Publicité

*

lechoffray

• Invité
Quel flash (en déporté) pour D90, pour photos de macro
« le: 02 Mai, 2011, 13:49:25 pm »
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un D90, et je suis en attente de recevoir un objo pour la macro. Je souhaiterais éventuellement m'équiper (si je vois que j'en ai besoin) d'un flash pour la photo, mais pas uniquement dédié à cette utilisation.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir utiliser ce flash en déporté via un câble, pour pouvoir le tenir à la main et éclairer mon sujet autrement que de manière frontale.

Que me conseillez vous pour un budget d'environ 200€ ou 300€ max ?

Geoffray.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2011, 14:30:19 pm »
Un Flash Nikon : SB600 /700/ 800 /900 ou un Metz compatible CLS (ou une autre marque compatible). Il y en a un certain nombre dans ton budget.

Et tu n'auras pas besoin de fil en utilisant la fonction contrôleur de ton flash intégré.

Ceci pour répondre directement à ta question.

Mais pour de la macro à une seule main, c'est pas gagné (même avec deux c'est pas si simple).

Sinon, tu as le kit R1 http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/remote-kit-r1 , qui s'adapte en bout d'objectif et libère les deux mains pour la photo.

*

lechoffray

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Mai, 2011, 15:01:50 pm »
Je ne saisi pas tout.

Je n'ai pas besoin de fil pour déclencher un flash alors qu'il n'est pas sur la griffe de mon appareil photo ?

Pour ce qui est de la photo à une main, j'ai un bon trépied.

« Réponse #3 le: 02 Mai, 2011, 15:58:17 pm »
Dans le menu de ton boitier, sous-menu Flash, tu peux régler ton flash intégré en "contrôleur" : il déclenche les flash distants compatibles sans fil.

Tu peux même interdire au flash intégré de faire son éclair en le réglant sur "--" au lieu de "ttl" dans le tableau de réglage . Il émettra seulement des pré-éclairs de mesure.

Si tu as un trépied, il vaut peut-être mieux y mettre le flash que le boitier -- à toi de voir. Ou acheter un 2ème trépied premier prix (moins de 30 €) dédié au flash. Perso, je n'ai pas trop de mes deux mains pour faire la MAP et déclencher :D

*

lechoffray

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mai, 2011, 16:05:39 pm »
merci pour ces explications, on en apprend tous les jours

*

Albino

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2011, 16:13:40 pm »
Les Metz compatibles CLS avec le mode controleur du flash intégré du D90 sont les:
- 58AF-2 (mode controleur et esclave)
- 58AF-1 (idem que AF-1 mais pied en plastique)
- 50AF (mode esclave uniquement)
- 48AF (mode esclave uniquement)
- 44AF (mode esclave uniquement)

En cherchant bien, tu peux trouver des 58AF-1 neufs à 300€ car le AF-2 est sorti depuis quelques mois déjà... et il est pour ma part tout aussi valable qu'un SB-900 ;-)

« Réponse #6 le: 02 Mai, 2011, 16:36:55 pm »
Ne pas oublier le Nikon SB-R200 que l'on trouve seul pour environ 180 €.
Il est extrêmement compact et dédié à la macro.
Il y en a un d'occasion pour 140 € ici :
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=17039&Page=2
« Modifié: 02 Mai, 2011, 16:41:03 pm par LH »

« Réponse #7 le: 02 Mai, 2011, 17:06:40 pm »
Le SB-R200 fait partie du kit R1 (2 unités + les bagues de montage, indispensables si on veut les monter en couronne).

« Réponse #8 le: 02 Mai, 2011, 20:19:37 pm »
J'ai un sb-R200 sans bagues de montage.
Je l'utilise avec une barrette ou un flexible.
Il se tient également à la main ou avec son support qui dispose d'un filetage.

