Publicité

*

Sovietcamera

• Invité
Nikon AF teleconverter TC-16 A
« le: 09 Nov, 2007, 04:37:54 am »
bonsoir,
ce converter est il utilisable en autofocus avec "tous" les objectifs AIS ou seulement queques un?
merci

Publicité

*

jim190669

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2007, 18:35:57 pm »
Bonsoir,

Il me semble que le TC16 etait dedié au F3 AF et le TC16 A aux autres boitiers AF mais ils ne sont pas tous compatibles.

Tu trouveras la liste des AI et AIs compatibles ici:

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/teleconverter/index4.htm

Cordialement.

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2007, 21:56:11 pm »
C'est surtout un problème de boitier : avec de nombreux modèles le TC-16A n'est pas du tout autofocus. Par exemple ça marche avec le F5 mais pas avec le D200. Dans ce cas le TC-16A se comporte comme un TC manuel.

Le TC-16 est un modèle antérieur au TC-16A, et était effectivement destiné au F3AF.

TC-16 :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/teleconverter/index4.htm

TC16A :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/teleconverter/tc16a/index.htm

Buzzz

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2007, 08:07:48 am »
Merci des renseignements.
Combien faut il compter pour un accessoire de ce type ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2007, 17:03:20 pm »
Le TC16af ne semble compatible qu'avec les D2 (en AF), mais son usage en Af doit être assez limité.

( "Combien faut il compter pour un accessoire de ce type ?" ... entre 100 et 200€ ?)

« Réponse #5 le: 10 Nov, 2007, 23:27:23 pm »
Il faut faire une pré-mise au point avec l'objectif, le TC-16A n'agit (trèèèèèès lentement) que pour la finition de la map.

Effectivement ce TC fonctionne avec le D2 mais pas avec le D200. En fait sur les boitiers récents, la fonction AF n'est fonctionelle que sur les boitiers pros à un chiffre.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 19 Avr, 2008, 13:41:51 pm »
Bonjour,

J'en profite pour remonter ce topic que je trouve par hasard :D

J'ai un TC16a et je peux vous confirmer que ça fonctionne très bien sur un D2x, jamais essayé sur les autres, je le ferai à l'occasion.

Sur le D2x avec un 35 1.4 et 50 1.2 ça marche très bien, bon piqué et MAP précise. Quand au pré-focus, il suffit de le mettre sur infini, ce n'est qu'en prise rapprochée qu'il faut modifier la MAP afin de rentrer dans la plage AF du TC6a, il effectue donc un MAP AF sur une plage limitée, avec un télé ça pourrait être moins amusant, je l'admets, faudrait aussi que je teste ça :D

Mais le couple 35 1.4/TC16a est parfait et me sert depuis comme pseudo macro car il me permet d'obtenir le meilleur ratio des objectifs que je possède.
La mise au point est très rapide dû à sa plage limitée, c'est donc un "Tic" et pas plus.

Le miens m'a coûté (état proche du neuf) avec boîte et manuel/ bouchons d'origine + garantie de 6 mois: 99€ tva inclus (03/2008)
tl;dr

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2011, 10:22:32 am »
Salut, je me permet d'ajouter mon grain de sel!

J'aimerais acheter un TC16A ou B, sans avoir pu trouver la différence, sachant que c'est surtout la compatibilité qui m'intéresse.
Sur un D300s, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer?
de plus, c'est pour le monter sur un 500mm AF-i qui a été rendu manuel, l'AF ne marchant plus(il manque 2 pièces que je n'ai pas pu trouver ... :'()

Notamment Sini, tu confirmes que l'AF est raisonnablement rapide? A quel objectif (en rapidité) comparerais-tu la vitesse?
Et le rendu? Est-il correct(je ne cherche pas un piqué extraordinaire comme le 24-70 par exemple, du très bon seulement)

Merci!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2011, 13:37:03 pm »
Bonjour Chado :)

Il te faut impérativement le TC16a, il n'existe à ma connaissance que le TC16 tout court qui est spécifique pour le F3AF, puis le TC16a "universel" mais les mentions TC16as ou TC16b sont selon moi des dénominations fantaisistes et probablement pour désigner des versions modifiées. Ces derniers l'ont été pour le rendre compatible avec les boîtiers qui ne le sont pas... Le D300 fait partie de ceux-là

