A propos de linge à lunettes, méfiez-vous des petits chiffons vendus avec les lunettes chez les opticiens : ils sont faits pour des lunettes en verre brut normal. Or, vos objectifs sont recouverts d'un traitement de surface destiné à limiter les reflets et autres lumières parasites. C'est une couche de quelques atomes d'épaisseur et extrêmement fragile.
Traditionnellement, on préfère utiliser un vieux chiffon de coton, les morceaux des vieux draps de la grand-mère, avec des mailles plutôt larges (les draps, pas la grand-mère) pour que les poussières se logent dedans au lieu de les balader sur la lentille. Les petites chiffonnettes des opticiens ont des mailles trop serrées.
Et surtout jamais de peaux de chamois, jamais de peaux en règle générale. Tout ce qui est animal est gras, même vos doigts (et même la grand-mère). Alors pour enlever des traces de gras sur les lentilles ou autre chose, je vous souhaite bon courage. De même pour les petits pinceaux à poussières : ne jamais les essuyer sur la main, c'est gras.
S'il y a une tache grasse, de doigts ou de l'huile que vous avez fait baver en voulant graisser vous-mêmes vos objos bande de rigolos, le seul moyen d'enlever du gras c'est l'alcool à brûler. Jamais d'essence, c'est gras ; jamais de détergents ni de nettoyants à lunettes ou à informatiques, ça laisse des dépôts ; pas d'eau minérale car...c'est plein de minéral ; de l'eau distillée, et encore ; le mieux c'est un peu de vapeur en soufflant dessus (sans recracher le parmesan de la pizza de ce midi)
Moi, mes objectifs ont 40 ans. Tout neufs !