Publicité

*

Silverdragon

• Invité
Questions sur l'utilisation de flash cobra
« le: 30 Mai, 2011, 14:15:46 pm »
Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais après recherche je n'ai pas trouver d'autres endroits plus adaptés sur le site :p

bref ! j'ai un petit souci...

J'ai mon D80 depuis quelques temps déjà et je voulais tester un peu l'utilisation d'un flash cobra pour éviter les reflets et autre cramage dû au flash intégré en intérieur.

Mais comme je voulais juste tester j'ai essaye de dégotter un tit flash pas cher pour "voir" sauf que j'ai peut être pas eu la meilleure idée..  =D

J'ai donc trouver un Cullmann 34 AF-N.... que je n'arrive pas du tout a faire marcher ! mdr ! Je sais j'ai l'air bête :p mais impossible de faire déclencher le D80 avec le flash !

Docteur ? c'est grave ?

merci de votre aide ;)

EDIT : merci pour le deplacé ;)
« Modifié: 30 Mai, 2011, 14:38:54 pm par Silverdragon »

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2011, 14:43:12 pm »
Ce modèle de flash est normalement compatible avec le D80. http://www.ukoptics.co.uk/cullmann-34-af-flash-for-nikon-p-1138.html

Reste à savoir maintenant pourquoi il ne fonctionne pas ...

Le flash déclenche quand tu appuies sur son bouton de test ?

Dans quel mode est le D80 ? dans un mode scène ou bien réglé sur P (ou S ou A ou M) ?
« Modifié: 30 Mai, 2011, 14:44:55 pm par Weepbitterly »

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2011, 14:50:36 pm »
oui j'ai pourtant bien vérifié la compatibilité

le bouton test du flash fonctionne bien

et j'ai essayé tous les modes même le auto... j'ai testé dans la maison, legerement sombre justement pour voir, sur l'ecran digital j'ai bien le mode flash activé (qui clignote) et le flash affiche bien "ready" (de plus si j'enlève le cobra, le flash interne se déclenche)

Le D80 était presque vide, je vais voir si cela ne vient pas de ca aussi, je viens de le mettre a charger

EDIT : bon ben meme pas... chargé à fond, tout est Ok, le symbole flash est ok, pres a flasher, le cullmann est "ready" et mise au point faite, aucun declanchement ni de l'appareil ni du flash... alors que si j'éteins le cullmann et que je sors le flash interne, la ca se déclenche...

vais devenir chèvre  :o lol
« Modifié: 30 Mai, 2011, 15:50:12 pm par Silverdragon »

« Réponse #3 le: 30 Mai, 2011, 15:59:04 pm »
j'ai bien le mode flash activé (qui clignote)

Si ça clignote, reportes-toi au mode d'emploi du D80 : Dans les toutes dernières pages, "Messages d'erreur".

Sur le mien (pas un D80), j'ai : "Un flash optionnel (qui ne prend pas en charge la fonction de contrôle du flash iTTL) est fixé et réglé sur TTL".

Modifie le réglage de ton flash et vérifie si l'icone Flash du boitier arrête de clignoter.

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2011, 16:50:38 pm »
alors en effet, tu as raison, il y a un souci niveau flash pas sur mes reglages :

je viens de regarder ce que cela signifie quand l'icone flash clignote :

"flash requis pour une exposition correcte"

donc il me demande un flash alors que j'ai le cullmann en marche et prêt a prendre... cela ne signifierait il pas qu'en fait, il n'est pas compatible ?? qu'il ne le voit pas ? car si je sors l'interne tout va bien...  :-\

c'est vrai qu'hormis le lien que tu as mis (c'est celui que j'avais vu) je n'ai rien trouvé d'autre sur la compatibilité....

