Publicité

*

alainJ

• Invité
Sigma 17-50 ou Nikon 17-55 ?
« le: 25 Mai, 2011, 21:23:39 pm »
Bonsoir,

Mon Tamron 17-50 vient de mourir suite à un (petit) coup à l'intérieur de la housse de l'appareil photo.

Pour le remplacer j'hésite entre un Sigma 17-55 2.8 stabilisé, ou un Nikon 17-55 2.8 d'occasion pour aller sur mon vieux (mais toujours vaillant) D70.

J'écarte le Tamron 17-50 stabilisé, dont on peut lire un peu partout qu'il est moins bon optiquement que son petit frère non stabilisé et qu'il est bien moins solide que ses concurrents.

Par avance merci de vos avis éclairés.

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Mai, 2011, 08:35:33 am »
salut,

Tu vas peut être trouvé déséquilibré le 17-55 sur ton D70.

Après si le poids ne te dérange pas, moi j'ai eu e 17-55 sur mon D300s, et c'était vraiment une belle optique. Certes lourde, et voyante, mais très bonne qualité.
A toi de voir. Va les monter sur ton boitier en magasin, et après chere les en occaz  ::)

*

j12

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Mai, 2011, 12:41:50 pm »
J'ai le 17-55 nikon et j'en suis très content par contre il est vrai qu'il est un peu lourd. Ce n'est pas à mon sens un handicap monté sur mon D300 avec grip mais monté sur un D70… j'ai un peu peur du déséquilibre mais c'est une valeur sûre (qualité d'image et de construction vraiment bonne). Tout juste peut-on lui reprocher l'absence de VR mais il ne me manque pas. Si tu peux te le procurer à bon prix, à mon avis, n'hésite pas.

Sinon, à part ça, j'aime pas trop l'argument "va les monter sur ton boîtier en magasin, et après cherche les en occaz " !!
Je ne trouve pas ça très correct de profiter des magasins juste pour se faire une idée, bien profiter et après merci bonne poire, je vais le chercher ailleurs !! Ou alors, tu connais très bien ton vendeur et tu est déjà un client fidèle et la, c'est différent. Bref, si vous voulez le conseil, le sav, … vous en payez un peu le prix sinon vous accepter de vous démerder et vous éviter de faire perdre leur temps aux gens qui sont la pour vous aidez, vous conseillez mais aussi là pour essayer de gagner un peu leur vie. Je parle d'expérience vous l'aurez compris.  =(

*

bachlor

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Mai, 2011, 14:07:23 pm »
Bah je dis ça parce que c'est le moyen le plus simple de se faire une idée.
après ça oblige à voire avec l'acheteur en occaz, et donc ça diminue les possibilités de pouvoir essayer.

Je suis dsl, mais a la FNAC, le matos photo j'ai plus l'impression qu'il est la pour décorer, vu les prix pratiqués... que pour être vendu.

Dsl si ça choque certains, mais le fait d'essayer, les magasins sont la aussi pour ça. Si tu test juste sur ton boitier, sans demander de conseil, je ne vois pas pourquoi ça dérangerai.
Après oui, dernièrement, j'ai été essaye un article en magasin, qui était moins cher sur le net, mais comme j'ai discuté avec le vendeur pdt 45min et qu'il y a eu un très bon échange, j'ai prix le produit sur place. Dans ce cas je suis d'accord

Pour en revenir au 17-55, meme sur D300s grippé, moi je l'ai trouvé très intrusif en photo de rue. Je préférais mon 35mm dans ce cas.

*

alainJ

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Mai, 2011, 20:18:38 pm »
Merci pour ces commentaires.

J'avoue que j'ai suivi le conseil de Bachlor et que j'ai été voir dans non pas un, mais DEUX magasins (si si).

Je n'ai pas trop de scrupules dans la mesure où j'ai acheté jusqu'à présent tout mon matériel en magasin, sans compter que lorsque l'on achète sur un site de vente en ligne , le vendeur est également professionnel.

Pour en revenir au coeur du sujet, la visite sur site a été fructueuse en renseignements contredisant les infos trouvées ça et là sur le net :
-la MAP automatique du Sigma et bien débrayable en manuel
-la stabilisation débute dès l'ouverture de 2,8 et non pas 4.

En synthèse :
Contre le Nikon : poids, taille, prix
Pour le Nikon : construction, qualité optique   

Contre le Sigma : rien du tout, même si en dessous du Nikon sur tous les aspects (et surtout sur le prix, même en occas....). Amusant, la stabilisation ne m'a été vantée par aucun des deux vendeurs comme un argument de vente. Est-elle si utile que ça ?

Bon sur ce, je vais réfléchir encore un peu, mais je crois bien que je vais opté pour la sécurité du neuf et acheté Sigma....

*

bachlor

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Mai, 2011, 20:40:48 pm »
il est vrai que sur cette plage focale le VR n'est pas forcement necessaire.

Sur les focales au dela de 100 certes bien utile.

Après en deça, à toi de voir ;)

« Réponse #6 le: 26 Mai, 2011, 21:12:35 pm »
Amusant, la stabilisation ne m'a été vantée par aucun des deux vendeurs comme un argument de vente. Est-elle si utile que ça ?
C'est vrai qu'avec une belle ouverture et des focales relativement courtes, on pourrait penser que c'est inutile.
Sauf que le D70 n'est pas un foudre de guerre en haute sensibilité. Donc ça peut être très appréciable, en intérieur par exemple, ou encore par lumière faible, de déclencher au 1/15s à 50mm et d'obtenir une photo nette ! Ce qui est bien difficile avec une optique non stabilisée.
Sur les boitiers récents, la montée en iso n'étant plus problématique, ce souci est beaucoup moins prégnant.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mai, 2011, 07:39:28 am »
didierropers : remarque très pertinente en effet  ;). A y réfléchir

« Réponse #8 le: 27 Mai, 2011, 13:35:53 pm »
En n'oubliant pas que seuls les sujets très calmes se prêtent à une photo au 1/15ème.

« Réponse #9 le: 27 Mai, 2011, 13:43:27 pm »
Ah oui, j'aurais du le préciser. Sur des sujets en mouvements et à ces focales, le VR ne sert à rien.

« Réponse #10 le: 27 Mai, 2011, 19:55:24 pm »
Perso je dirais que ''qui peut le plus peut le moins''.  Si y'a pas de stab, c'est pas bien grave, mais si elle est là, à un moment ou un autre elle servira.

Maintenant, entre un sigma et un nikon  (je parle par expérience, même si c'est pas sur ces optiques précisément), je n'hésiterais même plus car chacun a fait ses preuves :  Nikon.  Et l'argument de la stab ne pèse pas très lourd face à la qualité.

C'est un avis parmi d'autres...

christophe...   de rivesaltes !

*

alainJ

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Mai, 2011, 21:04:42 pm »
En effet, après de nouvelles longues errances sur la toile, j'ai découvert (si j'ai bina tout compris) que la stabilisation ne joue pas sur le couple vitesse/ouverture, mais sur la tolérance au bougé à de faibles vitesses (en fait, je me demande comment j'ai pu imaginer qu'il en était autrement).

Du coup, comme il est dit plus haut, la stabilisation est surtout utile si l'on photographie des sujets statiques avec une faible lumière, tout du moins pour le range qui m'intéresse (et en plus, j'apprends des mots nouveaux).

Or, je photographie essentiellement des paysages en journée (donc éclairés) ou mes enfants (pas statiques du tout). Je reviens donc sur ce que j'ai écris et je vais chercher le 17-55 d'occasion.

Je tends de suite mes filets dans la rubrique adéquate du site....

Publicité