Publicité

*

Hors ligne Sini

Aux utilisateurs de W7 - Robocopy /MT
« le: 21 Mai, 2011, 23:10:58 pm »
Bonsoir les amis,

Encore toujours étonné que si peu de personnes connaissent Robocopy, d'autant plus qu'il est livré d'office avec Windows Vista et Seven (je ne parle pas des versions serveurs, les admins savent de quoi il s'agit :D )

Avec l'apparition du support multithreading dans W7 et W2k8, il est difficile de choisir d'autres alternatives tellement la différence est flagrante!

Pour ceux qui se demandent de quoi il s'agit: Robocopy est un utilitaire pour effectuer des copies, syncronisation, déplacement ou miroring ultra rapide et léger. Il s'utilise en ligne de commande mais des GUI existent, notamment Robocopy GUI 3.1.2

Pour les dubitatifs, lancez-vous dans un petit apprentissage, vous découvrirez enfin  la merveille qui sommeille sur votre disque dur
Bon, tout ça n'est pas très neuf mais je remarque que pratiquement personne n'en fait usage... =| alors qu'ils polluent leur système avec des trucs de syncro foireux
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1 le: 22 Mai, 2011, 00:05:06 am »
Hi, mister Sini  ;)

j'aurais bien aimé voir ce dont tu parles, j'ai bien trouvé "robocopy" en faisant une recherche dans les programmes et fichiers, mais quand je clique dessus, il me fait un "flash" d'un 1/10 s au milieu de l'écran, et disparait instantanément.

Os court, j'comprends rien du tout :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2011, 00:22:17 am »
Bin l'ami Accordéon,

le fait que tu ne voies pas grand chose vient du fait que c'est une commande en ligne, faut lancer la console -> outil -> ligne de commande

tu tapes quelque chose comme

robocopy [source] [cible] /paramètres  /mt:xx  /LOG+:D:\robocopy.log

/MT:8 étant la valeur par défaut
/log+  pour maintenir un fichier log (facultatif)

sinon l'idéal étant de créer des fichiers batch et de les lancer ou automatiser pour des syncronisations ou mirroring

voici un exemple de ce que pourrait contenir un tel fichier batch

@echo off

echo ############################################### >> r:\robocopy.log
echo start %date% %time% >> r:\robocopy.log
robocopy "d:\users\." "r:\users\." /e /mt:14 /xo /LOG+:r:\robocopy.log /v /Tee /ZB  /DCOPY:T /sec /copyall  /r:2 /w:5
echo Fin %date% %time% >> d:\robocopy.log
echo ############################################### >> r:\robocopy.log

toutes les actions sont sauvegardées dans un fichier r:\robocopy.log

les fichiers plus récents sont copiés de d:\users vers r:\users

14 threads dans cet exemple

pour toutes les options faire un robocopy /? > c:\robocopy.txt
les explications seront alors dans le fichier c:\robocopy.txt
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2011, 00:29:46 am »
 :hue: :'( ;/ Tu es content de toi ?
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
J'suis pas informati"chien" moi  :lol:

Rien compris...nada :'(
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2011, 00:34:50 am »
bin  :-[  :lol: :lol: :lol:

je ne suis pas plus informaticien que toi  >:D

je ne suis qu'un technicien en informatique :D

ah vi, tu peux aussi faire  [logo windows] + R   pour avoir la console

et tu tapes mon charbia dans la fenêtre noire et blanc :D

Mais bon... ça n'a d'utilité que si tu veux copier un (gros) lot de fichiers, sinon le copier/glisser - déposer/coller est ton ami :D
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #5 le: 22 Mai, 2011, 00:38:48 am »
J'ai essayé de faire comme tu dis, ça fait pareil, c'est à dire une image d'une fraction de seconde, puis plus rien.

