Publicité

*

gegeP

• Invité
médical nikor 120mm
« le: 14 Mai, 2011, 17:57:54 pm »
bonjour a la recherche de cette optique  , je voudrais savoir si quelque un emploi cette optique , et si il est satisfait en macro évidement , le flash est il autonome ? et a quel prix raisonnable peut on le trouver au vue de l'age de l'objectif
merci
gegeP

Publicité

médical nikor 120mm
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2011, 18:43:27 pm »
Bonjour,

Peut-être trouverez-vous déjà une partie des réponses à vos questions sur : www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/special/120medical.htm

Cordialement.

*

Ralph

• Invité
médical nikor 120mm
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2011, 23:30:11 pm »
Bonsoir.
D'après le document cité en lien:

le flash est alimenté soit par l'adaptateur secteur "AC Power unit LA-2" , voir photo du haut, soit par le pack "DC unit LD2", voir photo du milieu; "battery" en anglais peut désigner soit des piles soit des accus.
L'objectif est livré en standard avec l'adaptateur secteur, la "batterie" est en option.
Il n'y a pas de synchro TTL.

En espérant avoir été utile.

médical nikor 120mm
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2011, 21:17:10 pm »
hello
Bonsoir.
D'après le document cité en lien:

le flash est alimenté soit par l'adaptateur secteur "AC Power unit LA-2" , voir photo du haut, soit par le pack "DC unit LD2", voir photo du milieu; "battery" en anglais peut désigner soit des piles soit des accus.
L'objectif est livré en standard avec l'adaptateur secteur, la "batterie" est en option.
Il n'y a pas de synchro TTL.

En espérant avoir été utile.
cet objectif fonctionne suivant le même principe que le 45GN et donc la bague de MAP règle en même temps le diaph en fonction de la puissance du flash.
L'alim LD2 utilise des grosses (C ou D) piles si je me souviens bien.

Donc : vous ne pouvez pas choisir votre diaph ni votre PDC, ils sont imposés par la puissance du flash et le grandissement (et aussi les iso)
Faites aussi attention à la distance de MAP.
Cette optique se compose de plusieurs éléments pour fonctionner :
l'objectif
la lentille additionnelle normalement livrée avec les objectifs
le câble LA/LD vers l'objectif
le câble de synchronisation
un bloc d'alimentation LA ou LD.
si il manque un truc, ça fonctionne beaucoup moins bien....
C'est certes excellent comme système pour la photo au flash (fonctionnement full manuel à réglage par utilisation (couplage mécanique) du nombre guide), mais je pense que vous aurez "mieux" avec une version actuelle du 105 micro nikkor et soit un flash annulaire manuel avec un petit flashmètre soit un flash annulaire avec fonction TTL appropriée à votre boîtier.

J.Ph.

médical nikor 120mm
« Réponse #4 le: 23 Mai, 2011, 21:00:25 pm »
hello
attention, je dis bien un flash annulaire et un petit flashmètre genre digiflash gossen.
Je pense que le TTL en macro est un miroir aux alouettes.
Le flash annulaire doit être assez puissant et disposer de plusieurs mode manuel de puissance différentes.
Je n'ai pas de modèle à vous conseiller vu que j'ai contourné le problème en greffant un tube rond sur un SB-15 nikon.

le GOSSEN Digiflash est l'un des moins cher et des plus petit flashmètres du marché, Gossen est une très bonne marque Allemande. Mais on peut aussi trouver des flashmètres d'occasions moins cher et + gros

Comment je procède :
je calcule mon grandissement (par exemple G=2.5x)
je fait la MAP sur mon flashmètre en mesure incidente, en avançant et reculant l'ensemble objectif+boîtier
je déclenche le flash pour faire une mesure par exemple F11
j'affiche le diaph sur l'objectif en utilisant la formule N=F/D x (G+1)
donc ici N/(G+1)=F/D=3.2 environ.
on voit tout de suite "l'importance" d'avoir un NG assez important (15 à 30) pour les forts grandissement et relativement modeste pour les grandissements faibles.
Utilisé comme ceci, je ne suis pas obligé de mettre mon sujet au centre, c'est indépendant de son coef de réflexion, on peut photographier des choses chromées sans problèmes.
Bref, c'est la seule façon intelligente de fonctionner...

J.Ph.

Publicité