Publicité

*

fweens

• Invité
Nettoyage mirroir et viseur
« le: 03 Juin, 2011, 13:38:02 pm »
Hello,

J'ai constaté des poussières lorsque je regarde dans le viseur de mon appareil. J'ai essayé de "souffler" mais il en reste.

Est-il possible d'utiliser un chiffon optique avec liquide spécial pour ces endroits là? Où y a t-il un risque de rayure ou autre?

Merci,
Franck

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juin, 2011, 14:12:35 pm »
Si elles sont bien nettes, ne seraient-elles pas situées entre la base du prisme et le dépoli (face supérieure)
Celui-ci est amovible, il suffit de l'incliner, un léger coup d'air, ........ Ceci m'est arrivé quelques fois.... Ou tout bêtement su la face inférieure de ce dépoli .... Et donc d'accès facile ... Mais proches du miroir  :(

Si c'est sur le miroir, elles sont visibles en lumière rasante, perso j'ai horreur de le toucher, j'ai moins de scrupules a nettoyer le capteur  :lol:.!!
« Modifié: 03 Juin, 2011, 14:18:58 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

fweens

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2011, 19:05:13 pm »
Merci Eric... Elles sont plutôt floues. Je vais regarder cela en lumière du jour.

F.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2011, 19:19:21 pm »
il vaut mieux bien localiser ta/ tes poussières avant de te lancer car ce sont des endroits relativement délicats, très fragiles même, la seule consolation est qu'une griffe sur ces éléments n'entache en rien la qualité de tes photos, dans le raisonnement inverse, on pourrait dire que la poussière, même si elle dérange, ne nuit en rien à la qualité finale de tes photos...

Tu peux aussi extraire le verre de visée, l'idéal étant quand même de disposer de la pincette ad-hoc pour ne pas l'abîmer.
Si c'est une poussière sèche, je recommanderai de le faire à sec, avec un swab ou coton tige de bonne qualité, car si c'est pour y laisser encore plus de résidu, mieux vaut s'abstenir :D
Si c'est une poussière grasse, faire un nettoyage selon les règles de l'art, c'est à dire de façon uniforme sur toute la surface, d'une traite pour éviter des traces de produit

au pire des cas, laisser Nikon faire l'opération, pas qu'ils le fassent forcément mieux, au pire ils te rendent ton boîtier griffé :lol: :lol: :lol:
mais tu n'auras plus tes poussières  >:D
tl;dr

*

fweens

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2011, 16:45:29 pm »
Pas très rassurant tout cela ;-)

Voilà le D300 est clean... C'était juste qs poussières qui sont parties avec soufflette ; j'avais pas du être assez efficace la première fois.

Maintenant reste le D3s... Peux t-on utiliser un coton tige "classique" ou il en faut un spécial photo???

Merci!
Franck

Publicité