Entre photographe et tireur, il doit y avoir une très étroite collaboration ... le tireur doit bien connaîte le photographe, dans le sens où, il doit savoir lire dans un négatif ce que le photographe y a mis, qui plus est si ce n'est pas visible ... j'ai bien sur comme référence Sieff et Brégant ...
Brégant connaissait bien ce photographe, et ils formaient un véritable "couple" de l'image finale ...
Faire des tirage soit même demande la même démarche ... exactement la même !
au tireur, le photographe explique ce qu'il souhaite, et le tireur, met son savoir faire au service de la finalité " exprimer le souhait du photographe ... aussi bien sinon mieux que lui même.
Au labo, devant la planche contact, cela commence par une sélection rigoureuse... ensuite un tirage d'essais... ensuite, les corrections à apporter à ce tirage, et encore des essais ...
Mais avant cela, il est important que le photographe ( que nous sommes) explique au tireur ( que nous sommes aussi ) ce que doit être le tirage final, ce qu'il doit exprimer, avec précision.