CI a toujours testé les très longues focales avec deux pieds et on peut en effet en mettre un troisème sur un 500 ou un 600: un sous le boîtier, un sous le collier de l'optique, un sous le nez de l'optique. En ce qui me concerne, je me suis aperçu de la nécessité de tester avec deux pieds avec la montée en pixels...donc sur les Canon avant d'utiliser cette méthode avec les Nikon !
En ce qui concerne l'écart de vitesses de sécurité, il était signalé dans "Nikon Pro" lors de la sortie du D2x, avec un conseil d'aller plus haut qu'avec le D2h, par exemple...par rapport à un D3 il faut considérer d'abord le fait qu'il y a le coefficient de focale, puis que les photosites du D7000 sont beaucoup plus petits, puis enfin qu'un gros boitier lourd amortit mieux qu'un petit boîtier léger...au final si on est en sécurité à 1/250 sur D3s choisissons au moins 1/500 sur D7000 ! Mais ce n'est pas nouveau: en 1990 je constatais déjà que j'avais besoin d'une vitesse un cran plus haut sur mon F90 que sur mon F4 !
Les archivistes pourront retrouver trace de cela sur le forum lors de la sortie des 70-200 et 200-400 VR Nikon, notamment sur des photos d'avion avec des rivets dédoublés en VR et nickels sans VR.
Enfin je trouve en général que la presse n'insiste pas assez sur les gros risques de micro bougé en vitesse moyenne et élevée avec les VR, IS ou autres actifs (les recordman sont les Pentax K7 et Olympus Pen, qui micro bougent au 1/500 si on ne déconnecte pas l'anti-vibration, lequel met 2 secondes pleines à se stabiliser).
S'est pas de moi ai trouver sa sur un autre tropic si sa peu t'aider moi s'est se que je fais et plus de probleme