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2011, 17:09:58 pm »
Je viens d'aller voir le manuel du D80 :

La ligne dont tu parles est celle-ci  :
• Flash requis pour une exposition correcte.
• clignote pendant 3s après le déclenchement du flash : le flash s’est déclenché à l’intensité maximale

Et juste après, tu as celle-ci :

Le flash optionnel ne prend pas en charge le mode i-TTL s’il est réglé sur le mode TTL

[Edit : dans ce 2ème cas d'erreur, l’avertissement est présent à la fois dans le viseur et sur l'écran de contrôle supérieur. Dans le 1er cas, le symbole ne clignote que dans le viseur].
« Modifié: 30 Mai, 2011, 19:36:01 pm par Weepbitterly »

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2011, 20:33:26 pm »
alors en effet, c'est bien ca, le fameux ttl....

sauf que sur le flash il n'y a aucun reglage direct..., question bete, la je connais pas, mode TTL ?? kesako ?  :hue:

j'essaie de trouver un reglage sur l'appareil

EDIT : si j'ai bien compris, le D80 est en mode TTL (je trouve pas pour enlever ou modifier, le seul reglage dans le menu il me dit "option non disponible"
et ce flash ne prend pas le mode TTL

ah ben si je viens de trouver ca : "Le D80 est compatible avec les flash i-TTL, TTL et non TTL. La synchro flash est de 1/200 s. Le mieux est naturellement de monter un flash Speedlight sur le D80, comme le SB800, le SB600 et le SB-R200."

Ca y est j'ai trouvé pour modifier les options du flash et je l'ai mis en mode manuel sur la D80 (et non plus TTL) et essai de photo en mode "P"mais il ne veut toujours rien savoir.... grrrrr
« Modifié: 30 Mai, 2011, 20:57:20 pm par Silverdragon »

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2011, 21:10:15 pm »
je viens de trouver que si pourtant ce cullmann est TTL :
"Cullmann 34 AF-N Digital Auto Focus TTL Flash for Nikon Digital Cameras, Guide Number 30m at ISO 100."

je viens de tester toutes les options dispo pour le flash dans le menu du D80 (manuel, TTL...) avec tous les modes de prise de vue pour au moins essayer de le faire marcher, et le petit symbole clignote toujours, rien a faire, c'est fou ca quand meme  :'(
« Modifié: 30 Mai, 2011, 21:23:14 pm par Silverdragon »

« Réponse #8 le: 30 Mai, 2011, 21:38:28 pm »
Il faudrait régler le mode dans le menu du flash.

Je ne connais pas ce modèle, mais tu devrais avoir (au moins) trois modes proposés : TTL, automatique (A ou AA) et manuel. Essaie l'un des deux derniers.

Et vraiment au cas où :

- vérifie quand même que ta vitesse d'obturation reste en dessous de la vitesse synchro-flash (1/60ème ou 1/125ème si tu ne sais pas)

- si tu as un cordon synchro-flash livré avec le flash, essaie de relier le flash et le boitier par ce cordon (le flash n'étant pas monté sur la griffe du boitier).

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mai, 2011, 21:40:48 pm »
ben c'est bien ca mon souci  :|
je n'ai aucun reglage sur le flash en lui meme, il n'y a rien du tout... le seul bouton est "on-off" génial, je l'ai tourné dans tous les sens...

pour la vitesse d'obturation, pas de souci, je fais mes réglages habituels et je suis souvent en mode P.

et pas de cordon (pour le prix...  :-X)

bon je crois que je ne suis pas faite pour les flashs cobra... je crois que je vais utiliser autre chose parce que la ca m'agace qu'il ne veuille même pas du tout déclencher  >:D

en tout cas, merci pour tout ce que tu essaies de faire ;)
« Modifié: 30 Mai, 2011, 22:19:34 pm par Silverdragon »

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2011, 22:21:21 pm »
Bon...

Est-ce que le pied de ton flash (la partie en contact avec le boitier) est exactement comme celui-ci ? (position des 4 contacts pointus cerclés d'isolant noir)
« Modifié: 30 Mai, 2011, 22:24:29 pm par Weepbitterly »

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Mai, 2011, 10:22:15 am »
salut :)

oui les 4 contacts sont au meme endroits :

et je viens de voir une autre personne qui a un souci avec :
http://www.parlonsphoto.com/ftopic74877-probleme-syncro-flash-externe.html

« Réponse #12 le: 31 Mai, 2011, 11:11:09 am »
Je n'ai plus d'autres idées  :o

*

Silverdragon

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Mai, 2011, 11:13:40 am »
c'est pas grave ;) merci beaucoup en tout cas pour avoir passer du temps avec mon souci :)

je vais encore bidouiller pour quand même arriver a faire quelque chose, c'est quand même de ne pas arriver à le déclencher ce bazar ! lol

Publicité