Invité
Choix pour débuter .....
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2008, 06:40:27 am »
Un boitier n'est bon que si on le maîtrise ! Donc, si vous pouvez vous faire plaisir en acquérant un D300, apprenez à le connaitre. Il n'y a guère de difficultés supplémentaires par rapport au D80, sauf au niveau des choix pour l'autofocus et quelques autres bricoles. Ca me paraît tout à fait jouable, surtout qu'il est agréable de pouvoir compter sur une exposition sans faille.
S'il ne vous convient pas, vous pourrez nous le revendre pas cher.:)

Choix pour débuter .....
« Réponse #7 le: 22 Sep, 2008, 11:08:43 am »
hello

Citation de: minosman
Peut on débuter avec un boitier D300 ???????
oui

Citation de: minosman
Je souhaite me faire plaisir sans me prendre la tete car je suis loin d'etre un pro
au risque de passer pour un rabbat joie, aussi automatique que soit un boîtier, il faut au moins lire le mode d'emploie et au moins un bon livre de technique photo. Sinon vous courrez droit à une déception cruelle.
La photo, c'est facile, mais il y a un minimum à savoir (et comprendre) pour pouvoir en tirer un minimum de plaisir.
J.Ph.
Ps: en gratos "cours simple de photographie pour débutant"
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=11

*

Yann B.

• Invité
Choix pour débuter .....
« Réponse #8 le: 22 Sep, 2008, 22:17:51 pm »
Ce n'est pas être rabat-joie que de rappeler que les capacités du photographe sont plus importantes que celles de son boitier. C'est tenter d'éviter une grosse déception à quelqu'un. Et puis la motivation aussi est importante. Plus que le matériel !

*

minosman

• Invité
Choix pour débuter .....
« Réponse #9 le: 23 Sep, 2008, 21:21:18 pm »
Merci pour tous ces conseils ....

Je suis pret effectivement à investir du temps pour me perfectionner dans le monde de
la photo numérique, je n'en suis pas à mon premier reflex puisque j'ai débuté avec un
350d et je m'étais fait plaisir avec un  Canon EF 70-200 mm F4 L IS USM ... terrible

J'ai eu l'occasion de jouer avec le D80 de papa, plutot sympa

Et là je veux vraiment me donner les moyens de progresser avec un bon boitier,
les objectifs suivront dans deuxième temps et puis c'est bientot Noel ......

Pour la petite info, je vous file un tuyau que je pense sympa , à vous de juger ....
J'ai trouvé le kit nikon D300 + objectif 18-70 à 1500€ chez boulanger et le tout
garantie 5 ans .... apparemment ils n'ont plus référencé ce kit donc ils fracassent
les kits qu'ils ont en stock .....

Choix pour débuter .....
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2008, 21:49:30 pm »
moi c'est pareil j'ai un F65 quasiment neuf je ne l'ai pas utilisé par peur de gâcher de la pellicule
comme mimosman je passe au reflex numérique pour apprendre car on peut effacer et recommencer

Choix pour débuter .....
« Réponse #11 le: 23 Sep, 2008, 22:08:12 pm »
hello
effectivement, pour apprendre, il faut "faire des gammes"
mais effacer: non, recommencer: oui! c'est e l'analyse de ses erreurs que l'on progresse. il faut noter où l'on a fait la mesure (en spot ou éventuellement en pondéré centrale) puis prendre le temps de regarder ses images, et comprendre pourquoi c'est bon ou pas.
un livre de technique photo permet de comprendre les fondamentaux (gris à 18%, zones/contraste/dynamique)
après ces "gammes", on peut utiliser la matricielle avec un oeil attentif à ces lubies/choix.
il faut distinguer la phase d'apprentissage, où le but est de se confronter à son sujet (qui peut être n'importe quoi) et son matériel, d'une phase de "production" où on veut un certain rendu d'un sujet (et où il est important de rapporter des images convenable).
Pour finir, effecer une image, c'est aussi perdre un instant qui ne se représentera plus, une image peut devenir importante avec le temps. Sans compté que c'est rarement irrécupérable.
J.Ph.

Publicité