Donc un TC16a sans modification, ne fonctionnera pas sur ton D300, j'avais commencé la transformation d'un TC16a justement pour le faire fonctionner sur un D700 (qui revient au même pour le D300 ou D3 etc...) ça fonctionne mais mais données affichées sur la mesure n'est pas toujours exactes, notamment l'ouverture, où rien n'est affiché "f:0"

Pour ce qui est de la qualité, perso, je trouve qu'il n'y a pas de perte réelle, bien au contraire, il apporte un velouté dans le bokeh bien appréciable. Par contre niveau AF, faut oublier la notion de vitesse, c'est lent et limité, faut faire une pré-mise au point car l'amplitude de l'AF est relativement limité, faut donc pour des scènes rapprochées, tu ne peux pas laisser ton objecctif sur infini contrairement aux scènes plus éloignées, là l'AF est parfaitement fonctionnel mais pas comparable à un bon AFD ou à fortiori l'AFS :D

Donc pour le D300, faudra le modifier (déplacer des contacts et faire la soudure ad-hoc sur la nappe de connection)

J'espère t'avoir levé un coin du voile ;)
tl;dr

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2011, 13:53:16 pm »
Je te remercie beaucoup Sini!

Je vais réfléchir à tout ça!
J'ai vu cette vidéo qui parle d'une "modification" du TC16A pour le rendre compatible avec le D300, c'est ce dont tu parles?
http://www.youtube.com/watch?v=-tPKSm9yxNs
De plus je viens de voir qu'il existe des TC14A/B en plus de ces TC16A/B: mon utlisation sera exclusivement avec le 500mm AF-i "manualisé" et un D300 (voire D2X mais seulement à PO)
Ici on dit qu'au-delà de 300mm il faut prendre le TC14B http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/teleconverter/index5.htm#TC-14B

Merci encore Sini!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 22 Mai, 2011, 13:57:05 pm »
Le Kenko DG300 est ton ami, il existe deux versions, une sans "X" qui garde les exifs natifs de l'objectif, une version beaucoup plus chère qui modifie les exifs pour tenir compte de la correction du convertisseur

L'avantage est qu'il est bien plus compatible que le Nikon, il fonctionne avec les AFS, AFD et superbe qualité, depuis que j'ai le 1.4, le TC16a n'est plus trop sollicité, seulement pour les AI

ça sera un peu le cas pour toi aussi :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 22 Mai, 2011, 13:59:18 pm »
Oui mais attention!
Le 500mm AF-i que je possède n'a plus l'AF! :'(
C'est pourquoi je me suis orienté vers ces TC16 ou TC14, pour le "récupérer" tant que fait se peut, même s'il est lent.

Merci ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2011, 14:01:05 pm »
mais ton TC14 ne te donnera pas d'af non plus!

Le TC16a a son système AF incorporé, contrairement au TC14 et autres qui ne pilotent que le système AF de l'objectif!
tl;dr

« Réponse #13 le: 22 Mai, 2011, 14:04:24 pm »
Ahhhhhhh ! :lol:
Je comprends enfin :-[
Je vais donc investiguer du côté des TC16A ou B, modifiés ou pas (tu es d'accord que pour 500mm c'est obligatoirement TC16B?)

Merci encore Sini: tu fais le SAV(service avant vente) même le dimanche :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 22 Mai, 2011, 14:18:29 pm »
chui toujours de service moi, je vais penser à demander un augmentation au Boss  >:D

Attention quand à la dénomination "B", elle n'est pas officielle et ne garanti nullement la compatibilité avec ton 500 AF-i, officiellement rien n'est noté au-delà de 300mm

j'ai fais quelques shoot avec mon 300 du pauvre (le 300/4.5 ai) pas évident du tout, difficile à "accrocher"  donc avec ton AFi je serai prudent, à la limite d'abord essayer avec un modèle "traffiqué" car j'ai mes réserves...
tl;dr

Publicité