Bonjour, même réponse ailleurs.
Pour ce genre de bébêtes pas farouches, n'importe quel objectif macro fera l'affaire, et le 105 VR en fait bien sûr partie.
Ensuite pour les pucerons, le grandissement de 1:1 atteint par tous ces objectifs, sera peut-être un peu faible. Il faudra alors songer à l'ajout de bagues-allonge et là, plus la focale sera courte, plus le grandissement sera fort à longueur de bagues identique.
Sur le 105 VR, on peut aussi ajouter un TC EII-1.7 qui permet, à distance de MAP mini identique à celle de l'objo seul, d'obtenir un grandissement de 1.7:1. Cela bien sûr avec une perte de luminosité (identique à l'utilisation de bagues pour le même rapport) et un petite perte de piqué. Celle-ci étant cependant tout à fait acceptable avec ce montage, ce qui n'est pas le cas de toutes autres configurations avec des TC.
Quant à la réponse de Syrakuse,
L'utilisation d'un 150 mm (ou plus), ne changera pas le grandissement nominal qui est aussi de 1:1. Seule la distance de MAP sera augmentée. L'avantage d'un TC c'est soit d'augmenter la distance de MAP soit augmenter le grandissemmnt à distance de MAP équivalente, ce que ne permet pas l'augmentation de focale nominale.
Cordialement
Jarjar