voici quelques indications et images du démontage du reflex nikkor 8/500
régler l'optique sur l'infini et repérer la position des différentes bagues entre elles
1 - retirer les vis montrées sur la photo 1 avec 1 tournevis cruciforme
2 - retirer la bague 1, puis retirer les vis 2 photo 2
3 - réperer la position (5 - ici 30 pieds) de la bague 3 sur la bague de mise au point, retirer la bague 3 et repérer l'infini que le fut 4 - photo 3
4 - retirer les vis - photo 4 - cela libère le tube support de la lentille frontale et hélicoide de mise au point.
5 - dévisser le tube frontal - 6 en tournant dans le sens horaire, en maintenant la bague de MAP - 7 - photo 5
l'intérieur du tube est alors accessible. l'hélicoïde sur le tube avant.
procéder au graissage modéré de l'hélicoïde et en profiter pour dépoussiérer avec de l'air comprimé
remontage : positionner le tube frontal 6 - repère infini marqué par vos soins ou marque sur le tube en face du repère infini réalisé à l'étape 4
le tube frontal se revisse dans le sens inverse de la montre.
(apparemment il n'y a qu'une seule position qui permet de revisser : ne pas forcer et chercher la bonne position si vous n'avez pas fait de repère.
le reste du remontage ne pose pas de problèmes.
je confirme au passage que l'optique n'est absolument pas étanche et qu'aucun gaz ne se maintiendrait a l’intérieur.
voila, pour ceux qui n’oseraient pas et qui ont en leur possession un 8/500 dont la bague de MAP est trop libre.
j'ai utilisé de la graisse graphitée hautes températures 2042 de RONT - chez casto...
la MAP a retrouvé une dureté normale
si vous avez des questions, n'hasitez pas a me les poser.
hello
généralement, il y a une vis de buté caché sous le caoutchouc de la bague de MAP.
on dévisse la bague de MAP quelques tours de + et cela se sépare.
je déconseille tout autre démontage des verres car il n'est pas évident de les ré-aligner.
J.Ph.