Publicité

*

Nikonnibête

• Invité
Question sur les filtres protecteurs
« le: 09 Nov, 2006, 18:25:10 pm »
Bonjour à tous.

Est-ce que l'utilisation d'un filtre protecteur de type UV 1A ou 1B devant l'objectif peut procurer une légère teinte rosée à une image numérique?

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2006, 18:40:08 pm »
1A et  B son théoriquement neutres, en réalité, un peu jaune mais ultra léger ... seul les sky sont légèrement rosés

une teinte rosée sur le support film ou numérique est souvent du magenta ... pourquoi ??? il y a mille raisons
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2006, 18:42:51 pm »
Les filtres UV et surtout "Skylight" produisent différentes colorations indésirables.
Chez Nikon, il existe un filtre neutre de protéction physique de la lentille frontale.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2006, 18:42:53 pm »
Bonsoir

Ta question et pertinante, notre ami Hellcat à eu ce probleme de teinte rosée mais sur de la diapo, il en parlera lui même sanchant qu'il à un verre UV sur son 50mm.

Il vas effectuer des teste dont il nous tiendra au courant....

*

Nikonnibête

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2006, 18:53:02 pm »
Rebonsoir.

Je pose la question car j'ai un copain qui a phographié sa fille qui pratique le patin artistique dans une aréna.  Il a utilisé un Canon 30D avec un zoom 70-300 de base équipé d'un filtre protecteur dont je ne connais pas le type.   Ses images présentent une teinte rougeâtre sur la glace blanche, répartie de façon inégale sur l'image.  Il m'assure qu'il n'y a aucun affichage ou panneau réclame qui peut venir influencer la tonalité de l'éclairage de cet aréna.  Voici le lien sur ses images et vous pourrez constater par vous-même.   http://www.flickr.com/photos/toolman70

Il y a quelqu'un sur un autre forum qui amène l'hypothèse que cette teinte serait causée possiblement par du chauffage à l'infrarouge.  Pour cette hypothèse je suis un peu perplexe mais comme je ne suis pas expert ni en physique optique ni en longueur d'onde...

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2006, 19:27:56 pm »
A mon avis, ce n'est pas un problème de filtre, car sinon la dominante serait sur toute la surface, hors là, cette dominante est de coté ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #6 le: 09 Nov, 2006, 20:13:09 pm »
sur le NUM, avec la balance des blancs elle disparait automatiquement..

et au vue de la photo, ce serai le capteur qui enregistre la reflection desus du filtre, la glace est opaque,
la glace, le filtre, le capteur ne font pas bon menage apparament!!..je pense
Nikon D 5  2

Publicité