Je vais maintenant faire un copié-collé dans mon lit  :lol:
Pierre Darmangeat ;)

*

Globule

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2011, 12:19:34 pm »
Bonjour,

Passez en mode "commande" et vous verrez tout plein de chose  ;D

Démarrer > exécuter > dans la zone de saisie, entrez la commande CMD.
Vous voila donc en mode "commande".

Par exemple, entrez "robocopy /?" pour obtenir quelques infos sur cette commande "robocopy" ....

Entrez les instructions données par SINI çà doit fonctionner

JP
« Modifié: 22 Mai, 2011, 12:34:57 pm par Globule »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 22 Mai, 2011, 13:59:34 pm »
Merci Globule de préciser le point essentiel dans cette histoire :D

Je devais avoir les neurones en compote lors de mon message :D :lol:

Bin, c'est plus pratique de taper CMD pour avoir la console  >:D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Globule

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Mai, 2011, 18:25:32 pm »

Enfer et putréfaction !  >:D  Je vais me faire incendier.
Pour reprendre mon précédent message, il me semble que cette fameuse commande "exécuter" n'est pas visible par défaut sous Win lorsque l'on clique sur "démarrer" ou le logo Windows 7.

Pour la faire apparaître dans la liste :
Il suffit de faire un clic droit sur "démarrer", puis "propriétés", onglet "menu démarrer", "personnaliser" puis cocher la case "commande exécuter"

SINI, Moi non plus je n'ai pas les neurones en parfait état. Faut dire que j'ai débuté il y a un gros paquet d'années sous DOS. Ca esquinte !!!
Merci pour le rappel de cette commande méconnue et pourtant bien pratique.

JP

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2011, 18:49:09 pm »
en effet la commande n'est pas visible par défaut et tu me réconfortes, une partie des survivants du Dos doit sûrement partager les même symptômes :lol: :lol: :lol:

perso je fais toujours Logo+R

Sinon faut aller dans personnaliser (clic-droit sur la barre des tâches/ propriétés) -> menu démarrer ->  quelque-part dans la liste se trouve une option pour afficher la commande "exécuter"

tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #10 le: 22 Mai, 2011, 23:13:08 pm »
Bon, je tape "robocopy" dans le rectangle, et j'ai toujours ce "flash " d'une fraction de seconde, mais rien ne suit :-\

HELP !
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #11 le: 22 Mai, 2011, 23:20:46 pm »
Dans le rectangle que tu obtiens, tu dois d'abord taper cmd.

Tu dois alors arriver sur une fenêtre noire avec C:\users\... > et un point d'insertion clignotant. C'est là qu'il faut entrer la commande robocopy /?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2011, 23:22:29 pm »
dans le cadre, faut taper cmd

dans la fenêtre noire (console)

tu verras le prompt qui se termine par >

ça donnera quelque chose comme  c:\users\accordéon >

là tu tapes robocopy c:\user\.  c:\backup\users\.  /e /Mt:8 /xo /LOG+:c:\robocopy.log /v /Tee /ZB  /DCOPY:T /sec /copyall  /r:2 /w:5

tu attends que ça se termine, ensuite tu auras un répertoire c:\backup\users\....   à condition que tu aies suffisamment de place pour faire cette opération et en supposant que ton dossier personnel soit encore sur le C:\ , il se peut qu'il se trouve sur le D:\ si c'est moi qui ait paramétré ton pc :D
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #13 le: 22 Mai, 2011, 23:25:48 pm »
Très sympa, mais là, je suis totalement incompétent, et j'ai peur de faire une co...rie !

Désolé, mais je préfère abandonner que de voir mon PC faire..............................."Pssschit" :lol:
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #14 le: 22 Mai, 2011, 23:29:30 pm »
Avec le point d'interrogation, aucun risque : tu obtiens juste le catalogue des diverses commandes robocopy et leur syntaxe.

Si la commande n'est pas valide (mal écrite), le système te dit que tu t'es gouré et il ne va pas plus loin.

Publicité