Publicité

Bonjour, un mésange bleue au sigma 500

Publicité

*

Pellion

• Invité
Bonjour,
  Je pratique la photo animalière depuis une trentaine d'années, l'expérience prouve que le 400 mm est un minimum. En affût un 300 mm serait suffisant mais avec beaucoup de patience et quelques subterfuges pour inciter les bestioles à approcher. J'utilise actuellement un boîtier Nikon D300 avec un télé Sigma 400 mm, mais l'autofocus ne fonctionne pas !!! Donc pour conclure un 400 mm, voire un 500 serait plus approprié. De toutes façons une rapidité de mise au point du télé, son silence et une connaissance du sujet à photographier sont très importants. Question budget, il doit être possible de trouver la bonne occase, d'ailleurs j'en cherche une.
Salutations naturalistes. 
 Pellion
« Modifié: 24 Avr, 2011, 00:05:07 am par Pellion »

*

seb75

• Invité
au 18-105 de base , mais "planqué" derrière un mur , à 1m50 de l'oiseau environ

à 200mm:

Mais j'ai un 600mm depuis et c'est quand-même plus facile ;)

*

seb75

• Invité
La 2   :P

Effectivement un 600 permet de garder une certaine distance, dis, tu me le prête ton joli jouet !!!! :lol:

*

lechoffray

• Invité
Bonjour à tous,

Perso, j'utilise un 300mm (équivalent à 450mm sur mon D90). C'est un vieux Nikon 300 f4 (vu à 500€ d'occaz), et je trouve que ça marche plutôt bien.

Mon avis pour de l'animalier, et qu'il vaut mieux une bonne approche (ou un bon affût) du sujet , qu'une longue focale (qui sera soit chère, soit pas chère mais de mauvaise qualité), ce n'est que mon point de vue.

Voici quelques exemples de photos prises avec ce 300mm

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerai pouvoir shooter ces petits animaux que j'adore mais je ne me rend pas compte de la focale à utiliser, sachant que ces petites bêtes sont très méfiantes et d'approche difficile!
Merci de vos lumières,
PS:boitier Nikon D7000

J'avais lancé un post similaire (que j'ai mis à jour hier soir).
Je me permets de te poser une question : veux tu prendre des photos des passereaux à la mangeoire au fond d'un jardin ou en pleine nature dans le cadre naturel ?  :hue:

Bonjour,

Merci de vous intéressez  à mon post, prendre des images d'oiseaux dans la mangeoire, non, ce n'est pas ce que je cherche, je préfère de loin le milieu naturel, qu'il soit au bout du jardin ou autre, même si certains artifices sont employés pour attirer ces petits animaux, tant que cela ne ce voit pas!

Merci de vous intéressez  à mon post, prendre des images d'oiseaux dans la mangeoire, non, ce n'est pas ce que je cherche, je préfère de loin le milieu naturel, qu'il soit au bout du jardin ou autre, même si certains artifices sont employés pour attirer ces petits animaux, tant que cela ne ce voit pas!

Pour les passereaux en nature, même en affût, tu es toujours trop court.  5 mètres avec un petit oiseaux c'est déjà loin au 600mm!

Donc je dirais que le meilleur rapport qualité prix, c'est le Nikon 300mm F4.
Il suporte sans problème un X1,4 ce qui donne en DX déjà une belle focale.

Après si tu as le budjet le 70-200vr2 et TC X2

Ensuite le top du top un 400 F2,8, 500 F4 ou 600 F4 mais là c'est un autre budget.

Pour avoir un passereau plein cadre, il faut être très prés.
Alors j'avais un 18-200, puis un 70-200, puis un 300 F4, puis j'y ai mis un TC, puis un doubleur.... en fait on est toujours trop court, sauf si on s'approche.

J'ai trouvé un 400 2.8 (si vous aviez bien voulu vous séparer de votre 300 2.8 j'aurai gagner quelques kilos  ;D).
Ce n'est pas le même budget et on va me dire qu'on ne peut pas tout comparer.

Enfin comme je débute avec cet énorme truc, voici deux images non recadrées faites ce matin qui pourront te donner une idée du rapport de grossissement (euh je ne suis pas dans la section critique, c'était pour tester mon nouveau jouet), sachant que j'ai un petit capteur, D300s.

A la limite de la distance de mise au point, environ 4m

Environ 6, 7m

si tu veux le merle, plein cadre :

ça correspond à 1/9ème de l'image initiale, si je ne me trompe pas dans le calcul il m'aurait fallu une focale de 3600mm !

Publicité