« Réponse #9 le: 04 Mai, 2011, 11:31:36 am »
Les Metz compatibles CLS avec le mode controleur du flash intégré du D90 sont les:
- 58AF-2 (mode controleur et esclave)
- 58AF-1 (idem que AF-1 mais pied en plastique)
- 50AF (mode esclave uniquement)
- 48AF (mode esclave uniquement)
- 44AF (mode esclave uniquement)

En cherchant bien, tu peux trouver des 58AF-1 neufs à 300€ car le AF-2 est sorti depuis quelques mois déjà... et il est pour ma part tout aussi valable qu'un SB-900 ;-)

Mouais, sauf que les Metz ne gèrent pas la synchro haute vitesse, et qu'en proxy (ou tu ouvres en général à 2.8) c'est très très pénalisant. J'ai revendu mon Metez 58 af1n pour un SB900 et je ne le regrette pas !
Le menu est largement plus compréhensible, le système de fixation plus simple, les gélatines sont vendues avec le flash (sympa pour les éclairages créatifs) et idem pour le petit diffuseur plastique.

*

Albino

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2011, 21:59:46 pm »
Mouais, sauf que les Metz ne gèrent pas la synchro haute vitesse, et qu'en proxy (ou tu ouvres en général à 2.8) c'est très très pénalisant. J'ai revendu mon Metez 58 af1n pour un SB900 et je ne le regrette pas !
Le menu est largement plus compréhensible, le système de fixation plus simple, les gélatines sont vendues avec le flash (sympa pour les éclairages créatifs) et idem pour le petit diffuseur plastique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur certains points:
Le menu des Metz n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif... à force, on s'y fait, mais ça n'aide pas pour débuter.
Metz n'est pas généreux avec les accessoires offerts, ils se limitent au pied de fixation et à l'étui de transport (même le cable usb pour les mises à jour n'est pas fourni)

En comparant le 58AF et le SB900, je dirais que chacun a son cheval de bataille, le Metz a un 2ème réflecteur, son NG est + élevé, par contre, il ne "zoome" qu'à 105mm contre 200mm pour le Nikon qui rattrape le NG du Metz à cette focale.

Malheureusement, je ne suis pas d'accord concernant la synchro haute vitesse (si on parle bien de la même chose):
La vitesse de synchro flash normale du D700 est de 1/250è, quand je change cette dernière par "1/320è synchro auto FP", l'écran du flash m'affiche bien "FP" m'indiquant que la synchro haute vitesse est activée et je peux sans problème choisir des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000... (ou alors, j'ai encore tout compris de travers :D)

Finalement, j'abonde une fois de plus dans ton sens, j'admets, qu'à prix égaux, je choisirais le SB900 plutôt que le Metz58AF; seulement, à l'époque, j'avais débloqué un budget équivalent à un SB600, arrivé au magasin, je me rends compte qu'ils liquidaient leur dernier 58AF au même prix que le SB600 (250€ neuf)... il n'y avait pas photo sur le choix à faire et un an plus tard, je ne le regrette toujours pas ^^

« Réponse #11 le: 05 Mai, 2011, 10:16:09 am »
Malheureusement, je ne suis pas d'accord concernant la synchro haute vitesse (si on parle bien de la même chose):
La vitesse de synchro flash normale du D700 est de 1/250è, quand je change cette dernière par "1/320è synchro auto FP", l'écran du flash m'affiche bien "FP" m'indiquant que la synchro haute vitesse est activée et je peux sans problème choisir des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000... (ou alors, j'ai encore tout compris de travers :D)
D'après le catalogue Metz, la synchro haute vitesse est possible avec les flashes 45 CL-4, 58 AF-2, 54 MZ-4i et 50 AF-1.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #12 le: 05 Mai, 2011, 23:17:54 pm »
Au temps pour moi, je viens de vérifier dans le pdf du Metz et page 54 il est bien indiqué que la fonction est gérée.

« Réponse #13 le: 06 Mai, 2011, 10:47:19 am »
Au temps pour moi, je viens de vérifier dans le pdf du Metz et page 54 il est bien indiqué que la fonction est gérée.

Ca arrive de se perdre dans la doc  ;). A ma décharge, je l'ai consultée il y a peu pour l'achat d'un flash. J'ai finalement pris un SB700.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité