Publicité

*

Image Plus

• Invité
Nikon Capture NX2
« le: 27 Juin, 2011, 22:29:30 pm »
Bonjour,

Un problème non résolu à ce jour.

Le 10 juin 2011 - 10h.44, je porte à la connaissance de Nikon qu'une fois un fichier enregistré sous TIFF - CMJN au moyen de Capture NX2, il n'est plus possible de le ré ouvrir avec Capture NX2.
Ceci est très surprenant qu'un logiciel ne puisse pas ré ouvrir un fichier qui a été crée par lui !!!

Réponse de Nikon le 10 juin 2001 - 12h.17, "En effet seul format TIFF - RVB est pris en charge. Les images TIFF - CMJN ne sont pas prises en charge par le logiciel Capture NX2"

Cette information est remontée le 13 juin 2011 - 09h.39 - au Département Design & Qualité afin de prendre en compte ces remarques pour une prochaine mise à jour.

Souhaitons que cela ne traine pas trop longtemps, car pour le moment la concurrence de PhotoShop (le grand) lui fait cruellement de l'ombre. Alors nous le savons, en photographie, les ombres sont souvent difficiles à traiter, mais les pros y arrivent toujours. Alors souhaitons que Nikon se comporte comme les pros avec ce problème...

Image Plus: www.imagesplus.fr

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX2
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2011, 23:35:17 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP,

Ceci-dit, des requêtes, ils doivent en recevoir quotidiennement, peu probable qu'ils aillent sortir une mise à jour juste pour corriger cela. Cela doit certainement faire d'un roadmaping pré-établi et s'il est possible d'y inclure la correction, c'est sûr qu'ils le feront. Ensuite il y a l'aspect commercial qui fait que les choses ne se passent pas toujours selon notre logique de consommateur

Pour contourner le problème, suffit de sauvegarder en nef (ctrl-S) et ensuite ctrl+shif-S pour l'enregistrer sous Tiff cmyk
tl;dr

*

Image Plus

• Invité
Nikon Capture NX2
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2011, 23:50:48 pm »
Re,

Merci pour votre réponse.
Mais le problème, n'est pas d'enregistrer en TIFF - CMJN, il est de pouvoir ré ouvrir le fichier TIFF - CMJN avec Capture NX2 !!!
Bien cordialement.
@+

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX2
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2011, 23:58:21 pm »
ça j'ai bien compris :D

Non, ma suggestion de dépannage est de sauvegarder une en Tiff cmyk pour tes besoins d'impressions ou autres, mais d'enregistrer aussi le nef dans son format natif, ainsi tu auras les dernières modifs, si tu veux reprendre le traitement, tu pourras toujours réouvrir le nef.

Je comprends que tu ne puisses expoiter des modifications faites par après à nouveau dans Cnx... Espèrons qu'ils t'entendront  =)
tl;dr

Nikon Capture NX2
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2011, 09:10:30 am »
...de même que NX2 n'ouvre pas les fichiers en niveau de gris...mais il n'est pas bien sorcier de transformer ceux-ci en RVB en un clics

Nikon Capture NX2
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2011, 17:43:36 pm »
Ceci est très surprenant qu'un logiciel ne puisse pas ré ouvrir un fichier qui a été crée par lui !!!
Pas mal de logiciels permettent d'exporter vers des formats qu'ils ne peuvent pas lire... rien de très choquant ici donc. L'avantage d'exporter en CMJN depuis NX2 c'est qu'il effectue une conversion à partir du fichier natif, donc a priori avec moins de perte au passage. Mais NX2 n'est effectivement pas adapté au travail en CMJN. Et une fois la conversion effectuée, Photoshop reprend la main sans souci.

J'ajoute que peu d'utilisateurs de NX2 sont intéressés par le travail en CMJN, ce qui fait que le surcoût en développement et en termes de prix de vente ne me semble pas justifié.

Buzzz

Publicité