Mouais, sauf que les Metz ne gèrent pas la synchro haute vitesse, et qu'en proxy (ou tu ouvres en général à 2.8) c'est très très pénalisant. J'ai revendu mon Metez 58 af1n pour un SB900 et je ne le regrette pas !
Le menu est largement plus compréhensible, le système de fixation plus simple, les gélatines sont vendues avec le flash (sympa pour les éclairages créatifs) et idem pour le petit diffuseur plastique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur certains points:
Le menu des Metz n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif... à force, on s'y fait, mais ça n'aide pas pour débuter.
Metz n'est pas généreux avec les accessoires offerts, ils se limitent au pied de fixation et à l'étui de transport (même le cable usb pour les mises à jour n'est pas fourni)
En comparant le 58AF et le SB900, je dirais que chacun a son cheval de bataille, le Metz a un 2ème réflecteur, son NG est + élevé, par contre, il ne "zoome" qu'à 105mm contre 200mm pour le Nikon qui rattrape le NG du Metz à cette focale.
Malheureusement, je ne suis pas d'accord concernant la synchro haute vitesse (si on parle bien de la même chose):
La vitesse de synchro flash normale du D700 est de 1/250è, quand je change cette dernière par "1/320è synchro auto FP", l'écran du flash m'affiche bien "FP" m'indiquant que la synchro haute vitesse est activée et je peux sans problème choisir des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/8000... (ou alors, j'ai encore tout compris de travers

)
Finalement, j'abonde une fois de plus dans ton sens, j'admets, qu'à prix égaux, je choisirais le SB900 plutôt que le Metz58AF; seulement, à l'époque, j'avais débloqué un budget équivalent à un SB600, arrivé au magasin, je me rends compte qu'ils liquidaient leur dernier 58AF au même prix que le SB600 (250€ neuf)... il n'y avait pas photo sur le choix à faire et un an plus tard, je ne le regrette toujours pas ^^