Ou trouver sur internet un nikon F6 pas cher?
Si l'on veut du neuf nettement moins cher, il n'y a qu'une solution : regarder chez les vépécistes ricains. A condition, bien sûr, de bien comparer les prix et de choisir le bon revendeur. Et surtout, de choisir un qui accepte un envoi par le Service public, donc la Poste.
Car pour éviter de payer des frais de douane, c'est curieusement le moyen le plus sûr. Les expéditeurs privés sont, par le biais d'entreprises privés, apparemment nettement plus sévères.
Bien entendu, cela ne serait pas vraiment légal. Mais si entre deux services publics, le courant ne passe pas, à qui la faute ? En tout cas, je refuserais de payer des frais de douane majoré de surcroît de ceux de la boîte de recouvrement.
Car avec les deux, acheter à l'étranger ne vaut pas vraiment le coup. Plutôt prendre le prochain avion pas cher pour New York et acheter sur place, en cachant bien l'emballage d'origine dans la valise, par exemple.
Hors de France, voici quelques adresses qui me semblent bonnes:
www.bhphotovideo.com (New York)
www.keh.com (en Californie, je crois Los Angeles - à vérifier)
Pour les Etats-Unis.
En Allemagne:
www.foto-brenner.de (ou
www.alles-foto.de), les deux sites malheureusement seulement lisibles en langue de Goethe.
www.oehling.deEt dans ces cas-là, ce serait même parfaitement légal, car l'on acheterait à l'intérieur de l'UE. Et ne devrait donc des frais de douane à personne. Curieusement, Oehling entretient aussi une succursale en France, en Lorraine (suffit de remplacer le suffixe .de par .fr) qui est parfois même moins chère que la maison mère allemande - allez savoir pourquoi!
Sinon, reste l'Andorre. Mais là, se poserait évidemment le même problème légal que pour les USA, car ce petit pays ne profite pas pleinement de la libre circulation de l'U.E. L'Espagne, elle aussi, est bien moins chère que la France. Ici, on a des fois l'impression, la TVA pour les articles "de luxe" serait restée à 33 %, ce qui évidemment n'est plus le cas depuuis bien longtemps, comme on sait.
Par ailleurs, l'Allemagne a subi une forte hausse de la TVA le 1er janvier dernier. Désormais, c'est même plus qu'en France. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier l'impact sur les prix. Mais je ne me fais pas trop de soucis. Car trois points de plus sur la TVA sont toujours moins que que 30 (cela peut prendre de telles dimensions pour le matos photo) pour le prix TTC, si l'on compare la France à des Etats voisins.
Des USA à chez nous, les variations vont souvent du simple au double ou n'en sont du moins pas très loin.