Publicité

*

nikonp

• Invité
compatibilité baionnette
« le: 09 Nov, 2006, 13:58:06 pm »
je pensais avoir déposé une quesiton, mais je ne la retrouve plus.

Si je dispose d'un objectif Fuji (ou même peut-être konica) utilisant la baïonnette Nikon, est-ce que je pourrai l'utiliser à 100% sur un APN Nikon ?
Autrement dit, si généralement le mécanisme de la baionnette est compatible (je me demande même pourquoi on en fait de sbrevet, c'est tellement simple), est-ce pour autant que la compatibluté s'étend aux 10 ou 12 contacts électriques ? Ou baïonnette et fonction des contacts sont deux choses totalement indépendantes qui ne garantissent aucune compatibilité électrique ?
Merci
thierry

Publicité

*

etienne.be

• Invité
compatibilité baionnette
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2006, 15:39:54 pm »
""objectif Fuji (ou même peut-être konica) utilisant la baïonnette Nikon "
ou as-tu vu des objectifs Fuji en monture Nikon ?

*

nikonp

• Invité
compatibilité baionnette
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2006, 16:25:34 pm »
Citation de: etienne.be
Aucune idée, mais peu importe. Je pense qu'il existe tjs des baionnettes faites par d'autres fabricants que nikon et sous licence. Sont-elles toujours 100% compatibles avec les boitîers d'APN nikon, tant mécaniquement (sdurement) qu'électriuement ?

np.

*

nikonp

• Invité
compatibilité baionnette
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2006, 16:50:33 pm »
Citation de: etienne.be
ici notamment (simple recherche google)
http://www.presence-pc.com/actualite/distagon-makro-planar-zeiss-19448/
qui précise que zeiss l'a sous licence également

*

etienne.be

• Invité
compatibilité baionnette
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2006, 17:36:36 pm »
Des optiques Zeiss pour Nikon et Fuji à baionnette nikon ( pas des optiques signées Fuji).
Poue les Zeiss, elle ne sont pas compatibles "électriquement", uniquement AI-s.
"ZF lenses are made according to the Nikon AI-S Standard. They can be used on all cameras with AI-connection. ZF lenses do not contain electronics. The direction of rotation of both focus ring and aperture ring are the same as on Nikon lenses. ZF lenses are focused manually only. The aperture ring has half stop click stops. "

compatibilité baionnette
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2006, 17:45:08 pm »
Chaque marque à sa baïonette, et ses types de contacts ...

Mis à part la monture Leica M qui est tombé dans le domaine public il y a quelques années ...

Sauf accords commerciaux spécifique comme Nikon/Zeiss, pour les optiques et Nikon/Fuji pour les boitiers rien n'est croisable ...

Toutefois, des adaptations bien spécifiques sont possible ... nous sommes au moins deux sur le site a avoir adaptés des optiques manuelle sde marque Minolta et les avoir transformées en Nikon AI P ... mais cela reste des exceptions ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité