Publicité

*

Nico7

• Invité
de l'importance du tirage...
« le: 08 Nov, 2006, 14:47:48 pm »
Bonjour, voilà dernièrement je me suis posé la question suivante :
Que seraient devenues les photos des maîtres que nous avons tous en têtes si elles avaient tirées par le quidam moyen ?
On parle, je trouve, beaucoup du photographe mais finalement peu de celui ou celle qui a réalisé le tirage des épreuves.
Je crois savoir qu’HCB tirait lui-même ses clichés (quoique pas sûr…) mais pour les autres ?
En fait cette réflexion m’est venu en feuilletant le livre « Voyage » de Depardon (que personnellement j’adore, et c’est un euphémisme), dans les pages de fin, il précise le matériel utilisé mais fait référence aussi aux personnes qui ont réalisé le développement et le tirage. Alors selon vous, le tirage vient-il au second plan, ou alors est-il injustement voué à rester dans l’ombre de celui qui à cadré et déclenché.
Je m’intéresse depuis peu aux différentes technique de tirage noir et blanc (que j’essaye de mettre en application sur me propres photo, pas évident !), et devant le nombre de possibilités qui existent pour modifier l’ambiance, la texture, etc…d’un cliché il me semble que c’est un peu dommage d’oublier ceux qui réalisent ce travail.
D’ailleurs comment cela se passe : y’a-t-il discussion entre le photographe et le tireur sur la manière de réaliser le tirage ou est ce qu’une fois le film entre les mains du tireur le photographe s’en remet à ses compétences ?  

Nico

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Nov, 2006, 17:26:46 pm »
Entre photographe et tireur, il doit y avoir une très étroite collaboration ... le tireur doit bien connaîte le photographe, dans le sens où, il doit savoir lire dans un négatif ce que le photographe y a mis, qui plus est si ce n'est pas visible ... j'ai bien sur comme référence Sieff et Brégant ...

Brégant connaissait bien ce photographe, et ils formaient un véritable "couple" de l'image finale ...

Faire des tirage soit même demande la même démarche ... exactement la même !

au tireur, le photographe explique ce qu'il souhaite, et le tireur, met son savoir faire au service de la finalité " exprimer le souhait du photographe ... aussi bien sinon mieux que lui même.

Au labo, devant la planche contact, cela commence par une sélection rigoureuse... ensuite un tirage d'essais... ensuite, les corrections à apporter à ce tirage, et encore des essais ...

Mais avant cela, il est important que le photographe ( que nous sommes) explique au tireur ( que nous sommes aussi ) ce que doit être le tirage final, ce qu'il doit exprimer, avec précision.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 08 Nov, 2006, 19:47:34 pm »
Bonjour,

Ah, ça oui, Cher Philipandre, tout à fait exact ! (Décidément !)

Mais existe-t-il encore vraiment de "bons" tireurs noir et blanc - sur Paris par exemple - la réponse est loin d'être évidente ?

...Autrefois, oui bien sur, j'en ai connu quelques uns, mais "Où sont les neiges d'antan ?": tous en retraite ou plus de ce monde ; et pourtant : quel "Métier" ils avaient ! Quel "Art"!

...Du reste si vous avez des "pistes" à ce propos, je suis preneur ( je ne pense certainement pas être le seul ici du reste )

Cordialement.

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2006, 20:08:26 pm »
tout à fait d'accord avec ça !

j'ajouterai que j'ai trouvé dans le numérique le moyen de "faire mes tirages" avec plus d'aisance que je le faisais dans mon labo NB avant. et, surtout, de pouvoir le faire également avec mes photos couleur.

pour moi, le tirage est une étape essentielle de l'acte photographique dans le sens où l'image qui sort de mes boîtiers colle rarement à ce que j'ai "vu" au moment de la prise. c'est souvent peu de chose, c'est parfois beaucoup de travail, mais c'est toujours un aboutissement.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2006, 20:32:57 pm »
le tirage est plus dur que faire une photo...
un tireur moyen, tirera ses photos propre..car il a vu l'original..
le tireur pro..et je l'etais dans les  annees 70..tire aussi les photos des autres..
j'ai tire les photo de GUY LE QUERREC et de bien d'autre autant ou le labo ou je travaillais, edite la revue REPORTER OBJECTIF..
et la on apprend a tirer..
et il nest pas evident de tirer une photo quand on n'en connais pas la couleur..(en NB, il y a de la couleur)
comme un tableau pris sans charte de couleur, tout est possible..mais une seule couleur est la vrai..
Nikon D 5  2

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2006, 20:36:28 pm »
Je n'ai pas d'adresse précise, mais je suis certain que de très bons tireurs " trad " sont encore en activités " et heureusement "

Je crois que DUPON fait du tirage classique ... ensuite, c'est comme toujours, il faut savoir être exigent ... demander des tirages de lecture avant de dire OK !!! mais le prix est toujours à la hauteur du service ...et c'est bien normal !!!

voilà une approche ....

http://www.dupon.com/

http://www.picto.fr/

http://www.imaginoir.fr/
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité