En ce qui concerne le flare j'ai pris pour mes essais une série de photos plein soleil levant.
J'ai utilisé chaque optique à diverses ouvertures de la plus grande ( 2,8 & 3,5 ) jusqu'à 8, et je n'ai constaté aucune manifestation de flare à l'exception d'un point lumineux sur une prise de vue 18mm, 3,5 iso 100 1/200s - soleil levant entier en haut du cadre à gauche- et identiquement à 20mm f2,8 iso 100 f 250.
Conditions à mon avis parmi les plus difficiles à savoir contre-jour maximum, soleil levant sur une crête de coteau, vallée dans le noir ( dlightée avec capture )- ciel dégagé.
Pour la construction, rien à redire c'est du bon à l'aspect, au toucher, au poids, au fonctionnement; ça semble être du solide, reste à voir à l'usage.
En ce qui concerne la compacité, si on excepte le pare-soleil, plus important sur le 18, les 2 objectifs font preuve d'une belle compacité très agréable à utiliser dans les salles de spectacles où l'espace est quelquefois exigu.
Pour le rendu paysager, le 18 mm donne un meilleur résultat esthétique; je vais vérifier au cours d'un spectacle, si le 20 mm avec ses 2,8 d'ouverture est gagnant face au 18mm mais à ses 3,5 ; autrement dit le 20mm dans les conditions de spectacles que je pratique va-t-il suffire pour les prises de vue de groupe , ou faudra-t-il utiliser malgré les 3,5 d'ouverture le 18mm? et cette ouverture ne va-t-elle pas être rédhibitoire par rapport aux conditions lumineuses?
Ci-dessous la 1 ère : 20mm f2,8 - iso 100 - 1/125 s
la 2ème : 18mm f3,5 - iso 100 - 1/125 s