Bonjour Chado

Il te faut impérativement le TC16a, il n'existe à ma connaissance que le TC16 tout court qui est spécifique pour le F3AF, puis le TC16a "universel" mais les mentions TC16as ou TC16b sont selon moi des dénominations fantaisistes et probablement pour désigner des versions modifiées. Ces derniers l'ont été pour le rendre compatible avec les boîtiers qui ne le sont pas... Le D300 fait partie de ceux-là
Donc un TC16a sans modification, ne fonctionnera pas sur ton D300, j'avais commencé la transformation d'un TC16a justement pour le faire fonctionner sur un D700 (qui revient au même pour le D300 ou D3 etc...) ça fonctionne mais mais données affichées sur la mesure n'est pas toujours exactes, notamment l'ouverture, où rien n'est affiché "f:0"
Pour ce qui est de la qualité, perso, je trouve qu'il n'y a pas de perte réelle, bien au contraire, il apporte un velouté dans le bokeh bien appréciable. Par contre niveau AF, faut oublier la notion de vitesse, c'est lent et limité, faut faire une pré-mise au point car l'amplitude de l'AF est relativement limité, faut donc pour des scènes rapprochées, tu ne peux pas laisser ton objecctif sur infini contrairement aux scènes plus éloignées, là l'AF est parfaitement fonctionnel mais pas comparable à un bon AFD ou à fortiori l'AFS

Donc pour le D300, faudra le modifier (déplacer des contacts et faire la soudure ad-hoc sur la nappe de connection)
J'espère t'avoir levé un coin du voile